[article] in Enfance. > Numéro inconnu (4/1997) Titre : | Approche multivariée de l'espace personnel dans une classe de petite section de maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Piere ROQUES, Auteur ; Michel LAMBIN, Auteur ; Benoît JEUNIER, Auteur ; Francis STRAYER, Auteur | Mots-clés : | contexte social immédiat.ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE ADAPTATION-SOCIALE ESPACE-PERSONNEL ETHOLOGIE | Résumé : | De nombreux travaux ont tenté de mettre en évidence les caractéristiques de l'espace personnel et leurs conséquences sur l'intégration sociale des individus. Cependant, peu ont été consacrés aux jeunes enfants. Les observations ont donc été réalisées en petite section de maternelle en période de jeux libres. 5 ensembles d'indices ont été relevés toutes les 30 secondes: La distance maintenue par rapport au groupe, la distance aux 3 camarades les plus proches, la stabilité de ces distances, la fidélité avec certains camarades, les trajets parcourus et la surface couverte par l'enfant.Les analyses indice par indice démontrent l'existence de différences interindivi- duelles. 4 dimensions indexant la proximité avec les pairs, la stabilité spatiale, la stabilité d'association et les déplacements s'avèrent utiles pour caractériser l'espace personnel de l'enfant et son organisation en fonction des contraintes du contexte social |
[article] Approche multivariée de l'espace personnel dans une classe de petite section de maternelle [Livres, articles, périodiques] / Piere ROQUES, Auteur ; Michel LAMBIN, Auteur ; Benoît JEUNIER, Auteur ; Francis STRAYER, Auteur. in Enfance. > Numéro inconnu (4/1997) Mots-clés : | contexte social immédiat.ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE ADAPTATION-SOCIALE ESPACE-PERSONNEL ETHOLOGIE | Résumé : | De nombreux travaux ont tenté de mettre en évidence les caractéristiques de l'espace personnel et leurs conséquences sur l'intégration sociale des individus. Cependant, peu ont été consacrés aux jeunes enfants. Les observations ont donc été réalisées en petite section de maternelle en période de jeux libres. 5 ensembles d'indices ont été relevés toutes les 30 secondes: La distance maintenue par rapport au groupe, la distance aux 3 camarades les plus proches, la stabilité de ces distances, la fidélité avec certains camarades, les trajets parcourus et la surface couverte par l'enfant.Les analyses indice par indice démontrent l'existence de différences interindivi- duelles. 4 dimensions indexant la proximité avec les pairs, la stabilité spatiale, la stabilité d'association et les déplacements s'avèrent utiles pour caractériser l'espace personnel de l'enfant et son organisation en fonction des contraintes du contexte social |
|