A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre MARTIN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre un principe scientifique à l'école fondamentale: comment ? / Pierre MARTIN in L' Ecole-fondamentale, Numéro inconnu (05/2005 06/2005)
[article]
in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (05/2005 06/2005)
Titre : Apprendre un principe scientifique à l'école fondamentale: comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre MARTIN, Auteur Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-SCIENTIFIQUE EQUILIBREREPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF BATEAU REALISATION TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE Résumé : La réalité du terrain place, tout au long de l'année scolaire, l'enseignant devant un dilemne lorsqu'il s'agit que les enfants réalisent quelque chose: faire soi-même et les inciter à reproduire servilement le beau modèle, achever - soi-même encore - la tâche commencée, les laisser faire et prendre le risque d'une réalisation... un peu bancale ? Cette question a amené les auteurs du dossier à réfléchir sur la manière dont les enfants apprennent et sur l'efficience des apprentissages réalisés essentiellement à travers les conduites, les opérations ou les interventions de l'apprenant lui-même. Pour illustrer cette réflexion, ce n° de l'"Ecole fondamentale" vous propose une activité d'éveil dans le cycle 5/8 basée sur la réalisation d'un voilier "insubmersible" [article] Apprendre un principe scientifique à l'école fondamentale: comment ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre MARTIN, Auteur.
in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (05/2005 06/2005)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-SCIENTIFIQUE EQUILIBREREPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF BATEAU REALISATION TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE Résumé : La réalité du terrain place, tout au long de l'année scolaire, l'enseignant devant un dilemne lorsqu'il s'agit que les enfants réalisent quelque chose: faire soi-même et les inciter à reproduire servilement le beau modèle, achever - soi-même encore - la tâche commencée, les laisser faire et prendre le risque d'une réalisation... un peu bancale ? Cette question a amené les auteurs du dossier à réfléchir sur la manière dont les enfants apprennent et sur l'efficience des apprentissages réalisés essentiellement à travers les conduites, les opérations ou les interventions de l'apprenant lui-même. Pour illustrer cette réflexion, ce n° de l'"Ecole fondamentale" vous propose une activité d'éveil dans le cycle 5/8 basée sur la réalisation d'un voilier "insubmersible" Un cahier d'expériences pour les usagers de l'école fondamentale / Françoise Capacchi ; De la représentation à la construction d'un circuit électrique (1) / Pierre Martin et Philippe Septon / Françoise CAPACCHI in L' Ecole-fondamentale, Numéro inconnu (01/2004 02/2004)
[article]
in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (01/2004 02/2004)
Titre : Un cahier d'expériences pour les usagers de l'école fondamentale / Françoise Capacchi ; De la représentation à la construction d'un circuit électrique (1) / Pierre Martin et Philippe Septon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise CAPACCHI, Auteur ; Pierre MARTIN, Auteur ; Philippe SEPTON, Auteur Mots-clés : EDUCATION-SCIENTIFIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ELECTRICITE CIRCUIT-ELECTRIQUE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE [article] Un cahier d'expériences pour les usagers de l'école fondamentale / Françoise Capacchi ; De la représentation à la construction d'un circuit électrique (1) / Pierre Martin et Philippe Septon [Livres, articles, périodiques] / Françoise CAPACCHI, Auteur ; Pierre MARTIN, Auteur ; Philippe SEPTON, Auteur.
in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (01/2004 02/2004)
Mots-clés : EDUCATION-SCIENTIFIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ELECTRICITE CIRCUIT-ELECTRIQUE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE Savoir écrire une lettre de remerciement à travers un outil disciplinaire / Pierre MARTIN in L' Ecole-fondamentale, Numéro inconnu (11/2004 12/2004)
[article]
in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (11/2004 12/2004)
Titre : Savoir écrire une lettre de remerciement à travers un outil disciplinaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre MARTIN, Auteur Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CORRESPONDANCE EXPRESSION-ECRITE Résumé : Apprendre à produire une lettre de remerciement aux enfants de telle sorte qu'ils soient capables ensuite de la produire seuls, sans tutelle. Un article qui propose une réflexion sur le savoir-écrire et ses représentations chez les enfants suivie de la mise en chantier du projet dans les classes. [article] Savoir écrire une lettre de remerciement à travers un outil disciplinaire [Livres, articles, périodiques] / Pierre MARTIN, Auteur.
in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (11/2004 12/2004)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CORRESPONDANCE EXPRESSION-ECRITE Résumé : Apprendre à produire une lettre de remerciement aux enfants de telle sorte qu'ils soient capables ensuite de la produire seuls, sans tutelle. Un article qui propose une réflexion sur le savoir-écrire et ses représentations chez les enfants suivie de la mise en chantier du projet dans les classes.