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Auteur Pierre MARTIN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre un principe scientifique à l'école fondamentale: comment ? / Pierre MARTIN in L' Ecole-fondamentale, Numéro inconnu (05/2005 06/2005)
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in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (05/2005 06/2005)
Titre : Apprendre un principe scientifique à l'école fondamentale: comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre MARTIN, Auteur Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-SCIENTIFIQUE EQUILIBREREPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF BATEAU REALISATION TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE Résumé : La réalité du terrain place, tout au long de l'année scolaire, l'enseignant devant un dilemne lorsqu'il s'agit que les enfants réalisent quelque chose: faire soi-même et les inciter à reproduire servilement le beau modèle, achever - soi-même encore - la tâche commencée, les laisser faire et prendre le risque d'une réalisation... un peu bancale ? Cette question a amené les auteurs du dossier à réfléchir sur la manière dont les enfants apprennent et sur l'efficience des apprentissages réalisés essentiellement à travers les conduites, les opérations ou les interventions de l'apprenant lui-même. Pour illustrer cette réflexion, ce n° de l'"Ecole fondamentale" vous propose une activité d'éveil dans le cycle 5/8 basée sur la réalisation d'un voilier "insubmersible" [article] Apprendre un principe scientifique à l'école fondamentale: comment ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre MARTIN, Auteur.
in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (05/2005 06/2005)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-SCIENTIFIQUE EQUILIBREREPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF BATEAU REALISATION TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE Résumé : La réalité du terrain place, tout au long de l'année scolaire, l'enseignant devant un dilemne lorsqu'il s'agit que les enfants réalisent quelque chose: faire soi-même et les inciter à reproduire servilement le beau modèle, achever - soi-même encore - la tâche commencée, les laisser faire et prendre le risque d'une réalisation... un peu bancale ? Cette question a amené les auteurs du dossier à réfléchir sur la manière dont les enfants apprennent et sur l'efficience des apprentissages réalisés essentiellement à travers les conduites, les opérations ou les interventions de l'apprenant lui-même. Pour illustrer cette réflexion, ce n° de l'"Ecole fondamentale" vous propose une activité d'éveil dans le cycle 5/8 basée sur la réalisation d'un voilier "insubmersible" Un cahier d'expériences pour les usagers de l'école fondamentale / Françoise Capacchi ; De la représentation à la construction d'un circuit électrique (1) / Pierre Martin et Philippe Septon / Françoise CAPACCHI in L' Ecole-fondamentale, Numéro inconnu (01/2004 02/2004)
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in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (01/2004 02/2004)
Titre : Un cahier d'expériences pour les usagers de l'école fondamentale / Françoise Capacchi ; De la représentation à la construction d'un circuit électrique (1) / Pierre Martin et Philippe Septon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise CAPACCHI, Auteur ; Pierre MARTIN, Auteur ; Philippe SEPTON, Auteur Mots-clés : EDUCATION-SCIENTIFIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ELECTRICITE CIRCUIT-ELECTRIQUE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE [article] Un cahier d'expériences pour les usagers de l'école fondamentale / Françoise Capacchi ; De la représentation à la construction d'un circuit électrique (1) / Pierre Martin et Philippe Septon [Livres, articles, périodiques] / Françoise CAPACCHI, Auteur ; Pierre MARTIN, Auteur ; Philippe SEPTON, Auteur.
in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (01/2004 02/2004)
Mots-clés : EDUCATION-SCIENTIFIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ELECTRICITE CIRCUIT-ELECTRIQUE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE Conception et réalisation d'un dispositif de test : "Cable Visual Checker" / Pierre MARTIN
Titre : Conception et réalisation d'un dispositif de test : "Cable Visual Checker" Type de document : TFE Auteurs : Pierre MARTIN, Auteur Editeur : Angleur : HELMo Gramme Année de publication : 2010 Importance : VIII-157 p. Présentation : ill. en couleur Note générale : TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel - Section : Industrie -- HELMo Gramme, Angleur, 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : câble défauts dispositif de test état de surface isolant noir de carbone sécurité semi-conducteur Résumé : Les câbles de moyenne et haute tension sont constitués d’une série de couche de polymères et particulièrement d’une couche conductrice de noir de carbone qui est totalement liée, entourant le conducteur métallique. Le rôle clé de ce bouclier conducteur est de fournir des contraintes de tension uniformes sur le conducteur métallique en brins. Afin de prolonger la vie des câbles, l’état de surface de ce semiconducteur doit être exempt de défauts ou de saillies qui amplifieraient les contraintes électriques.
Cabot, un leader mondial en noir de carbone, aimerait fournir à ses clients un outil de diagnostic qui leur permettrait de vérifier la qualité du produit final et par la suite le bon comportement des produits par rapport à la concurrence.
Le but de ce travail de fin d’études est de réaliser un dispositif de test permettant de quantifier l’état de surface de la couche semi conductrice d’un échantillon de câble.
La partie principale du travail consistera donc en la conception et la réalisation d’un prototype fonctionnel prêt à être utilisé dans le laboratoire d’application et de développement de Pepinster.Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Cabot Plastics Belgium S.A. Année académique : 2009-2010 Maître de Stage : Pierre, Santiague Promoteur : Rausin, Bernard Etudes : Sciences industrielles Conception et réalisation d'un dispositif de test : "Cable Visual Checker" [TFE] / Pierre MARTIN, Auteur . - Angleur : HELMo Gramme, 2010 . - VIII-157 p. : ill. en couleur.
TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel - Section : Industrie -- HELMo Gramme, Angleur, 2010
Langues : Français (fre)
Mots-clés : câble défauts dispositif de test état de surface isolant noir de carbone sécurité semi-conducteur Résumé : Les câbles de moyenne et haute tension sont constitués d’une série de couche de polymères et particulièrement d’une couche conductrice de noir de carbone qui est totalement liée, entourant le conducteur métallique. Le rôle clé de ce bouclier conducteur est de fournir des contraintes de tension uniformes sur le conducteur métallique en brins. Afin de prolonger la vie des câbles, l’état de surface de ce semiconducteur doit être exempt de défauts ou de saillies qui amplifieraient les contraintes électriques.
Cabot, un leader mondial en noir de carbone, aimerait fournir à ses clients un outil de diagnostic qui leur permettrait de vérifier la qualité du produit final et par la suite le bon comportement des produits par rapport à la concurrence.
Le but de ce travail de fin d’études est de réaliser un dispositif de test permettant de quantifier l’état de surface de la couche semi conductrice d’un échantillon de câble.
La partie principale du travail consistera donc en la conception et la réalisation d’un prototype fonctionnel prêt à être utilisé dans le laboratoire d’application et de développement de Pepinster.Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Cabot Plastics Belgium S.A. Année académique : 2009-2010 Maître de Stage : Pierre, Santiague Promoteur : Rausin, Bernard Etudes : Sciences industrielles Réservation
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Savoir écrire une lettre de remerciement à travers un outil disciplinaire / Pierre MARTIN in L' Ecole-fondamentale, Numéro inconnu (11/2004 12/2004)
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in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (11/2004 12/2004)
Titre : Savoir écrire une lettre de remerciement à travers un outil disciplinaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre MARTIN, Auteur Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CORRESPONDANCE EXPRESSION-ECRITE Résumé : Apprendre à produire une lettre de remerciement aux enfants de telle sorte qu'ils soient capables ensuite de la produire seuls, sans tutelle. Un article qui propose une réflexion sur le savoir-écrire et ses représentations chez les enfants suivie de la mise en chantier du projet dans les classes. [article] Savoir écrire une lettre de remerciement à travers un outil disciplinaire [Livres, articles, périodiques] / Pierre MARTIN, Auteur.
in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (11/2004 12/2004)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CORRESPONDANCE EXPRESSION-ECRITE Résumé : Apprendre à produire une lettre de remerciement aux enfants de telle sorte qu'ils soient capables ensuite de la produire seuls, sans tutelle. Un article qui propose une réflexion sur le savoir-écrire et ses représentations chez les enfants suivie de la mise en chantier du projet dans les classes.