A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louis Porcher
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre l'autonomie, apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
Titre : Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd. mise à jour Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-194-1 Note générale : Bibliogr. 160-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Socialisation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation [Livres, articles, périodiques] / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. . - 2ème éd. mise à jour . - Lyon : Chronique sociale, 1994 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill.. - (Pédagogie Formation. Synthèse, ISSN 0183-682X) .
ISBN : 978-2-85008-194-1
Bibliogr. 160-163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Socialisation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002779 Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation / Marie-Agn?es Hoffmans-Gosset
Titre : Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Agn?es Hoffmans-Gosset (1939-....), Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-388-4 Prix : 19.80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie (psychologie) Socialisation Index. décimale : 302.5 Relations Individu/société : individualisme, isolement, agressivité, ambition Résumé : Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue.
Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel.
Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre.
Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies.
Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface : une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie.Note de contenu : Sommaire
LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
- 1. De l'autonomie à sa représentation
- 2. Le champ sémantique de l'autonomie
- 3. Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre
- 4. L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES, PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET SOCIALES
- 5. La dimension philosophique
- 6. La dimension psychosociologique
- 7. La dimension sociale
LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
- 8. Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation
- 9. Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisation.Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation [Livres, articles, périodiques] / Marie-Agn?es Hoffmans-Gosset (1939-....), Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. . - 5e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-388-4 : 19.80
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie (psychologie) Socialisation Index. décimale : 302.5 Relations Individu/société : individualisme, isolement, agressivité, ambition Résumé : Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue.
Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel.
Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre.
Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies.
Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface : une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie.Note de contenu : Sommaire
LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
- 1. De l'autonomie à sa représentation
- 2. Le champ sémantique de l'autonomie
- 3. Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre
- 4. L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES, PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET SOCIALES
- 5. La dimension philosophique
- 6. La dimension psychosociologique
- 7. La dimension sociale
LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
- 8. Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation
- 9. Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/HOF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8574 Autonomie et apprentissage / Marie-José Barbot
Titre : Autonomie et apprentissage : innovation dans la formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-José Barbot, Auteur ; Giovanni Camatarri, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1999 Collection : Education et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : XI, 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050122-0 Mots-clés : Apprentissage cognitif Culture personnelle Travail autonome (Education) Psychopédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants tandis que l'entrée dans une société de la communication peut constituer une chance historique de changement. A condition d'avoir un gouvernail : celui d'une théorie de l'autonomie. Cet ouvrage propose donc de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition, d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des Technologies d'Information et de Communication. Après un état des lieux relatifs à l'innovation par rapport à une vision de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à la formation permanente, en passant par l'université. Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Les axes suivant lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. La proposition de cet ouvrage porte donc sur la création d'une éducation visant l'autonomie, c'est-à-dire le développement de personnes en mesure d'affronter une double complexité : celle d'un environnement en évolution constante et celles des processus d'apprentissage. Autonomie et apprentissage : innovation dans la formation [Livres, articles, périodiques] / Marie-José Barbot, Auteur ; Giovanni Camatarri, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1999 . - XI, 244 p.. - (Education et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-050122-0
Mots-clés : Apprentissage cognitif Culture personnelle Travail autonome (Education) Psychopédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants tandis que l'entrée dans une société de la communication peut constituer une chance historique de changement. A condition d'avoir un gouvernail : celui d'une théorie de l'autonomie. Cet ouvrage propose donc de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition, d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des Technologies d'Information et de Communication. Après un état des lieux relatifs à l'innovation par rapport à une vision de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à la formation permanente, en passant par l'université. Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Les axes suivant lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. La proposition de cet ouvrage porte donc sur la création d'une éducation visant l'autonomie, c'est-à-dire le développement de personnes en mesure d'affronter une double complexité : celle d'un environnement en évolution constante et celles des processus d'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3601 Education et communication interculturelle / Martine Abdallah-Pretceille
Titre : Education et communication interculturelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Abdallah-Pretceille ; Louis Porcher Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2001 Collection : Education et formation Sous-collection : L'éducateur Importance : VII, 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052293-5 Note générale : Bibliogr. Mots-clés : Education Communication Media Culture Interculturalité Histoire France Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : La diversité linguistique et culturelle caractérise désormais et caractérisera de plus en plus les publics scolaires. Elle appelle nécessairement à une diversification des pratiques mais aussi et surtout à une meilleure appréhension des problèmes culturels. Quelle est la pertinence du concept de culture dans le cadre éducatif et pédagogique ? Comment tenir compte du principe de variation culturelle sans sombrer dans les erreurs du différentialisme ? Comment construire une relation éducative et une communication dans des situations culturellement complexes et hétérogènes ?
Face à ce défi, l'individu est de plus en plus confronté à une altérité exponentielle du fait de la mondialisation, de l'internationalisation mais aussi et paradoxalement d'un ancrage de plus en plus fort du quotidien dans le patrimonial. Plus qu'une connaissance des cultures, c'est à une meilleure perception et compréhension de l'altérité qu'il faut initier les enfants et les adolescents. L'histoire, la littérature, les langues vivantes, les médias sont des disciplines de l'apprentissage du divers et de l'altérité. Les auteurs se proposent d'explorer ces disciplines à partir d'une approche interculturelle.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle au sein de l'institution éducative constitue certainement l'un des plus hauts et plus difficiles enjeux de ce temps et le moyen le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence, sens et modernité.Education et communication interculturelle [Livres, articles, périodiques] / Martine Abdallah-Pretceille ; Louis Porcher . - 2e éd. . - Paris : PUF, 2001 . - VII, 192 p.. - (Education et formation. L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-052293-5
Bibliogr.
Mots-clés : Education Communication Media Culture Interculturalité Histoire France Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : La diversité linguistique et culturelle caractérise désormais et caractérisera de plus en plus les publics scolaires. Elle appelle nécessairement à une diversification des pratiques mais aussi et surtout à une meilleure appréhension des problèmes culturels. Quelle est la pertinence du concept de culture dans le cadre éducatif et pédagogique ? Comment tenir compte du principe de variation culturelle sans sombrer dans les erreurs du différentialisme ? Comment construire une relation éducative et une communication dans des situations culturellement complexes et hétérogènes ?
Face à ce défi, l'individu est de plus en plus confronté à une altérité exponentielle du fait de la mondialisation, de l'internationalisation mais aussi et paradoxalement d'un ancrage de plus en plus fort du quotidien dans le patrimonial. Plus qu'une connaissance des cultures, c'est à une meilleure perception et compréhension de l'altérité qu'il faut initier les enfants et les adolescents. L'histoire, la littérature, les langues vivantes, les médias sont des disciplines de l'apprentissage du divers et de l'altérité. Les auteurs se proposent d'explorer ces disciplines à partir d'une approche interculturelle.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle au sein de l'institution éducative constitue certainement l'un des plus hauts et plus difficiles enjeux de ce temps et le moyen le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence, sens et modernité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.8/ABD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1356 Enjeux européens d'aujourd'hui et de demain / Louis Porcher in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation, N° 6 (12/1995.)
[article]
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 6 (12/1995.)
Titre : Enjeux européens d'aujourd'hui et de demain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Porcher, Auteur Mots-clés : LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE Résumé : Ces enjeux sont ceux de la compréhension entre les populations de langue et de culture différentes. D'où l'obligation pour le plus grand nombre d'individus de de devenir multilingues. Ce qui implique une harmonisation des systèmes éducatifs dans le domaine de l'enseignement des compétences linguistiques de base. Un encart donne les chiffres statistiques sur les langues étrangères enseignées au sein des pays de l' UE ( Union européenne ). [article] Enjeux européens d'aujourd'hui et de demain [Livres, articles, périodiques] / Louis Porcher, Auteur.
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 6 (12/1995.)
Mots-clés : LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE Résumé : Ces enjeux sont ceux de la compréhension entre les populations de langue et de culture différentes. D'où l'obligation pour le plus grand nombre d'individus de de devenir multilingues. Ce qui implique une harmonisation des systèmes éducatifs dans le domaine de l'enseignement des compétences linguistiques de base. Un encart donne les chiffres statistiques sur les langues étrangères enseignées au sein des pays de l' UE ( Union européenne ).