A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Defrance
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa citoyenneté en pratique (2) Dossier / Jean LE-GAL in Le Nouvel-Educateur., N° 125 (01/2001)
[article]
in Le Nouvel-Educateur. > N° 125 (01/2001)
Titre : La citoyenneté en pratique (2) Dossier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean LE-GAL, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-CONFLICTUELLES SANCTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES CONSEIL-D-ELEVES Résumé : Dans cette 2è partie, Jean Le Gal pose les conditions de la mise en place d'une citoyenneté participative à l'école.La participation est le critère de la citoyenneté et elle est, aujourd'hui, un droit pour les enfants et un combat pour les éducateurs.Bernard Defrance propose ici un autre regard sur la construction de la citoyenneté à l'école par une redéfinition plus précise de la finalité de l'école, du citoyen et du principe du droit.Erick Prairat intervient sur le nécessaire caractère éducatif que doit présenter toute sanction dans le cadre d'une éducation citoyenne. Fondement et fins de la sanction, des sujets à mettre en débat dans tout établissement scolaire. [article] La citoyenneté en pratique (2) Dossier [Livres, articles, périodiques] / Jean LE-GAL, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur.
in Le Nouvel-Educateur. > N° 125 (01/2001)
Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-CONFLICTUELLES SANCTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES CONSEIL-D-ELEVES Résumé : Dans cette 2è partie, Jean Le Gal pose les conditions de la mise en place d'une citoyenneté participative à l'école.La participation est le critère de la citoyenneté et elle est, aujourd'hui, un droit pour les enfants et un combat pour les éducateurs.Bernard Defrance propose ici un autre regard sur la construction de la citoyenneté à l'école par une redéfinition plus précise de la finalité de l'école, du citoyen et du principe du droit.Erick Prairat intervient sur le nécessaire caractère éducatif que doit présenter toute sanction dans le cadre d'une éducation citoyenne. Fondement et fins de la sanction, des sujets à mettre en débat dans tout établissement scolaire. Le droit dans l'école :ou les principes du droit appliqués à l'institution scolaire / Bernard Defrance
Titre : Le droit dans l'école :ou les principes du droit appliqués à l'institution scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance Editeur : Bruxelles;Paris : Labor : Castells Année de publication : 2000 Collection : (collection Quartier libre) Importance : 95p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912587-53-4 Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Résumé : Pour enrayer la violence à l'école,il faut mettre en oeuvre les principes du droit."Entrer dans la classe,c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de force".Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école,c'est-à-dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. Le droit dans l'école :ou les principes du droit appliqués à l'institution scolaire [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance . - Bruxelles;Paris (Bruxelles;Paris) : Labor : Castells, 2000 . - 95p.. - ((collection Quartier libre)) .
ISBN : 978-2-912587-53-4
Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Résumé : Pour enrayer la violence à l'école,il faut mettre en oeuvre les principes du droit."Entrer dans la classe,c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de force".Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école,c'est-à-dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 GAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138184 Le droit dans l'école / Bernard Defrance
Titre : Le droit dans l'école : les principes du droit appliqués à l'institution scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Paris : Castells Année de publication : 2000 Collection : Quartier libre (Bruxelles), ISSN 1378-4595 Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1510-7 Prix : Prix : 59 F : 8,65 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit école élève violence à l'école loi infraction punition mineurs majeurs Index. décimale : 34.A Droit - Jeunes Le droit dans l'école : les principes du droit appliqués à l'institution scolaire [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance, Auteur . - Paris (Paris) : Castells, 2000 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Quartier libre (Bruxelles), ISSN 1378-4595) .
ISBN : 978-2-8040-1510-7 : Prix : 59 F : 8,65 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droit école élève violence à l'école loi infraction punition mineurs majeurs Index. décimale : 34.A Droit - Jeunes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 34 DEF Livres Bibliothèque HELMo Huy Droit Disponible HH1000132 Jouer et déjouer la violence / Bernard Defrance in Pratiques corporelles, N°102 (Mars 1994)
[article]
in Pratiques corporelles > N°102 (Mars 1994) . - p. 15-22
Titre : Jouer et déjouer la violence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français (fre) Résumé : Mon propos ici n'est pas d'indiquer ce qu'il "faut faire" lorsque dans la classe et à l'école, nous sommes confrontés à la violence, quelles que soient ses formes ; bavardage, agitation, cris, disputes, bagarres, insolences, injures et hurlements variés, agressions, refus d'obéissance ou oubli des "affaires", dégradations et vandalisme...
Je vais me contenter d'essayer de raconter quelques unes des situations que je tente de créer dans mes heures de cours pour essayer :
1. que la violence puisse s'exprimer ;
2. qu'elle puisse se traduire "culturellement".[article] Jouer et déjouer la violence [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance, Auteur . - 1994 . - p. 15-22.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°102 (Mars 1994) . - p. 15-22
Résumé : Mon propos ici n'est pas d'indiquer ce qu'il "faut faire" lorsque dans la classe et à l'école, nous sommes confrontés à la violence, quelles que soient ses formes ; bavardage, agitation, cris, disputes, bagarres, insolences, injures et hurlements variés, agressions, refus d'obéissance ou oubli des "affaires", dégradations et vandalisme...
Je vais me contenter d'essayer de raconter quelques unes des situations que je tente de créer dans mes heures de cours pour essayer :
1. que la violence puisse s'exprimer ;
2. qu'elle puisse se traduire "culturellement".Justice à l'école ? / Bernard Defrance in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 33-35
Titre : Justice à l'école ? : Justice et injustices à l'école : le droit à l'école et les droits de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) [article] Justice à l'école ? : Justice et injustices à l'école : le droit à l'école et les droits de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance, Auteur . - 2016 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 33-35La planète lycéenne / Bernard Defrance
PermalinkSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
PermalinkLa violence à l'école / Bernard Defrance
PermalinkLa violence à l'école / Bernard Defrance
Permalink