Titre : | Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bénédicte Prévost, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2018 | Collection : | L'éducation, un métier | Importance : | 208 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8081-0094-6 | Note générale : | Bibliographie en annexes | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie socioconstructivisme erreur évaluation formative Besoins des élèves émotions Gestion des émotions émotions et apprentissage cerveau et apprentissage Relation famille-école Compréhension empathique autonomie motivation inégalités sociales Dyslexie TDA(H) Enfants HP Enfants à haut potentiel neurosciences et apprentissage intelligences multiples estime de soi métacognition créativité évaluation éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie sanctions gestion de conflits classes coopératives entraide entre pairs travaux de groupe conseil de classe | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La plupart des enseignants ont choisi ce métier pour faire une différence et pour voir grandir des enfants qui vont aller de l'avant pour réaliser leur plein potentiel. C'est la base commune sur laquelle l'équipe éducative peut s'appuyer pour réfléchir à son objectif: la réussite de tous les élèves, quelles que soient les familles sont ils sont issus. Pour ce faire, nous devons agir habilement, dialoguer et réfléchir ensemble sur les meilleures manières de faire évoluer l'école. Comment engager chacun des acteurs de l'école? Comment modifier notre grille d'interprétation des comportements des élèves pour transformer notre façon de les comprendre? Comment adapter nos stratégies de communication, d'enseignement et d'apprentissage pour rencontrer et soutenir tous les enfants, quel que soit leur trouble de l'apprentissage ou leur passé? Comment leur donner des compétences affectives, relationnelles, cognitives et sociales, des valeurs ainsi que des capacité à créer et à innover? Comment devenir les partenaires des parents dans une démarche de coéducation? Comment avoir une véritable influence sur les générations futures afin qu'elles créent une société différentes? Voici autant de questions qu'aborde l'auteure Bénédicte Prévost dans cet ouvrage qui allie théorie, réflexion et pratiques concrètes. | Note de contenu : | Table des matières:
L'école, base de sécurité pour l'apprentissage:
- La théorie constructiviste de l'apprentissage
- Être à l'écoute des besoins des élèves
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer
- Des cas particuliers: les enfants insécurisés ou empêchés de penser
Les nouveaux rôles des enseignants:
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propos des enfants dys, TDA(H) et HP
La pédagogie au service de l'enseignant:
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomisation
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans un monde en pleine mutation:
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs enjeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'école
Conclusion sous forme d'ikigai
|
Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - ( L'éducation, un métier) . ISBN : 978-2-8081-0094-6 Bibliographie en annexes Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie socioconstructivisme erreur évaluation formative Besoins des élèves émotions Gestion des émotions émotions et apprentissage cerveau et apprentissage Relation famille-école Compréhension empathique autonomie motivation inégalités sociales Dyslexie TDA(H) Enfants HP Enfants à haut potentiel neurosciences et apprentissage intelligences multiples estime de soi métacognition créativité évaluation éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie sanctions gestion de conflits classes coopératives entraide entre pairs travaux de groupe conseil de classe | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La plupart des enseignants ont choisi ce métier pour faire une différence et pour voir grandir des enfants qui vont aller de l'avant pour réaliser leur plein potentiel. C'est la base commune sur laquelle l'équipe éducative peut s'appuyer pour réfléchir à son objectif: la réussite de tous les élèves, quelles que soient les familles sont ils sont issus. Pour ce faire, nous devons agir habilement, dialoguer et réfléchir ensemble sur les meilleures manières de faire évoluer l'école. Comment engager chacun des acteurs de l'école? Comment modifier notre grille d'interprétation des comportements des élèves pour transformer notre façon de les comprendre? Comment adapter nos stratégies de communication, d'enseignement et d'apprentissage pour rencontrer et soutenir tous les enfants, quel que soit leur trouble de l'apprentissage ou leur passé? Comment leur donner des compétences affectives, relationnelles, cognitives et sociales, des valeurs ainsi que des capacité à créer et à innover? Comment devenir les partenaires des parents dans une démarche de coéducation? Comment avoir une véritable influence sur les générations futures afin qu'elles créent une société différentes? Voici autant de questions qu'aborde l'auteure Bénédicte Prévost dans cet ouvrage qui allie théorie, réflexion et pratiques concrètes. | Note de contenu : | Table des matières:
L'école, base de sécurité pour l'apprentissage:
- La théorie constructiviste de l'apprentissage
- Être à l'écoute des besoins des élèves
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer
- Des cas particuliers: les enfants insécurisés ou empêchés de penser
Les nouveaux rôles des enseignants:
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propos des enfants dys, TDA(H) et HP
La pédagogie au service de l'enseignant:
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomisation
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans un monde en pleine mutation:
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs enjeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'école
Conclusion sous forme d'ikigai
|
| ![](https://www.averbode.be/Microsites%20Algemeen%20DOWNLOADS/L) |