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Auteur Florence RICHARD
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Titre : 126 grammes : La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos du poids et de la masse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corentin Poffé, Auteur ; Florence RICHARD, Auteur Editeur : Liège : HypoThèse Année de publication : 2018 Importance : 61 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Poids Masse Résumé : « 126 grammes » permet de poser des questions de sciences relatives aux
notions de masse et de poids et de rencontrer des gens de métier.Note de contenu : Introduction 4
Des principes méthodologiques qui nous ont guidés 6
On dit « poids » ou on dit « masse » ? 8
Comparer le poids de deux objets 10
La balance à plateaux 12
Comparer le poids de trois objets ou plus 25
Utiliser des étalons naturels 34
Donner du sens aux unités conventionnelles 38
Approcher la notion de gravitation 46
Revenir aux leviers 54
Comment est née cette brochure ? 56
Le matériel nécessaire pour mener les activités 59
Partenaires et ressources 60
Ouvrages 61
126 grammes : La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos du poids et de la masse [Livres, articles, périodiques] / Corentin Poffé, Auteur ; Florence RICHARD, Auteur . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2018 . - 61 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Poids Masse Résumé : « 126 grammes » permet de poser des questions de sciences relatives aux
notions de masse et de poids et de rencontrer des gens de métier.Note de contenu : Introduction 4
Des principes méthodologiques qui nous ont guidés 6
On dit « poids » ou on dit « masse » ? 8
Comparer le poids de deux objets 10
La balance à plateaux 12
Comparer le poids de trois objets ou plus 25
Utiliser des étalons naturels 34
Donner du sens aux unités conventionnelles 38
Approcher la notion de gravitation 46
Revenir aux leviers 54
Comment est née cette brochure ? 56
Le matériel nécessaire pour mener les activités 59
Partenaires et ressources 60
Ouvrages 61
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
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Titre : (Ap)prendre son temps : La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos du temps et de sa mesure. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corentin Poffé, Auteur ; Florence RICHARD, Auteur Editeur : Liège : HypoThèse Année de publication : 2017 Importance : 65 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps -- mesure Horlogerie Musée Résumé : « (Ap)prendre son temps » permet de poser des questions de sciences
relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier
(horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée.Note de contenu : C’est l’heure du temps ! 4
Structurer le temps, une compétence transversale 6
Le temps d’une pause, dis-moi, qu’est-ce que le temps ? 8
Pourvu que les secondes soient des heures 14
Mettons de l’ordre dans le temps 18
Comment mesure-t-on le temps ? 25
Un calendrier ... Deux calendriers ... Des calendriers 32
Le temps au fil de l’eau ... L’eau au fil du temps ... 44
Les grains du temps 46
Construction et utilisation de l’horloge : proposition d’une gradation 55
Le matériel nécessaire pour mener à bien les activités 63
Partenaires et ressources 64
Ouvrages de référence 65
(Ap)prendre son temps : La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos du temps et de sa mesure. [Livres, articles, périodiques] / Corentin Poffé, Auteur ; Florence RICHARD, Auteur . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2017 . - 65 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Temps -- mesure Horlogerie Musée Résumé : « (Ap)prendre son temps » permet de poser des questions de sciences
relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier
(horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée.Note de contenu : C’est l’heure du temps ! 4
Structurer le temps, une compétence transversale 6
Le temps d’une pause, dis-moi, qu’est-ce que le temps ? 8
Pourvu que les secondes soient des heures 14
Mettons de l’ordre dans le temps 18
Comment mesure-t-on le temps ? 25
Un calendrier ... Deux calendriers ... Des calendriers 32
Le temps au fil de l’eau ... L’eau au fil du temps ... 44
Les grains du temps 46
Construction et utilisation de l’horloge : proposition d’une gradation 55
Le matériel nécessaire pour mener à bien les activités 63
Partenaires et ressources 64
Ouvrages de référence 65
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
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Titre : Passeurs d’eau : La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos des bateaux, des ponts et des écluses Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; Florence RICHARD, Auteur Editeur : Liège : HypoThèse Année de publication : 2016 Importance : 77 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Bateaux Ponts Ecluses Résumé : « Passeurs d’eau » permet de poser des questions de sciences relatives
aux bateaux, à la solidité des ponts ou au fonctionnement des écluses...,
de rencontrer des gens de métier (ingénieurs, bateliers...) et de visiter un
port ou une écluse afin de mieux appréhender le transport par voie fluviale.Note de contenu : ntro d u ctIon 4
des sortIes pour donner du sens aux scIences 6
VIVre la nature pour s’y relIer 7
Bateaux sur l’eau 8
Mobilisation 8
Construction des réponses par l’expérimentation 14
Expériences pour ressentir 14
Expériences action 14
Expériences à suivre 21
Expérience à concevoir 24
Construction des réponses par la visite 25
Transfert 26
tous les ponts sont dans la nature 28
Mobilisation 28
Construction des réponses par l’expérimentation 37
Expériences pour ressentir 37
Expériences action 37
Construction des réponses par l’observation 40
Construction des réponses par la recherche dans les documents 42
Retour à l’expérimentation 43
Expériences à suivre 43
Transfert 47
comprendre l’utilité de l’écluse 48
Mobilisation 48
Construction des réponses par la recherche dans les documents 50
Construction des réponses par l’expérimentation 53
Expériences action 53
Construction des réponses par la visite 56
Construction des réponses par la consultation d’experts 58
Transfert 60
pour en savoir plus... 62
le matériel nécessaire pour mener à Bien les activités 73
partenaires et ressources 74
ouvrages de référence 75
autres ressources proposées par l’ ASBL 76Passeurs d’eau : La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos des bateaux, des ponts et des écluses [Livres, articles, périodiques] / Sabine Daro, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; Florence RICHARD, Auteur . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2016 . - 77 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bateaux Ponts Ecluses Résumé : « Passeurs d’eau » permet de poser des questions de sciences relatives
aux bateaux, à la solidité des ponts ou au fonctionnement des écluses...,
de rencontrer des gens de métier (ingénieurs, bateliers...) et de visiter un
port ou une écluse afin de mieux appréhender le transport par voie fluviale.Note de contenu : ntro d u ctIon 4
des sortIes pour donner du sens aux scIences 6
VIVre la nature pour s’y relIer 7
Bateaux sur l’eau 8
Mobilisation 8
Construction des réponses par l’expérimentation 14
Expériences pour ressentir 14
Expériences action 14
Expériences à suivre 21
Expérience à concevoir 24
Construction des réponses par la visite 25
Transfert 26
tous les ponts sont dans la nature 28
Mobilisation 28
Construction des réponses par l’expérimentation 37
Expériences pour ressentir 37
Expériences action 37
Construction des réponses par l’observation 40
Construction des réponses par la recherche dans les documents 42
Retour à l’expérimentation 43
Expériences à suivre 43
Transfert 47
comprendre l’utilité de l’écluse 48
Mobilisation 48
Construction des réponses par la recherche dans les documents 50
Construction des réponses par l’expérimentation 53
Expériences action 53
Construction des réponses par la visite 56
Construction des réponses par la consultation d’experts 58
Transfert 60
pour en savoir plus... 62
le matériel nécessaire pour mener à Bien les activités 73
partenaires et ressources 74
ouvrages de référence 75
autres ressources proposées par l’ ASBL 76Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Texte en PDFAdobe Acrobat PDF
Titre : Sol et sous-sol...des questions à creuser : La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos du sol et du sous-sol. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence RICHARD, Auteur Editeur : Liège : HypoThèse Année de publication : 2019 Importance : 69 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Sous-sol Sol Résumé : « Sol et sous-sol...des questions à creuser » permet de poser des questions
de sciences relatives à la thématique du sol et du sous-sol, de rencontrer
des gens de métier et de visiter différents sites qui relient passé et futur :
carrières, anciens charbonnages.Note de contenu : Introduction
Qu’y a-t-il sous mes pieds ? 7
Sentier sensoriel 12
Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ? 17
Et si nous creusons un peu plus bas, que trouverons-nous ? 31
Des élevages en classe ou dans le jardin de l’école 37
Arrivée au sous-sol 41
Pourquoi des grottes ici et pas là 46
Des roches utiles 51
Comment l’ acier est-il fabriqué ? 53
Pour en savoir plus 59
Le matériel nécessaire pour mener les activités 67
Partenaires et ressources 68
Ouvrages 69
Lieux de visite 70
Sol et sous-sol...des questions à creuser : La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos du sol et du sous-sol. [Livres, articles, périodiques] / Florence RICHARD, Auteur . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2019 . - 69 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sous-sol Sol Résumé : « Sol et sous-sol...des questions à creuser » permet de poser des questions
de sciences relatives à la thématique du sol et du sous-sol, de rencontrer
des gens de métier et de visiter différents sites qui relient passé et futur :
carrières, anciens charbonnages.Note de contenu : Introduction
Qu’y a-t-il sous mes pieds ? 7
Sentier sensoriel 12
Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ? 17
Et si nous creusons un peu plus bas, que trouverons-nous ? 31
Des élevages en classe ou dans le jardin de l’école 37
Arrivée au sous-sol 41
Pourquoi des grottes ici et pas là 46
Des roches utiles 51
Comment l’ acier est-il fabriqué ? 53
Pour en savoir plus 59
Le matériel nécessaire pour mener les activités 67
Partenaires et ressources 68
Ouvrages 69
Lieux de visite 70
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
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