Titre : | "Ouvre-toi, je t'y encourage!" : Comment l'accompagnement en psychomotricité favoriserait la resocialisation d'adolescents en décrochage scolaire? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Mégane Guelder, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2018 | Importance : | 48 p. + annexes | Présentation : | ill. en noir et blanc | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- HELMo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) . . | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Adolescents Puberté Abandon des études Abandons scolaires Décrochage scolaire Déperdition scolaire Déscolarisation Études, Abandon des Hospitalisation Pédopsychiatrie Enfants - - Psychiatrie Psychiatrie de l'enfance Psychiatrie de l'enfant Psychiatrie des enfants Psychiatrie infantile Psychiatrie pédiatrique Intégration sociale Resocialisation Cohésion sociale Inclusion sociale Insertion sociale Intégration culturelle Réinsertion sociale Réintégration sociale crise identitaire | Résumé : | Dans la vie, il est parfois difficile de trouver sa place. Imaginez-vous ces adolescents en pleine crise identitaire, en pleine recherche de gratitude et de stabilité... En effet, le décrochage scolaire touche un grand nombre d'adolescents fréquentant l'école secondaire. Certains d'entre eux sont hospitalisés pour favoriser leur resocialisation ainsi que leur réinsertion scolaire à un rythme soutenu. C'est aux côtés de ces jeunes hospitalisés que j'ai effectué un stage de seize semaines. Parmi eux, Alex et Gaël, deux adolescents qui semblent bien différents et qui, pourtant, se retrouvent avec de nombreux points communs. Dans ce travail, je vous décris mon arrivée dans le service de pédopsychiatrie, mes premières rencontrent avec ces deux jeunes, mes différentes interventions, mes réflexions sur ma pratique, leur évolution ainsi que la mienne. C'est une expérience qui m'a fait prendre conscience que mon choix professionnel me correspond et répond bien à mes attentes. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | Psychomotricité |
"Ouvre-toi, je t'y encourage!" : Comment l'accompagnement en psychomotricité favoriserait la resocialisation d'adolescents en décrochage scolaire? [TFE] / Mégane Guelder, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2018 . - 48 p. + annexes : ill. en noir et blanc. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- HELMo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) . . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Adolescents Puberté Abandon des études Abandons scolaires Décrochage scolaire Déperdition scolaire Déscolarisation Études, Abandon des Hospitalisation Pédopsychiatrie Enfants - - Psychiatrie Psychiatrie de l'enfance Psychiatrie de l'enfant Psychiatrie des enfants Psychiatrie infantile Psychiatrie pédiatrique Intégration sociale Resocialisation Cohésion sociale Inclusion sociale Insertion sociale Intégration culturelle Réinsertion sociale Réintégration sociale crise identitaire | Résumé : | Dans la vie, il est parfois difficile de trouver sa place. Imaginez-vous ces adolescents en pleine crise identitaire, en pleine recherche de gratitude et de stabilité... En effet, le décrochage scolaire touche un grand nombre d'adolescents fréquentant l'école secondaire. Certains d'entre eux sont hospitalisés pour favoriser leur resocialisation ainsi que leur réinsertion scolaire à un rythme soutenu. C'est aux côtés de ces jeunes hospitalisés que j'ai effectué un stage de seize semaines. Parmi eux, Alex et Gaël, deux adolescents qui semblent bien différents et qui, pourtant, se retrouvent avec de nombreux points communs. Dans ce travail, je vous décris mon arrivée dans le service de pédopsychiatrie, mes premières rencontrent avec ces deux jeunes, mes différentes interventions, mes réflexions sur ma pratique, leur évolution ainsi que la mienne. C'est une expérience qui m'a fait prendre conscience que mon choix professionnel me correspond et répond bien à mes attentes. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | Psychomotricité |
|