A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
155 : Psychologie différentielle et génétique
155.2 Psychologie individuelle. Classer ici le moi, la personnalité, l'individualité
155.23 Traits du caractère
155.232
155.24 Adaptabilité
155.25 Développement du caractère
155.26 Typologie
155.28 Tests : classer les tests d'intelligence à 153.93
155.282 Graphologie
155.283 Questionnaires
155.284 Tests de Rorschach et de Szondi
155.3 Psychologie de la sexualité
155.31 Libido
155.32 Sexe et personnalité
155.33 Différences sexuelles : masculinité, féminité, bisexualité
155.330 83
155.34 Relations sexuelles
155.4 Psychologie de l'enfant
155.4/18
155.41 Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel
155.412
155.412 3
155.412 4
155.412 46
155.412 47
155.413
155.413 153
155.413 6
155.418 2
155.418 28
155.419 1
155.42 Selon l'âge
155.422 Bébés
155.422 8
155.423 Les 3-6 ans
155.424 les 6-11 ans
155.43 Selon le sexe
155.432 Garçons
155.433 Filles
155.44 Selon le statut. Enfants uniques, adoptés, jumeaux, etc.
155.443
155.445
155.45 Enfants exceptionnels
155.451
155.455
155.456 7
155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans
155.508 5
155.51 Généralités. développent sensoriel, physiologique, intellectuel
155.53 Selon le sexe
155.532 Garçons
155.533 Filles
155.6 Psychologie des adultes
155.63 Selon le sexe
155.632 Hommes
155.633 Femmes
155.64 Selon le statut
155.642 Célibataires
155.643 Divorcés
155.644 Veufs
155.645 Mariés
155.646 Parents
155.646 2
155.646 3
155.65 Jeunes adultes
155.66 Maturité
155.67 Personnes âgées
155.672
155.7 Evolution psychologique
155.8 Ethnopsychologie et psychologie des peuples
155.84 Groupes raciaux et ethniques
155.89 Groupes nationaux
155.9 Psychologie et environnement
155.904 2
155.91 Environnement physique : climat, ambiance
155.916
155.92 Environnement social : famille, amis, relation, classer ici la solitude
155.93 Situations particulières. Accidents, catastrophes, deuils
155.937
155.937 083
155.94 Logement : ville, banlieue, campagne
155.95 Rôle du vêtement
155.96 Environnements limités et confinés : prison, sous-marin, véhicule aérien ou spatial
155.23 Traits du caractère
155.232
155.24 Adaptabilité
155.25 Développement du caractère
155.26 Typologie
155.28 Tests : classer les tests d'intelligence à 153.93
155.282 Graphologie
155.283 Questionnaires
155.284 Tests de Rorschach et de Szondi
155.3 Psychologie de la sexualité
155.31 Libido
155.32 Sexe et personnalité
155.33 Différences sexuelles : masculinité, féminité, bisexualité
155.330 83
155.34 Relations sexuelles
155.4 Psychologie de l'enfant
155.4/18
155.41 Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel
155.412
155.412 3
155.412 4
155.412 46
155.412 47
155.413
155.413 153
155.413 6
155.418 2
155.418 28
155.419 1
155.42 Selon l'âge
155.422 Bébés
155.422 8
155.423 Les 3-6 ans
155.424 les 6-11 ans
155.43 Selon le sexe
155.432 Garçons
155.433 Filles
155.44 Selon le statut. Enfants uniques, adoptés, jumeaux, etc.
155.443
155.445
155.45 Enfants exceptionnels
155.451
155.455
155.456 7
155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans
155.508 5
155.51 Généralités. développent sensoriel, physiologique, intellectuel
155.53 Selon le sexe
155.532 Garçons
155.533 Filles
155.6 Psychologie des adultes
155.63 Selon le sexe
155.632 Hommes
155.633 Femmes
155.64 Selon le statut
155.642 Célibataires
155.643 Divorcés
155.644 Veufs
155.645 Mariés
155.646 Parents
155.646 2
155.646 3
155.65 Jeunes adultes
155.66 Maturité
155.67 Personnes âgées
155.672
155.7 Evolution psychologique
155.8 Ethnopsychologie et psychologie des peuples
155.84 Groupes raciaux et ethniques
155.89 Groupes nationaux
155.9 Psychologie et environnement
155.904 2
155.91 Environnement physique : climat, ambiance
155.916
155.92 Environnement social : famille, amis, relation, classer ici la solitude
155.93 Situations particulières. Accidents, catastrophes, deuils
155.937
155.937 083
155.94 Logement : ville, banlieue, campagne
155.95 Rôle du vêtement
155.96 Environnements limités et confinés : prison, sous-marin, véhicule aérien ou spatial
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 155
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Handicap mental : crime ou châtiment ? : approche psychopathologique des adolescents handicapés mentaux et de l'attachement à leurs parents Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Fleur Michel (1972-....), Auteur ; Bernard Golse (1950-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Partage du savoir (En ligne), ISSN 2427-5468 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057331-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Adolescents handicapés mentaux Déficience intellectuelle Aspect psychologique Parents d'enfants handicapés Psychologie Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Etre handicapé mental : est-ce un crime dont je suis coupable et pour lequel je dois payer ou est-ce un châtiment reçu pour une faute dont j'ignore tout mais dont je me sens coupable et qui me mine ? Telle est la question que se posent les adolescents handicapés mentaux lorsqu'il s'agit pour eux de franchir l'étape de l'adolescence. Face aux remaniements psychiques propres à cette période, ils se heurtent ainsi de manière frontale à ce qu'implique le fait d'être handicapé, pour eux, pour leurs parents, pour la société et pour les professionnels.
Dans ce contexte, quelle définition donner au "handicap mental" ? A quel destin promet-on une famille à qui l'on annonce que son enfant ne se développe pas normalement en raison de troubles organiques ou psychopathologiques ? Quel en est l'impact sur le psychisme et l'attachement de l'enfant ainsi identifié ?
Que l'on travaille dans un établissement de l'éducation spéciale ou que l'on élève soi-même un enfant handicapé mental, ces questions, peu abordées en profondeur dans les ouvrages spécialisés, sont régulièrement remises au travail. S'appuyant sur l'intérêt grandissant de la psychopathologie pour le champ du handicap, cet ouvrage donne la parole aux adolescents handicapés mentaux afin que leurs difficultés psychiques et les enjeux des relations à leurs parents puissent être abordés de leur point de vue et soient davantage connus.En ligne : http://ressources.univ-poitiers.fr/login?url=http://www.cairn.info.ressources.un [...] Format de la ressource électronique : Handicap mental : crime ou châtiment ? : approche psychopathologique des adolescents handicapés mentaux et de l'attachement à leurs parents [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Fleur Michel (1972-....), Auteur ; Bernard Golse (1950-....), Préfacier, etc. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2009 . - 217 p.. - (Partage du savoir (En ligne), ISSN 2427-5468) .
ISBN : 978-2-13-057331-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Adolescents handicapés mentaux Déficience intellectuelle Aspect psychologique Parents d'enfants handicapés Psychologie Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Etre handicapé mental : est-ce un crime dont je suis coupable et pour lequel je dois payer ou est-ce un châtiment reçu pour une faute dont j'ignore tout mais dont je me sens coupable et qui me mine ? Telle est la question que se posent les adolescents handicapés mentaux lorsqu'il s'agit pour eux de franchir l'étape de l'adolescence. Face aux remaniements psychiques propres à cette période, ils se heurtent ainsi de manière frontale à ce qu'implique le fait d'être handicapé, pour eux, pour leurs parents, pour la société et pour les professionnels.
Dans ce contexte, quelle définition donner au "handicap mental" ? A quel destin promet-on une famille à qui l'on annonce que son enfant ne se développe pas normalement en raison de troubles organiques ou psychopathologiques ? Quel en est l'impact sur le psychisme et l'attachement de l'enfant ainsi identifié ?
Que l'on travaille dans un établissement de l'éducation spéciale ou que l'on élève soi-même un enfant handicapé mental, ces questions, peu abordées en profondeur dans les ouvrages spécialisés, sont régulièrement remises au travail. S'appuyant sur l'intérêt grandissant de la psychopathologie pour le champ du handicap, cet ouvrage donne la parole aux adolescents handicapés mentaux afin que leurs difficultés psychiques et les enjeux des relations à leurs parents puissent être abordés de leur point de vue et soient davantage connus.En ligne : http://ressources.univ-poitiers.fr/login?url=http://www.cairn.info.ressources.un [...] Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.15/MIC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7337 L'inceste ne fait pas de bruit / Bruno Clavier
Titre : L'inceste ne fait pas de bruit : des violences sexuelles et des moyens d'en guérir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Clavier, Auteur ; In?es Gauthier (19..-....), Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-92862-5 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : inceste Inceste Aspect psychologique Violence Psychothérapie Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Ce livre nous concerne toutes et tous, de près ou de loin, qu’on le sache ou qu’on l’ignore, qu’on le dise ou qu’on le taise. Il accompagne la libération de la parole, donne du sens, et oeuvre pour la prévention des violences sexuelles. Il offre à la fois des témoignages et une parole thérapeutique ; et s’il éclaire les victimes, il montre aussi les bourreaux. Cela tient à ses deux auteurs : Bruno Clavier, qui a lui-même subi des violences sexuelles dont un inceste, soigne les victimes ; Inès Gauthier, quant à elle, essaie d’empêcher les agressions.
Il sera beaucoup question ici de l’amnésie post-traumatique et de l’amnésie infantile, si importantes pour comprendre que plus les v iolences sexuelles ont lieu précocement dans l’enfance, plus il est difficile – mais pas impossible – de s’en souvenir. On évoquera aussi la responsabilité d’une partie de la psychanalyse dans la non-prise en compte de ces violences. Enfin, ce qui se passe dans la tête des agresseurs ou dans celle des personnes qui pourraient passer à l’acte sera décrypté. Dans tous les cas, il s’agira de guérir. Guérir pour ne plus subir, guérir pour ne plus détruire.L'inceste ne fait pas de bruit : des violences sexuelles et des moyens d'en guérir [Livres, articles, périodiques] / Bruno Clavier, Auteur ; In?es Gauthier (19..-....), Auteur . - 2021 . - 1 vol. (222 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-228-92862-5 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inceste Inceste Aspect psychologique Violence Psychothérapie Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Ce livre nous concerne toutes et tous, de près ou de loin, qu’on le sache ou qu’on l’ignore, qu’on le dise ou qu’on le taise. Il accompagne la libération de la parole, donne du sens, et oeuvre pour la prévention des violences sexuelles. Il offre à la fois des témoignages et une parole thérapeutique ; et s’il éclaire les victimes, il montre aussi les bourreaux. Cela tient à ses deux auteurs : Bruno Clavier, qui a lui-même subi des violences sexuelles dont un inceste, soigne les victimes ; Inès Gauthier, quant à elle, essaie d’empêcher les agressions.
Il sera beaucoup question ici de l’amnésie post-traumatique et de l’amnésie infantile, si importantes pour comprendre que plus les v iolences sexuelles ont lieu précocement dans l’enfance, plus il est difficile – mais pas impossible – de s’en souvenir. On évoquera aussi la responsabilité d’une partie de la psychanalyse dans la non-prise en compte de ces violences. Enfin, ce qui se passe dans la tête des agresseurs ou dans celle des personnes qui pourraient passer à l’acte sera décrypté. Dans tous les cas, il s’agira de guérir. Guérir pour ne plus subir, guérir pour ne plus détruire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.6/CLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 04/12/2024 ES10406 Photolangage / Claire Bélisle
Titre : Photolangage : interculturalité et santé ; à la croisée de la culture et de la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydie Hebreard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (71 p.-[48] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17779-3 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Education sanitaire Education interculturelle Communication interculturelle Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Cet ouvrage est né d'une demande faite par le Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard (CoDES 30) d'un outil pour travailler en contexte interculturel avec des publics réunis lors d'actions d'éducation pour la santé, pour la prévention ou pour la promotion de la santé. Les équipes ressentaient le besoin d'un outil spécifique pour travailler avec des publics d'origines culturelles diverses, de façon à prendre davantage en compte le contexte interculturel qui est le leur dans les propositions qui leur sont faites de devenir acteurs de leur santé. Photolangage® est un outil qui permet, non la transmission d'informations, mais la réflexion et la participation de chacun dans un travail de groupe, en se basant sur sa propre expérience. Explorer la place de la culture dans la démarche de santé, c'est devoir prendre en compte les différentes identités culturelles afin que les interactions entre les personnes créent une dynamique positive, dans le respect de la diversité, de la complémentarité des différences, en vue d'une meilleure humanisation des soins, de l'éducation pour la santé et de la prévention. Quatre axes de travail particulièrement problématiques et incontournables dans l'éducation pour la santé en contexte interculturel peuvent être travaillés avec ce dossier : - explorer les croyances qui fondent ses pratiques de santé ; - prendre conscience de la place de la culture dans sa démarche de santé ; - comprendre ce que nous dit notre corps ; - se développer en autonomie et en liberté en tant que femme et en tant qu'homme. Ce dossier est donc une invitation à trouver et construire des repères. Il s'agit de développer en chacun la capacité à faire des choix éclairés et responsables, à s'approprier progressivement les moyens pour pouvoir opérer ces choix, à mettre à distance la pression des stéréotypes et des préjugés, à résister à l'emprise des médias et des pairs, et à se vivre libre et solidaire. Ce dossier propose un dispositif d'animation permettant de travailler ces questions avec des groupes de jeunes et d'adultes. Public : Animateurs, formateurs, éducateurs, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé. Photolangage : interculturalité et santé ; à la croisée de la culture et de la santé [Livres, articles, périodiques] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydie Hebreard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 1 volume (71 p.-[48] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-367-17779-3 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education sanitaire Education interculturelle Communication interculturelle Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Cet ouvrage est né d'une demande faite par le Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard (CoDES 30) d'un outil pour travailler en contexte interculturel avec des publics réunis lors d'actions d'éducation pour la santé, pour la prévention ou pour la promotion de la santé. Les équipes ressentaient le besoin d'un outil spécifique pour travailler avec des publics d'origines culturelles diverses, de façon à prendre davantage en compte le contexte interculturel qui est le leur dans les propositions qui leur sont faites de devenir acteurs de leur santé. Photolangage® est un outil qui permet, non la transmission d'informations, mais la réflexion et la participation de chacun dans un travail de groupe, en se basant sur sa propre expérience. Explorer la place de la culture dans la démarche de santé, c'est devoir prendre en compte les différentes identités culturelles afin que les interactions entre les personnes créent une dynamique positive, dans le respect de la diversité, de la complémentarité des différences, en vue d'une meilleure humanisation des soins, de l'éducation pour la santé et de la prévention. Quatre axes de travail particulièrement problématiques et incontournables dans l'éducation pour la santé en contexte interculturel peuvent être travaillés avec ce dossier : - explorer les croyances qui fondent ses pratiques de santé ; - prendre conscience de la place de la culture dans sa démarche de santé ; - comprendre ce que nous dit notre corps ; - se développer en autonomie et en liberté en tant que femme et en tant qu'homme. Ce dossier est donc une invitation à trouver et construire des repères. Il s'agit de développer en chacun la capacité à faire des choix éclairés et responsables, à s'approprier progressivement les moyens pour pouvoir opérer ces choix, à mettre à distance la pression des stéréotypes et des préjugés, à résister à l'emprise des médias et des pairs, et à se vivre libre et solidaire. Ce dossier propose un dispositif d'animation permettant de travailler ces questions avec des groupes de jeunes et d'adultes. Public : Animateurs, formateurs, éducateurs, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79.03/BEL Matériel didactique Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10699 La psychologie du développement / Virginie LAVAL
Titre : La psychologie du développement : modèles et méthodes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Virginie LAVAL, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement -- Manuel Psychologie du développement -- Question-réponse Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Statut commande : Reçu La psychologie du développement : modèles et méthodes [Livres, articles, périodiques] / Virginie LAVAL, Auteur . - 4e éd. . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (294 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079499-7 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement -- Manuel Psychologie du développement -- Question-réponse Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 LAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M136359 Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique / Maximilien Bachelart
Titre : Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maximilien Bachelart, Auteur ; Maximilien Bachelart, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Psychologies & psychothérapies, ISSN 2493-0288 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4321-5 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Protection, assistance, etc. Education surveillée Psychologie Génogrammes Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l’urgence, manque d’informations sur les familles… Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable.
S’appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l’intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l’intervenant, du lien avec les familles, de l’identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie – et ses outils comme le génogramme, la connotation positive – permet d’intégrer la complexité des situations pour les transformer.
Cet ouvrage propose aux professionnels de la protection de l’enfance (travailleurs sociaux, équipes de direction, encadrants mais aussi psychologues et psychothérapeutes) des bases et des outils clés en main pour faire oeuvre de créativité et redonner du sens à leurs pratiques. Cette approche originale, décentrée et dynamique permet de conjuguer mieux\-être professionnel et intérêt de l’enfant.Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique [Livres, articles, périodiques] / Maximilien Bachelart, Auteur ; Maximilien Bachelart, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2021 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Psychologies & psychothérapies, ISSN 2493-0288) .
ISBN : 978-2-7101-4321-5 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Protection, assistance, etc. Education surveillée Psychologie Génogrammes Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l’urgence, manque d’informations sur les familles… Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable.
S’appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l’intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l’intervenant, du lien avec les familles, de l’identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie – et ses outils comme le génogramme, la connotation positive – permet d’intégrer la complexité des situations pour les transformer.
Cet ouvrage propose aux professionnels de la protection de l’enfance (travailleurs sociaux, équipes de direction, encadrants mais aussi psychologues et psychothérapeutes) des bases et des outils clés en main pour faire oeuvre de créativité et redonner du sens à leurs pratiques. Cette approche originale, décentrée et dynamique permet de conjuguer mieux\-être professionnel et intérêt de l’enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4094 316.4/BAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10273