A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Goossens
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMobiliser les opérations avec bon sens ! / Laurence Balleux
Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens ! : Guide méthodologique [2, 5/12 ans] Type de document : CD ROM Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Math & Sens Importance : 1 cd-rom Accompagnement : 1 livre Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique opération arithmétique représentation mentale Enseignement des mathématiques Index. décimale : -5 Ancien Sciences Note de contenu : documents reproductibles Mobiliser les opérations avec bon sens ! : Guide méthodologique [2, 5/12 ans] [CD ROM] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 cd-rom + 1 livre. - (Math & Sens) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique opération arithmétique représentation mentale Enseignement des mathématiques Index. décimale : -5 Ancien Sciences Note de contenu : documents reproductibles Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Traitement de données, géométrie, grandeurs / Françoise Baret
Titre de série : Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1 Titre : Traitement de données, géométrie, grandeurs : 2,5/14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2020 Importance : 352 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9775-9 Note générale : Bibliographie p. 337-340. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des "pourquoi" ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des motions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du TRAITEMENT de DONNÉES, de LA GÉOMÉTRIE et des GRANDEURS. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoires, de probabilité et de statistique.Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Traitement de données, géométrie, grandeurs : 2,5/14 ans [Livres, articles, périodiques] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2020 . - 352 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9775-9
Bibliographie p. 337-340. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des "pourquoi" ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des motions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du TRAITEMENT de DONNÉES, de LA GÉOMÉTRIE et des GRANDEURS. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoires, de probabilité et de statistique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004605 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1004606 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1004539 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005191 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005192 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005193 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005998 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Sorti jusqu'au 23/10/2024 SR1006524 COMPTOIR 51(075.3) COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M135036 5.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M135007 5.1.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M135509 5.1.2 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 05/11/2024 M135511 5.1.4 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Sorti jusqu'au 19/11/2024 M135510 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Math & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! / Laurence Balleux
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et mise en couleur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 352 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7630-3 Note générale : Bibliographie p. 351-352 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Opérations mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Ce guide structuré est une source précieuse pour travailler en profondeur les divers sens des quatre opérations de base avec les enfants de 2,5 ans à 12 ans.
Les auteurs proposent de faire manipuler beaucoup, verbaliser longtemps, représenter aussi, pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" et résolve alors ses calculs plus lucidement.
L'ouvrage est composé de trois parties :
- La matière : tout savoir (ou presque tout) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, la proportionnalité, les aires, les volumes, les calculs abstraits...
- La représentation : découvrir que faire mimer, raconter, écrire en mots variés, dessiner de façon figurative puis dépouillée... est le chemin passionnant pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou non des opérations.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : des opérations sur des objets, des images avec les tout-petits, puis des opérations sur des grandeurs, des nombres, pour aller ensuite vers leurs propriétés et leur usage en calcul mental et en calcul écrit en fin d'école primaire.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Mobiliser les opérations : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le quoi
- Le pourquoi
- Les liens avec les compétences
La représentation
- Qu'entend-on par représentation ?
- Les différents types de représentation perceptible
- Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
- Comment apprendre à représenter ?
- Conclusion
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les différents sens sont mis en évidence
* Les différents sens s'organisent
* Un sens est construit, approfondi
* Vers l'écriture symbolique
* Vers les propriétés des opérations
* Vers le calcul écritStatut commande : Reçu Math & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Nouvelle édition revue et mise en couleur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 352 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-7630-3
Bibliographie p. 351-352
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Opérations mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Ce guide structuré est une source précieuse pour travailler en profondeur les divers sens des quatre opérations de base avec les enfants de 2,5 ans à 12 ans.
Les auteurs proposent de faire manipuler beaucoup, verbaliser longtemps, représenter aussi, pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" et résolve alors ses calculs plus lucidement.
L'ouvrage est composé de trois parties :
- La matière : tout savoir (ou presque tout) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, la proportionnalité, les aires, les volumes, les calculs abstraits...
- La représentation : découvrir que faire mimer, raconter, écrire en mots variés, dessiner de façon figurative puis dépouillée... est le chemin passionnant pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou non des opérations.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : des opérations sur des objets, des images avec les tout-petits, puis des opérations sur des grandeurs, des nombres, pour aller ensuite vers leurs propriétés et leur usage en calcul mental et en calcul écrit en fin d'école primaire.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Mobiliser les opérations : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le quoi
- Le pourquoi
- Les liens avec les compétences
La représentation
- Qu'entend-on par représentation ?
- Les différents types de représentation perceptible
- Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
- Comment apprendre à représenter ?
- Conclusion
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les différents sens sont mis en évidence
* Les différents sens s'organisent
* Un sens est construit, approfondi
* Vers l'écriture symbolique
* Vers les propriétés des opérations
* Vers le calcul écritStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003846 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005166 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004478 COMPTOIR 51 OPERATIONS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136429 51 (072) MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques Réservé M136631 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 06/12/2024 M136630 Math & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! / Laurence Balleux
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens ! : Guide méthodologique et documents reproductibles sur CD-Rom Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (352 p.) - 352 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 CD-Rom (n°160) - Bibliographie.- 1 CD-Rom copié. Demander à la/au bibliothécaire) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5397-7 Note générale : Bibliographie p. 351-352 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Arithmétique OPERATIONS Index. décimale : 51 Mathématiques Math & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! : Guide méthodologique et documents reproductibles sur CD-Rom [Livres, articles, périodiques] / Laurence Balleux, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (352 p.) - 352 p. : ill. + 1 CD-Rom (n°160) - Bibliographie.- 1 CD-Rom copié. Demander à la/au bibliothécaire).
ISBN : 978-2-8041-5397-7
Bibliographie p. 351-352
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Arithmétique OPERATIONS Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 49 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002854 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1002853 N° 160 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Exclu du PIB
DisponibleSR4000090 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003116