Titre : | Vers les maths, petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Catherine Berdonneau, Préfacier, etc. ; Caro, Illustrateur | Mention d'édition : | 8e ?edition | Editeur : | Schiltigheim : Accès-Editions | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 vol. (128 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909295-60-2 | Prix : | 45 EUR | Note générale : | ACCES = Association pour la cr?eation et les communications entre enseignants | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (maternel) Manuels d'enseignement maternel | Résumé : | Méthode d'apprentissage des mathématiques en maternelle composée de propositions d'organisation correspondant aux cinq périodes annuelles scolaires, une progression chronologique des activités, des séances d'apprentissage, des supports d'activités.
Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Petite Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques. | Note de contenu : | SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths PS
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos de Catherine Berdonneau
La programmation annuelle en Petite Section
Le programme 2015 de l’école maternelle
Période 1 : septembre - octobre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Explorer l'espace de la classe
Découverte de la classe
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Estimer des quantités
« Beaucoup » de noix
• Comparer des quantités par estimation visuelle
« Trop» ou « pas assez »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Apparier des objets selon leur forme
La main dans la boîte
Touché trouvé!
• Trier, classer des objets
Faire le tri
Classement et désignation
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période 2 : novembre – décembre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Suivre un parcours orienté
La rivière
Le jeu du sapin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 et 2)
La tête à Toto
Le jeu de la chenille
• Comparer des collections
Le jeu du panier
Salade de fruits
• Réaliser une distribution
À table !
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier des solides géométriques
Formes en 3D
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 3 janvier – février
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Se situer par rapport à des objets
Les cartons
• Se déplacer sur un jeu de piste
Ludanimo
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 à 3)
Petit ours a 3 ans
Le jeu des gâteaux
Les cadeaux de Petit ours
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Ranger des objets selon leur taille
Les tours
On se déguise !
• Résoudre un problème de rangement
Les objets gigognes
• Apparier un solide avec une ou plusieurs de ses faces
Les boîtes à formes
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 4 mars – avril
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets entre eux
Le train des poupées
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Associer différentes représentations des nombres ( 1 à 3)
La pêche à la ligne
On fait les courses
• Décomposer le nombre 3
Les 3 petits cochons
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire une suite d’objets
Le petit train des animaux
Le poisson
• Reconnaître des formes géométriques
Appariements de solides
Il était un petit homme…
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 5 mai – juin
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire des assemblages de formes
Assemblages 3D
Les aimants
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Décrire la position des objets dans l’espace
Espaces fermés
Cache-cache à l’école
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mémoriser des petites quantités
Les animaux du zoo
• Dénombrer des petites quantités (1 à 4)
Le vélo de Jo (1)
Le vélo de Jo (2)
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Poursuivre une suite répétitive
La chambre des poupées
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES |
Vers les maths, petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Catherine Berdonneau, Préfacier, etc. ; Caro, Illustrateur . - 8e ?edition . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2021 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-909295-60-2 : 45 EUR ACCES = Association pour la cr?eation et les communications entre enseignants Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (maternel) Manuels d'enseignement maternel | Résumé : | Méthode d'apprentissage des mathématiques en maternelle composée de propositions d'organisation correspondant aux cinq périodes annuelles scolaires, une progression chronologique des activités, des séances d'apprentissage, des supports d'activités.
Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Petite Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques. | Note de contenu : | SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths PS
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos de Catherine Berdonneau
La programmation annuelle en Petite Section
Le programme 2015 de l’école maternelle
Période 1 : septembre - octobre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Explorer l'espace de la classe
Découverte de la classe
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Estimer des quantités
« Beaucoup » de noix
• Comparer des quantités par estimation visuelle
« Trop» ou « pas assez »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Apparier des objets selon leur forme
La main dans la boîte
Touché trouvé!
• Trier, classer des objets
Faire le tri
Classement et désignation
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période 2 : novembre – décembre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Suivre un parcours orienté
La rivière
Le jeu du sapin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 et 2)
La tête à Toto
Le jeu de la chenille
• Comparer des collections
Le jeu du panier
Salade de fruits
• Réaliser une distribution
À table !
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier des solides géométriques
Formes en 3D
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 3 janvier – février
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Se situer par rapport à des objets
Les cartons
• Se déplacer sur un jeu de piste
Ludanimo
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 à 3)
Petit ours a 3 ans
Le jeu des gâteaux
Les cadeaux de Petit ours
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Ranger des objets selon leur taille
Les tours
On se déguise !
• Résoudre un problème de rangement
Les objets gigognes
• Apparier un solide avec une ou plusieurs de ses faces
Les boîtes à formes
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 4 mars – avril
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets entre eux
Le train des poupées
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Associer différentes représentations des nombres ( 1 à 3)
La pêche à la ligne
On fait les courses
• Décomposer le nombre 3
Les 3 petits cochons
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire une suite d’objets
Le petit train des animaux
Le poisson
• Reconnaître des formes géométriques
Appariements de solides
Il était un petit homme…
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 5 mai – juin
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire des assemblages de formes
Assemblages 3D
Les aimants
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Décrire la position des objets dans l’espace
Espaces fermés
Cache-cache à l’école
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mémoriser des petites quantités
Les animaux du zoo
• Dénombrer des petites quantités (1 à 4)
Le vélo de Jo (1)
Le vélo de Jo (2)
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Poursuivre une suite répétitive
La chambre des poupées
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES |
| |