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Mettre en place un petit-déjeuner pédagogique / Céline Haller
Titre : Mettre en place un petit-déjeuner pédagogique : aux cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Haller, Auteur Editeur : Hachette éducation Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709925-3 Prix : 24,90 EUR Note générale : 40 DOCUMENTS TELECHARGEABLES SUR DEMANDE A LA BIBLIOTHEQUE
Partie 1
•
Document 1 – Exemple d’emploi du temps en cycle 3
•
Document 2 – Tableau du budget
des frais fixes
•
Document 3 – Exemple de budget
des frais fixes
•
Document 4 – Exemple de lettre de demande de subvention
•
Document 5 – Les étiquettes « vaisselle »
•
Document 6 – Exemple de tableau des menus pour la période 1
•
Document 7 – Tableau des quantités
par produit
•
Document 8 – Tableau de comptes
Partie 2
•
Document 9 – Tableau des « bonus/malus »
•
Document 10 – Les ceintures
de compétences
•
Document 11 – Questionnaire « élèves »
•
Document 12 – Lettre d’information
aux parents
•
Document 13 – La recherche de complémentarité
•
Document 14 – Mes impressions
•
Document 15 – La pyramide alimentaire
•
Document 16 – Questionnaire « parents »
•
Document 17 – Les familles d’aliments
•
Document 18 – Tableau de pesée
des déchets
•
Document 19 – Fiche-recette : oeufs brouillés au fromage
•
Document 20 – Ma recette
•
Document 21 – Fiche-lexique : les mots
de la cuisine
Partie 3
•
Document 22 – 10 cartes d’aliments
•
Document 23 A – Mes repas (dessin)
•
Document 23 B – Mes repas (liste)
•
Document 24 – Les indices
•
Document 25 – Les cartes du jeu
des 7 familles
•
Document 26 – Les 3 groupes d’aliments
•
Document 27 – Tableau de répartition
des protides, glucides, lipides
•
Document 28 – Manger équilibré
•
Document 29 – Le tri pour le compost
•
Document 30 – Le tri par matière
•
Document 31 – Le recyclage
•
Document 32 – Le tri des plastiques
•
Document 33 – Tableau de relevé d’observation
•
Document 34 – Observation des mélanges
•
Document 35 – Tableau de composition
des menus
•
Document 36 – Tablettes de chocolat
•
Document 37 – Les images des 5 sens
•
Document 38 – Fiche-dégustation »
•
Document 39 – Fiche-lexique :
les 5 sens
•
Document 40 – Fiche de lecture
•
Document 41 A – Petits mots
« J’ai aimé »
•
Document 41 B – Petits mots
« Je n’ai pas aimé »
•
Document 42 – Les messages clairs
•
Document 43 – Les transports
de marchandisesLangues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Innovations Éducation nutritionnelle Petit-déjeuner Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Forte de son expérience, elle donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place un petit-déjeuner : achat du matériel, aménagement de l’espace, organisation de l’emploi du temps… Mais surtout, elle va plus loin en présentant de façon très concrète tous les éléments permettant de faire de ce petit-déjeuner un véritable projet pédagogique s’articulant autour des différentes disciplines : Mathématiques (achat des produits, partage des aliments…) Français (lexique, expression orale…) Géographie (origine des produits) Sciences (équilibre alimentaire, classe des aliments…) Arts plastiques (analyse du packaging) Etc... Avec ce projet, au-delà d’apporter une réponse au problème de santé et de difficulté d’apprentissage : Elle introduit une nouvelle façon de travailler qui allie travail collaboratif et autonomie . Elle révèle des opportunités pour réguler les relations et faciliter la communication entre les élèves . Elle ouvre des pistes pour sensibiliser les élèves au développement durable et en faire des citoyens éco-responsables. (éditeur) Note de contenu : Sommaire
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7.1.
Le petit déjeuner : Concept et préparation du projet1. Le concept . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Un projet pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102
Un projet en phase avec les enjeux de l’Éducation nationale. . . . . . . . . . . . . . . . 113
Un projet en lien avec les programmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .144
Le rétroplanning du projet de petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .162.
La conception du projet en amont. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
Le cheminement pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .182
L’aménagement de l’emploi du temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .193
L’organisation de l’espace-classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
L’élaboration du budget . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
Le choix du financement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283.
La concrétisation du projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 301
La présentation du projet à la direction (8 mois avant) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 302
L’achat du matériel et son installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .313
L’élaboration des menus (début juillet) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .334
L’organisation des courses et la gestion des stocks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35.2.
Le projet pas à pas : La mise en œuvre dans la classe1. La mise en place du projet à la rentrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .401
L’observation de l’espace-classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 402
La présentation du fonctionnement de la classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .413
L’annonce du projet de petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
L’apprentissage du travail en équipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 485
La découverte des premiers petits déjeuners . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 546
L’intégration des parents au projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 572.
L’entrée des élèves dans l’organisation des petits déjeuners . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 611
La présentation du déroulement d’un petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .612
La répartition des missions à accomplir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 653
La description de chaque mission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 674
Les autres missions à intégrer au cours de l’année . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71.3.
Le projet et ses prolongements : Des activités en lien avec le petit déjeuner
Tableau des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Pour commencer;: quelques rituels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 801.
Des activités en lien avec les sciences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Activité 1;– Classer les aliments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Activité 2 – Connaître les besoins de l’organisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Activité 3 – Équilibrer son alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
Activité 4 – Trier les déchets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Activité 5 – Recycler et traiter les déchets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
Activité 6 – Trier et recycler de la matière plastique, l’exemple du PET . . . 95
Activité 7 – Connaître les besoins du corps en eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Activité 8 – Observer des mélanges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Activité 9 – Observer et manipuler un presse-agrumes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Activité 10;– Étudier la ressource en énergie et le fonctionnement d’un presse-agrumes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1042.
Des activités en lien avec les mathématiques . . . . . . . . . . . . . . .106
Activité 11;- Vérifier le respect du budget par menu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Activité 12 – Observer et comparer les déchets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Activité 13 – Observer et peser les déchets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Activité 14 – Observer l’évolution de la production de déchets sur une période. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112
Activité 15 – Partager des aliments (le pain) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114
Activité 16 – Partager des aliments (le chocolat) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115
Activité 17 – Partager des aliments (le pain et le chocolat) . . . . . . . . . . . . . . . .116
Activité 18 – Calculer les kilocalories d’un produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .119
3. Des activités en lien avec les outils numériques. . . . . . . . . . . . . 121
Activité 19 – Calculer le coût d’un petit déjeuner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .121
Activité 20– Faire des achats en ligne qui respectent le budget fixé . . . . . 1224.
Des activités en lien avec le français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
Activité 21;– Enrichir le lexique de la dégustation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Activité 22;– Étudier une publicité sur un produit alimentaire . . . . . . . . . . . . 126
Activité 23;– Créer une affiche publicitaire sur un produit alimentaire . . . 127
Activité 24;– Lire des livres sur l’alimentation (rallye lecture) . . . . . . . . . . . . . 1295.
Des activités en lien avec l’EMC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Activité 25;– Apprendre à gérer les conflits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Activité 26;– Participer au conseil de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
Activité 27;– Travailler en lien avec les dates du calendrier . . . . . . . . . . . . . . . 1366.
Des activités en lien avec la géographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Activité 28;– Étudier d’où proviennent les produits alimentaires . . . . . . . . . 139
Activité 29;– Étudier la pollution liée au transport de marchandises . . . . . 1407.
Des activités en lien avec les enseignements artistiques. .142
Activité 30;– Réaliser un assemblage avec des emballages . . . . . . . . . . . . . . . 142
Activité 31;– Réaliser une installation: nature morte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Activité 32;– Découvrir des chansons sur le thème de l’alimentation . . . . . 144
Mettre en place un petit-déjeuner pédagogique : aux cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Céline Haller, Auteur . - [S.l.] : Hachette éducation, 2020 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-709925-3 : 24,90 EUR
40 DOCUMENTS TELECHARGEABLES SUR DEMANDE A LA BIBLIOTHEQUE
Partie 1
•
Document 1 – Exemple d’emploi du temps en cycle 3
•
Document 2 – Tableau du budget
des frais fixes
•
Document 3 – Exemple de budget
des frais fixes
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Document 4 – Exemple de lettre de demande de subvention
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Document 5 – Les étiquettes « vaisselle »
•
Document 6 – Exemple de tableau des menus pour la période 1
•
Document 7 – Tableau des quantités
par produit
•
Document 8 – Tableau de comptes
Partie 2
•
Document 9 – Tableau des « bonus/malus »
•
Document 10 – Les ceintures
de compétences
•
Document 11 – Questionnaire « élèves »
•
Document 12 – Lettre d’information
aux parents
•
Document 13 – La recherche de complémentarité
•
Document 14 – Mes impressions
•
Document 15 – La pyramide alimentaire
•
Document 16 – Questionnaire « parents »
•
Document 17 – Les familles d’aliments
•
Document 18 – Tableau de pesée
des déchets
•
Document 19 – Fiche-recette : oeufs brouillés au fromage
•
Document 20 – Ma recette
•
Document 21 – Fiche-lexique : les mots
de la cuisine
Partie 3
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Document 22 – 10 cartes d’aliments
•
Document 23 A – Mes repas (dessin)
•
Document 23 B – Mes repas (liste)
•
Document 24 – Les indices
•
Document 25 – Les cartes du jeu
des 7 familles
•
Document 26 – Les 3 groupes d’aliments
•
Document 27 – Tableau de répartition
des protides, glucides, lipides
•
Document 28 – Manger équilibré
•
Document 29 – Le tri pour le compost
•
Document 30 – Le tri par matière
•
Document 31 – Le recyclage
•
Document 32 – Le tri des plastiques
•
Document 33 – Tableau de relevé d’observation
•
Document 34 – Observation des mélanges
•
Document 35 – Tableau de composition
des menus
•
Document 36 – Tablettes de chocolat
•
Document 37 – Les images des 5 sens
•
Document 38 – Fiche-dégustation »
•
Document 39 – Fiche-lexique :
les 5 sens
•
Document 40 – Fiche de lecture
•
Document 41 A – Petits mots
« J’ai aimé »
•
Document 41 B – Petits mots
« Je n’ai pas aimé »
•
Document 42 – Les messages clairs
•
Document 43 – Les transports
de marchandises
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Innovations Éducation nutritionnelle Petit-déjeuner Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Forte de son expérience, elle donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place un petit-déjeuner : achat du matériel, aménagement de l’espace, organisation de l’emploi du temps… Mais surtout, elle va plus loin en présentant de façon très concrète tous les éléments permettant de faire de ce petit-déjeuner un véritable projet pédagogique s’articulant autour des différentes disciplines : Mathématiques (achat des produits, partage des aliments…) Français (lexique, expression orale…) Géographie (origine des produits) Sciences (équilibre alimentaire, classe des aliments…) Arts plastiques (analyse du packaging) Etc... Avec ce projet, au-delà d’apporter une réponse au problème de santé et de difficulté d’apprentissage : Elle introduit une nouvelle façon de travailler qui allie travail collaboratif et autonomie . Elle révèle des opportunités pour réguler les relations et faciliter la communication entre les élèves . Elle ouvre des pistes pour sensibiliser les élèves au développement durable et en faire des citoyens éco-responsables. (éditeur) Note de contenu : Sommaire
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7.1.
Le petit déjeuner : Concept et préparation du projet1. Le concept . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Un projet pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102
Un projet en phase avec les enjeux de l’Éducation nationale. . . . . . . . . . . . . . . . 113
Un projet en lien avec les programmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .144
Le rétroplanning du projet de petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .162.
La conception du projet en amont. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
Le cheminement pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .182
L’aménagement de l’emploi du temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .193
L’organisation de l’espace-classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
L’élaboration du budget . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
Le choix du financement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283.
La concrétisation du projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 301
La présentation du projet à la direction (8 mois avant) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 302
L’achat du matériel et son installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .313
L’élaboration des menus (début juillet) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .334
L’organisation des courses et la gestion des stocks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35.2.
Le projet pas à pas : La mise en œuvre dans la classe1. La mise en place du projet à la rentrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .401
L’observation de l’espace-classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 402
La présentation du fonctionnement de la classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .413
L’annonce du projet de petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
L’apprentissage du travail en équipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 485
La découverte des premiers petits déjeuners . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 546
L’intégration des parents au projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 572.
L’entrée des élèves dans l’organisation des petits déjeuners . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 611
La présentation du déroulement d’un petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .612
La répartition des missions à accomplir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 653
La description de chaque mission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 674
Les autres missions à intégrer au cours de l’année . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71.3.
Le projet et ses prolongements : Des activités en lien avec le petit déjeuner
Tableau des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Pour commencer;: quelques rituels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 801.
Des activités en lien avec les sciences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Activité 1;– Classer les aliments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Activité 2 – Connaître les besoins de l’organisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Activité 3 – Équilibrer son alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
Activité 4 – Trier les déchets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Activité 5 – Recycler et traiter les déchets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
Activité 6 – Trier et recycler de la matière plastique, l’exemple du PET . . . 95
Activité 7 – Connaître les besoins du corps en eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Activité 8 – Observer des mélanges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Activité 9 – Observer et manipuler un presse-agrumes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Activité 10;– Étudier la ressource en énergie et le fonctionnement d’un presse-agrumes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1042.
Des activités en lien avec les mathématiques . . . . . . . . . . . . . . .106
Activité 11;- Vérifier le respect du budget par menu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Activité 12 – Observer et comparer les déchets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Activité 13 – Observer et peser les déchets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Activité 14 – Observer l’évolution de la production de déchets sur une période. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112
Activité 15 – Partager des aliments (le pain) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114
Activité 16 – Partager des aliments (le chocolat) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115
Activité 17 – Partager des aliments (le pain et le chocolat) . . . . . . . . . . . . . . . .116
Activité 18 – Calculer les kilocalories d’un produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .119
3. Des activités en lien avec les outils numériques. . . . . . . . . . . . . 121
Activité 19 – Calculer le coût d’un petit déjeuner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .121
Activité 20– Faire des achats en ligne qui respectent le budget fixé . . . . . 1224.
Des activités en lien avec le français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
Activité 21;– Enrichir le lexique de la dégustation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Activité 22;– Étudier une publicité sur un produit alimentaire . . . . . . . . . . . . 126
Activité 23;– Créer une affiche publicitaire sur un produit alimentaire . . . 127
Activité 24;– Lire des livres sur l’alimentation (rallye lecture) . . . . . . . . . . . . . 1295.
Des activités en lien avec l’EMC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Activité 25;– Apprendre à gérer les conflits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Activité 26;– Participer au conseil de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
Activité 27;– Travailler en lien avec les dates du calendrier . . . . . . . . . . . . . . . 1366.
Des activités en lien avec la géographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Activité 28;– Étudier d’où proviennent les produits alimentaires . . . . . . . . . 139
Activité 29;– Étudier la pollution liée au transport de marchandises . . . . . 1407.
Des activités en lien avec les enseignements artistiques. .142
Activité 30;– Réaliser un assemblage avec des emballages . . . . . . . . . . . . . . . 142
Activité 31;– Réaliser une installation: nature morte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Activité 32;– Découvrir des chansons sur le thème de l’alimentation . . . . . 144
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 HAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M141967 Enseigner les mathématiques à la maternelle / Françoise Cerquetti-Aberkane
Titre : Enseigner les mathématiques à la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Hachette éducation Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171022-2 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Mathématiques -- Cycle des apprentissages premiers Résumé : Propose des activités pour aborder les notions mathématiques en maternelle : logique, repérage dans l'espace, activités numériques, approche de la mesure.
Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a de cette discipline, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable.
Dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des " écueils à éviter ", tout en apportant une note de fantaisie.Note de contenu : La mise en place des activites
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ?
Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Reperage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activites numeriques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le tempsEnseigner les mathématiques à la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur . - [S.l.] : Hachette éducation, 2007 . - 1 vol. (251 p.) : ill., tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-171022-2 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Mathématiques -- Cycle des apprentissages premiers Résumé : Propose des activités pour aborder les notions mathématiques en maternelle : logique, repérage dans l'espace, activités numériques, approche de la mesure.
Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a de cette discipline, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable.
Dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des " écueils à éviter ", tout en apportant une note de fantaisie.Note de contenu : La mise en place des activites
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ?
Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Reperage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
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Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 CER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M138662 Éducation au développement / Bruno Riondet
Titre : Éducation au développement : de la citoyenneté aux solidarités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Riondet (1956-....), Auteur Editeur : Paris : CNDP, Centre national de documentation pédagogique Année de publication : 1996 Autre Editeur : Hachette éducation Collection : Ressources formation. Partenaires du système éducatif Sous-collection : Partenaires du système éducatif Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-240-00388-X Prix : 75 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation au développement Développement économique Aspect environnemental Étude et enseignement Pays en voie de développement Résumé : Malgré les inégalités fondamentales dans l'accès aux capitaux, à l'éducation, à l'ouverture des marchés mondiaux, le développement est la préoccupation de la plupart des sociétés contemporaines.
La prise de consciences des solidarités internationales constitue alors un passage obligé de l'action éducative qui s'inscrit dans une politique publique de développement économique et social.
L'éducation au développement oeuvre en ce sens tout en se devant de maintenir une réflexion et des outils appropriés. Le présent ouvrage dresse un panorama du paysage qui s'est dessiné dans le monde éducatif.
Éducation au développement : de la citoyenneté aux solidarités [Livres, articles, périodiques] / Bruno Riondet (1956-....), Auteur . - Paris : CNDP, Centre national de documentation pédagogique : [S.l.] : Hachette éducation, 1996 . - 208 p. : ill. ; 19 cm. - (Ressources formation. Partenaires du système éducatif. Partenaires du système éducatif) .
ISBN : 2-240-00388-X : 75 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation au développement Développement économique Aspect environnemental Étude et enseignement Pays en voie de développement Résumé : Malgré les inégalités fondamentales dans l'accès aux capitaux, à l'éducation, à l'ouverture des marchés mondiaux, le développement est la préoccupation de la plupart des sociétés contemporaines.
La prise de consciences des solidarités internationales constitue alors un passage obligé de l'action éducative qui s'inscrit dans une politique publique de développement économique et social.
L'éducation au développement oeuvre en ce sens tout en se devant de maintenir une réflexion et des outils appropriés. Le présent ouvrage dresse un panorama du paysage qui s'est dessiné dans le monde éducatif.
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 342.7 RIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136035 Bled CP/CE1 / Daniel Berlion
Titre : Bled CP/CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Berlion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Hachette éducation Année de publication : 2018 Importance : 134 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-627159-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 81 Linguistique. Langue Bled CP/CE1 [Livres, articles, périodiques] / Daniel Berlion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Hachette éducation, 2018 . - 134 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-01-627159-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 81 Linguistique. Langue Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1005711