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Détail d'une collection
Sous-collection Pédagogie
- Éditeur : De Boeck
- Collection : Outils pour enseigner
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheComprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 240 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Prix : 26.50 Note générale : Bibliographie p. 231-235 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Tous les enfants sont capables à condition que leur en soient donnés les moyen", affirmait Henri Bassis. Et pourtant le pourcentage des échecs scolaires ne faiblit pas, malgré toutes les réformes tentées au niveau structurel. Et si le problème était ailleurs ?
La médecine a fait d'énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. la pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La deuxième partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiques au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre des trois phénomènes). Elles permettent aussi d'approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maîtrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire. C'est à ces deux niveaux, les processus et les structures, que se situe cet ouvrage destiné à tout ce qui est confronté aux cheminements nécessaires pour "apprendre".Note de contenu : Introduction
- Tous les enfants sont capables ?
- Travailler à partir des sujets plutôt qu'à partir des contextes et des objets
- Clarifier les ambiguïtés du discours actuel
Partie 1 : Du côté des savoirs théoriques
1. Réduire le hasard !
1.1. Des milliards de neurones aux milliers de connexions
1.2. Semblables mais toujours différents
1.3. Le rôle spécifique des neurones
2. Comprendre, apprendre et mémoriser
2.1. Les neurones
2.2. Comprendre
2.3. Apprendre
2.4. Le rôle des astrocytes
2.5. Mémoriser
2.6. Comprendre, apprendre, mémoriser
3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal
3.1. Tous les enfants peuvent apprendre les compétences de base de l'enseignement fondamental
3.2. Un réseau neuronal ne devient fonctionnel que s'il est sollicité adéquatement
3.3. Une connaissance (objet externe) ne peut devenir savoir (objet interne) que si les réseaux neuronaux spécifiques de celle-ci ont été sollicités (compréhension)
3.4. Une sollicitation importante (au-delà d'un certain seuil) est nécessaire pour commencer à construire des traces mémorielles du savoir compris (apprentissage)
3.5. Une sollicitation répétée à plus ou moins long terme (évocation personnelle) est indispensable pour consolider les traces en construction (mémoire à long terme)
3.6. Les savoirs et savoir-faire se construisent progressivement par essai et erreur jusqu'à devenir automatiques (et plus ou moins inconscients)
4. Les systèmes de mémoire
4.1. Les mémoires de représentation
4.2. La mémoire procédurale
4.3. La mémoire de travail
5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire
5.1. Les lois de fonctionnement de la mémoire perceptive
5.2. Les lois de fonctionnement de la mémoire déclarative
5.3. Les lois de fonctionnement de la mémoire procédurale
Partie 2 : Développement de quelques aspects spécifiques
1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité
1.1. Découper la réalité pour la mettre en mémoire
1.2. Découper la réalité de l'écrit pour apprendre à lire
1.3. Le découpage de la langue orale
1.4. Découper les quantités en quantités perceptibles
1.5. Devenir de bons observateurs
2. Les représentations
3. La structuration ou l'organisation sémantique
4. La maîtrise du vocabulaire
4.1. La nécessité des classifications
4.2. Les catégories descriptives générales
4.3. Les catégories descriptives dans toutes les disciplines
4.4. La structure des définitions
4.5. La structure au service de la mémorisation
4.6. La formation de circuits privilégiés
5. Apprendre à lire
5.1. Les phases de développement
5.1.a. La phase cognitive
5.1.b. La phase de maîtrise
5.1.c. La phase d'automatisation
5.2. Le problème des difficultés en lecture
5.3. Libérer la parole pour accéder à l'esprit
5.4. Permettre aux enfants d'inventer leur écriture et leur lecture
5.5. Promouvoir les apprentissages dès la maternelle
5.6. S'adapter au rythme de chaque enfant
5.7. Comprendre le modèle de la situation
5.8. Une dernière remarque en conclusion
6. Comptage et dénombrement
7. La motivation
Partie 3 : Illustrations avec quelques pratiques
Activités pratiques
1. Introduction
2. Construire des représentations au fur et à mesure de l'écoute d'une histoire
3. Reconstituer une histoire à partir d'images... après lecture de l'histoire
4. Découverte des grandes catégories descriptives
5. Apprendre un vocabulaire descriptif à partir d'images
6. Structurer les informations
7. Apprendre la technique de mémorisation à partir d'un dessin
8. Apprendre à définir
9. S'approprier les dénominations (nouveau vocabulaire) à l'oral
10. Retrouver un "élément" par la définition
11. Ecrire un texte documentaire à partir de mots-clés
12. Travailler 6 à 8 mots pour les intégrer dans son répertoire cognitif
13. Mémoriser des extraits de textes pour améliorer sa langue
14. Appropriation d'une activité vécue pour garder de vraies traces pour tous
Conclusions... Cohérence... Ouverture...
- Pour une plus grande cohérenceComprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 240 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1 : 26.50
Bibliographie p. 231-235
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Tous les enfants sont capables à condition que leur en soient donnés les moyen", affirmait Henri Bassis. Et pourtant le pourcentage des échecs scolaires ne faiblit pas, malgré toutes les réformes tentées au niveau structurel. Et si le problème était ailleurs ?
La médecine a fait d'énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. la pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La deuxième partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiques au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre des trois phénomènes). Elles permettent aussi d'approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maîtrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire. C'est à ces deux niveaux, les processus et les structures, que se situe cet ouvrage destiné à tout ce qui est confronté aux cheminements nécessaires pour "apprendre".Note de contenu : Introduction
- Tous les enfants sont capables ?
- Travailler à partir des sujets plutôt qu'à partir des contextes et des objets
- Clarifier les ambiguïtés du discours actuel
Partie 1 : Du côté des savoirs théoriques
1. Réduire le hasard !
1.1. Des milliards de neurones aux milliers de connexions
1.2. Semblables mais toujours différents
1.3. Le rôle spécifique des neurones
2. Comprendre, apprendre et mémoriser
2.1. Les neurones
2.2. Comprendre
2.3. Apprendre
2.4. Le rôle des astrocytes
2.5. Mémoriser
2.6. Comprendre, apprendre, mémoriser
3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal
3.1. Tous les enfants peuvent apprendre les compétences de base de l'enseignement fondamental
3.2. Un réseau neuronal ne devient fonctionnel que s'il est sollicité adéquatement
3.3. Une connaissance (objet externe) ne peut devenir savoir (objet interne) que si les réseaux neuronaux spécifiques de celle-ci ont été sollicités (compréhension)
3.4. Une sollicitation importante (au-delà d'un certain seuil) est nécessaire pour commencer à construire des traces mémorielles du savoir compris (apprentissage)
3.5. Une sollicitation répétée à plus ou moins long terme (évocation personnelle) est indispensable pour consolider les traces en construction (mémoire à long terme)
3.6. Les savoirs et savoir-faire se construisent progressivement par essai et erreur jusqu'à devenir automatiques (et plus ou moins inconscients)
4. Les systèmes de mémoire
4.1. Les mémoires de représentation
4.2. La mémoire procédurale
4.3. La mémoire de travail
5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire
5.1. Les lois de fonctionnement de la mémoire perceptive
5.2. Les lois de fonctionnement de la mémoire déclarative
5.3. Les lois de fonctionnement de la mémoire procédurale
Partie 2 : Développement de quelques aspects spécifiques
1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité
1.1. Découper la réalité pour la mettre en mémoire
1.2. Découper la réalité de l'écrit pour apprendre à lire
1.3. Le découpage de la langue orale
1.4. Découper les quantités en quantités perceptibles
1.5. Devenir de bons observateurs
2. Les représentations
3. La structuration ou l'organisation sémantique
4. La maîtrise du vocabulaire
4.1. La nécessité des classifications
4.2. Les catégories descriptives générales
4.3. Les catégories descriptives dans toutes les disciplines
4.4. La structure des définitions
4.5. La structure au service de la mémorisation
4.6. La formation de circuits privilégiés
5. Apprendre à lire
5.1. Les phases de développement
5.1.a. La phase cognitive
5.1.b. La phase de maîtrise
5.1.c. La phase d'automatisation
5.2. Le problème des difficultés en lecture
5.3. Libérer la parole pour accéder à l'esprit
5.4. Permettre aux enfants d'inventer leur écriture et leur lecture
5.5. Promouvoir les apprentissages dès la maternelle
5.6. S'adapter au rythme de chaque enfant
5.7. Comprendre le modèle de la situation
5.8. Une dernière remarque en conclusion
6. Comptage et dénombrement
7. La motivation
Partie 3 : Illustrations avec quelques pratiques
Activités pratiques
1. Introduction
2. Construire des représentations au fur et à mesure de l'écoute d'une histoire
3. Reconstituer une histoire à partir d'images... après lecture de l'histoire
4. Découverte des grandes catégories descriptives
5. Apprendre un vocabulaire descriptif à partir d'images
6. Structurer les informations
7. Apprendre la technique de mémorisation à partir d'un dessin
8. Apprendre à définir
9. S'approprier les dénominations (nouveau vocabulaire) à l'oral
10. Retrouver un "élément" par la définition
11. Ecrire un texte documentaire à partir de mots-clés
12. Travailler 6 à 8 mots pour les intégrer dans son répertoire cognitif
13. Mémoriser des extraits de textes pour améliorer sa langue
14. Appropriation d'une activité vécue pour garder de vraies traces pour tous
Conclusions... Cohérence... Ouverture...
- Pour une plus grande cohérenceRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 STO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001016 159.9 STO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1003996 Laisse-moi jouer... J'apprends! / Delphine Druart
Titre : Laisse-moi jouer... J'apprends! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 173 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8221-2 Note générale : Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2.5 à 18 ans. Bibliographie p. 163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux -- Pédagogie Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu -- Enseignement Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : L'enfant n'est lui-même que dans ses jeux! Cet ouvrage démontre l'importance de l'activité ludique dans la construction de la personnalité de l'apprenant. Cet outil pratique privilégie l'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. Les parents y trouveront des suggestions de jeux à vivre à l'extérieur et au sein du milieu familial. Aux professionnels de l'éducation, l'ouvrage offre: -des références théoriques
- des plans d'aménagement de classes, cycles, d'école
- un descriptif de jeux exploitables dans différents domaines et disciplines.Note de contenu : Table des matières:
- Postulat de départ
- Grille de lecture
- 1. Historique de la pédagogie du jeu
- 2. L'apprentissage et le jeu
- 3. La conception d'une école "jeux permis"
- 4. Des classifications de jeux
- 5. Des jeux
- 6. Partage d'une expérience de classe
- 7. Le rôle de l'éducateur et la démarche méthodologique
- 8. L'évaluation
- ConclusionLaisse-moi jouer... J'apprends! [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 173 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8221-2
Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2.5 à 18 ans. Bibliographie p. 163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux -- Pédagogie Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu -- Enseignement Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : L'enfant n'est lui-même que dans ses jeux! Cet ouvrage démontre l'importance de l'activité ludique dans la construction de la personnalité de l'apprenant. Cet outil pratique privilégie l'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. Les parents y trouveront des suggestions de jeux à vivre à l'extérieur et au sein du milieu familial. Aux professionnels de l'éducation, l'ouvrage offre: -des références théoriques
- des plans d'aménagement de classes, cycles, d'école
- un descriptif de jeux exploitables dans différents domaines et disciplines.Note de contenu : Table des matières:
- Postulat de départ
- Grille de lecture
- 1. Historique de la pédagogie du jeu
- 2. L'apprentissage et le jeu
- 3. La conception d'une école "jeux permis"
- 4. Des classifications de jeux
- 5. Des jeux
- 6. Partage d'une expérience de classe
- 7. Le rôle de l'éducateur et la démarche méthodologique
- 8. L'évaluation
- ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79 DRU Farde Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1001826 DRU Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON016 Apprendre avec le Mind mapping / Loïc Noël
Titre : Apprendre avec le Mind mapping Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 183 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Prix : 22.90 EUROS Note générale : Bibliographie p. 179. Table des matières p.181 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémorisation Mémoire mémoire à court terme Mémoire à long terme mémoire explicite mémoire implicite perception stimuli déterminisme restitution évocation cartes conceptuelles diagrammes de flux organigrammes Mind Mapping associations Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Qui n'a jamais rêvé de disposer d'une technique d'apprentissage qui s'adapte à chacun de nos particularismes? Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l'utilisateur.
Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l'autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d'apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant: structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination... les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs!
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche de plusieurs années menée d'une part sur le terrain auprès d'un public varié et enrichie d'autre part d'éléments théoriques divers.
Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge.
Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel!Apprendre avec le Mind mapping [Livres, articles, périodiques] / Loïc Noël, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2020 . - 183 p. : couverture illustrée ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9791-9 : 22.90 EUROS
Bibliographie p. 179. Table des matières p.181
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémorisation Mémoire mémoire à court terme Mémoire à long terme mémoire explicite mémoire implicite perception stimuli déterminisme restitution évocation cartes conceptuelles diagrammes de flux organigrammes Mind Mapping associations Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Qui n'a jamais rêvé de disposer d'une technique d'apprentissage qui s'adapte à chacun de nos particularismes? Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l'utilisateur.
Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l'autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d'apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant: structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination... les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs!
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche de plusieurs années menée d'une part sur le terrain auprès d'un public varié et enrichie d'autre part d'éléments théoriques divers.
Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge.
Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel!Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 NOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Réservé HH1004751 Questionner, conceptualiser et raisonner / Claudine Leleux
Titre : Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 352 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9835-0 Prix : 35,50€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Discussions à visée philosophique Philosophie -- Étude et enseignement Éducation à la citoyenneté Esprit critique Raisonnement Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Les nouveaux Référentiels de "Philosophie et citoyenneté" se proposent d'éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques. Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d'enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d'enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.
"Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la cotoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité, et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. À partir de contes philosophiques, les auteurs ont élaboré une trentaine de leçons. [...] Cet ouvrage a été également conçu pour permettre aux enseignants français d'EMC de rencontrer les repères annuels demandés" (extraits de la 4e de couverture)Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 352 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9835-0 : 35,50€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discussions à visée philosophique Philosophie -- Étude et enseignement Éducation à la citoyenneté Esprit critique Raisonnement Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Les nouveaux Référentiels de "Philosophie et citoyenneté" se proposent d'éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques. Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d'enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d'enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.
"Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la cotoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité, et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. À partir de contes philosophiques, les auteurs ont élaboré une trentaine de leçons. [...] Cet ouvrage a été également conçu pour permettre aux enseignants français d'EMC de rencontrer les repères annuels demandés" (extraits de la 4e de couverture)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1005623 14 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 29/10/2024 M139441