A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Druart
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCoopérer pour prévenir la violence / Delphine Druart
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michèle Waelput, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 164 p. - 164 p. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0772-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle école primaire jeu éducatif outil pédagogique solidarité violence Jeu éducatif École maternelle Enseignement primaire EN Violence ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VIOLENCE-SCOLAIRE PREVENTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE COOPERATION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION JEU-COOPERATIF REGLES-DE-VIE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements. - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé Note de contenu : Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ?
--------------------------------------------------------------------------
- Influence des pairs et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l'amitié
- Apparition de l' altruisme et de l' empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l'agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
- Conclusion
Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
--------------------------------------------------------
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l'agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
----------------------------------------------------
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
Chap 4: Former les groupes
--------------------------
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
---------------------------------------------------------------------
- Importance du jeu dès la maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Avec incitateur vocal
- Avec incitateur matériel
- Avec incitateurs vocal et matériel
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitation
- Fiches de jeux de société coopératifs
Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
Chap 7: Analyser les comportements enfantins
--------------------------------------------
Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
---------------------------------------------------------------
- Rétroaction au niveau de l'enseignant
- Rétroaction au niveau des enfants
Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
-----------------------------------------------------------------------Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart, Auteur ; Michèle Waelput, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 164 p. - 164 p. : br + Bibliographie. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-0772-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle école primaire jeu éducatif outil pédagogique solidarité violence Jeu éducatif École maternelle Enseignement primaire EN Violence ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VIOLENCE-SCOLAIRE PREVENTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE COOPERATION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION JEU-COOPERATIF REGLES-DE-VIE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements. - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé Note de contenu : Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ?
--------------------------------------------------------------------------
- Influence des pairs et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l'amitié
- Apparition de l' altruisme et de l' empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l'agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
- Conclusion
Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
--------------------------------------------------------
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l'agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
----------------------------------------------------
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
Chap 4: Former les groupes
--------------------------
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
---------------------------------------------------------------------
- Importance du jeu dès la maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Avec incitateur vocal
- Avec incitateur matériel
- Avec incitateurs vocal et matériel
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitation
- Fiches de jeux de société coopératifs
Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
Chap 7: Analyser les comportements enfantins
--------------------------------------------
Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
---------------------------------------------------------------
- Rétroaction au niveau de l'enseignant
- Rétroaction au niveau des enfants
Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
-----------------------------------------------------------------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DRU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000513 37.013.8.1 DRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 09/11/2023 M138173 Cultiver le goût et l'odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1/2 à 8 ans / Delphine Druart
Titre : Cultiver le goût et l'odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Druart ; Annie JANSSENS ; Michelle WAELPUT Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2001 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 90 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3699-4 Mots-clés : PERCEPTION-SENSORIELLE ODORAT GOUT ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-SENSORIELLE Résumé : Comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? Comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés?Comment mener des expériences amusantes et créer des livres expérimentaux ?Comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfacives et gustatives ?Ce livre répond à ces interrogations et propose de nombreuses activités concrètes basées sur des expériences réalisées par les euteurs dans leurs pratiques quotidiennes. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Le chap.1 rappelle, à travers les écrits de philosophes, pédagogues, médecins et psychologues,
la conscientisation déjà ancienne de l'importance de l'éducation sensorielle. S'y trouvent
aussi des références aux divers plans d'études et programmes.
Le chap.2 rapporte et et commente une série d'observations relatives aux réactions sensorielles
d'enfants dans divers lieux d'expériences en Belgique et en France ainsi que les résultats d'un
sondage sur les habitudes alimentaires des enfants.
Le chap.3 décrit succinctement, après une série de définitions utiles, le fonctionnement et le
développement du sens gustatif et du sens olfactif
Le chap.4 développe longuement des exemples d'activités gustatives et olfactives à réaliser
avec les enfants des premiers cycles de l'école fondamentale dans le cadre des pratiques de
classe.
Des fiches didactiques de jeux de société, de jeux éducatifs sont également proposées.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touvhe F6Cultiver le goût et l'odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1/2 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart ; Annie JANSSENS ; Michelle WAELPUT . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2001 . - 90 p. + Bibliographie. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-3699-4
Mots-clés : PERCEPTION-SENSORIELLE ODORAT GOUT ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-SENSORIELLE Résumé : Comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? Comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés?Comment mener des expériences amusantes et créer des livres expérimentaux ?Comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfacives et gustatives ?Ce livre répond à ces interrogations et propose de nombreuses activités concrètes basées sur des expériences réalisées par les euteurs dans leurs pratiques quotidiennes. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Le chap.1 rappelle, à travers les écrits de philosophes, pédagogues, médecins et psychologues,
la conscientisation déjà ancienne de l'importance de l'éducation sensorielle. S'y trouvent
aussi des références aux divers plans d'études et programmes.
Le chap.2 rapporte et et commente une série d'observations relatives aux réactions sensorielles
d'enfants dans divers lieux d'expériences en Belgique et en France ainsi que les résultats d'un
sondage sur les habitudes alimentaires des enfants.
Le chap.3 décrit succinctement, après une série de définitions utiles, le fonctionnement et le
développement du sens gustatif et du sens olfactif
Le chap.4 développe longuement des exemples d'activités gustatives et olfactives à réaliser
avec les enfants des premiers cycles de l'école fondamentale dans le cadre des pratiques de
classe.
Des fiches didactiques de jeux de société, de jeux éducatifs sont également proposées.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touvhe F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 DRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M8913 Cultiver le goût et l'odorat / Delphine Druart
Titre : Cultiver le goût et l'odorat : prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans 1/2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Annie JANSSENS, Auteur ; Michelle WAELPUT, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6032-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation nutritionnelle Perception olfactive -- Chez l'enfant Goût -- Chez l'enfant Flaveur Obésité -- Chez l'enfant -- Prévention Résumé : Propositions d'activités et de séances pédagogiques pour éduquer l'élève à l'alimentation : éducation sensorielle ; les sens négligés ; les sens gustatif et olfactif et leur éducation dès l'école maternelle. Statut commande : Reçu Cultiver le goût et l'odorat : prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans 1/2 [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart, Auteur ; Annie JANSSENS, Auteur ; Michelle WAELPUT, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. . - 3e édition . - [S.l.] : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6032-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation nutritionnelle Perception olfactive -- Chez l'enfant Goût -- Chez l'enfant Flaveur Obésité -- Chez l'enfant -- Prévention Résumé : Propositions d'activités et de séances pédagogiques pour éduquer l'élève à l'alimentation : éducation sensorielle ; les sens négligés ; les sens gustatif et olfactif et leur éducation dès l'école maternelle. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 DRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M137261 Laisse-moi jouer... J'apprends! / Delphine Druart
Titre : Laisse-moi jouer... J'apprends! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 173 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8221-2 Note générale : Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2.5 à 18 ans. Bibliographie p. 163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux -- Pédagogie Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu -- Enseignement Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : L'enfant n'est lui-même que dans ses jeux! Cet ouvrage démontre l'importance de l'activité ludique dans la construction de la personnalité de l'apprenant. Cet outil pratique privilégie l'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. Les parents y trouveront des suggestions de jeux à vivre à l'extérieur et au sein du milieu familial. Aux professionnels de l'éducation, l'ouvrage offre: -des références théoriques
- des plans d'aménagement de classes, cycles, d'école
- un descriptif de jeux exploitables dans différents domaines et disciplines.Note de contenu : Table des matières:
- Postulat de départ
- Grille de lecture
- 1. Historique de la pédagogie du jeu
- 2. L'apprentissage et le jeu
- 3. La conception d'une école "jeux permis"
- 4. Des classifications de jeux
- 5. Des jeux
- 6. Partage d'une expérience de classe
- 7. Le rôle de l'éducateur et la démarche méthodologique
- 8. L'évaluation
- ConclusionLaisse-moi jouer... J'apprends! [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 173 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8221-2
Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2.5 à 18 ans. Bibliographie p. 163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux -- Pédagogie Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu -- Enseignement Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : L'enfant n'est lui-même que dans ses jeux! Cet ouvrage démontre l'importance de l'activité ludique dans la construction de la personnalité de l'apprenant. Cet outil pratique privilégie l'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. Les parents y trouveront des suggestions de jeux à vivre à l'extérieur et au sein du milieu familial. Aux professionnels de l'éducation, l'ouvrage offre: -des références théoriques
- des plans d'aménagement de classes, cycles, d'école
- un descriptif de jeux exploitables dans différents domaines et disciplines.Note de contenu : Table des matières:
- Postulat de départ
- Grille de lecture
- 1. Historique de la pédagogie du jeu
- 2. L'apprentissage et le jeu
- 3. La conception d'une école "jeux permis"
- 4. Des classifications de jeux
- 5. Des jeux
- 6. Partage d'une expérience de classe
- 7. Le rôle de l'éducateur et la démarche méthodologique
- 8. L'évaluation
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79 DRU Farde Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1001826 DRU Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON016