A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Braun
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCompétences... en séquences 1. Francais "internet-actif". 1ere année / Alain Braun
Titre : Compétences... en séquences 1. Francais "internet-actif". 1ere année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2001 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5275-4 Note de contenu : Module 1
1.1 Maîtriser la lecture de règles de vie
1.2 Disposer de plusieurs moyens pour exprimer l'ordre ou la défense
2.1 Distinguer sensations et sentiments
2.2 Dire ce que l'on ressent
2.3 Adapter son discours à un public
2.4 Détecter des sentiments vécus
3.1.Exprimer un avis
3.2.Découvrir les verbes d'état et ceux qui expriment les sentiments
3.3 Raconter un même événement selon des points de vue différents au niveau des sentiments
3.4.Lire et réciter un texte permettant d'éventuelles découvertes grammaticales
4. Distinguer l'acte de parole et l'acte d'écriture
5.1 Se faire une opinion à l'écoute d'une publicité ou d'un discours
5.2 Découvrir le schéma de la communication
6. Se présenter correctement
7. Ecouter quelqu'un se présenter et apprendre à se présenter soi-même
8. Expliciter une démarche suivie pour apprendre
Module 2
1.1 Apprendre à déchiffrer correctement des consignes
1.2 Comprendre des textes aboutissant à une action
2.1 Adopter clarté et précision
2.2 Etre capable d'expliciter une démarche
3 Donner des consignes, des conseils
4 Exécuter un enchaînement de consignes
5 Elaborer des procédures
Module 3
1. Décrire à partir d'un support visuel
2.1 Ecouter une description
2.2 Manier convenablement les synonymes
3 Parvenir à organiser une description
4.1 Ecrire une description
4.2 Découvrir deux figures au service de la description : la comparaison et la métaphore
4.3 Remplacer un nom par des substituts
5 Décrire pour définir
6 Transcrire ses connaissances, s'assurer d'avoir bien compris
Module 4
1.1 Détecter l'intention à travers l'intonation
1.2 Etre sensible aux indices phoniques
2 Lire de la poésie
3.1 Prendre garde aux paronymes et utiliser les antonymes
3.2 Pratiquer des jeux poétiques
4.1 S'entraîner à articuler et à choisir l'intonation
4.2 Apprendre à déceler et à créer des champs lexicaux
4.3 Dire de mémoire des poèmes
5 Apprendre à mémoriser
Module 5
1.1 Lire une nouvelle
1.2 Découvrir le schéma narratif
2.1 Ecouter un conte
2.2 Informer par tous les moyens
3.1 Ecrire un texte narratif
3.2 Manier avec précision la ponctuation
4.1 Lire une histoire à un public
4.2 Corriger des incohérences au fil de la lecture
4.3 Reconnaître dans les lectures différents types de connecteurs et les manipuler
4.4 Se relayer dans la narration
5 Consulter des outils de référence
Module 6
1. Ecouter une émission littéraire
2.1 Lire un roman
2.2 Revoir ce qui peut agrémenter le SN
2.3 Distinguer les points de vue
3. Rédiger un questionnaire sur un livre
4 Parler d'un livre
5 Compléter un questionnaire
Module 7
1 Ecouter un message téléphonique
2 Utiliser le téléphone pour transmettre un message
3.1 Découvrir le genre épistolaire
3.2 Eliminer les anglicismes
4.1 Correspondre par lettre, par télécopieur ou par courriel
4.2 Découvrir et appliquer la nominalisation
4.3 Transmettre des informations sous formes réduites
5 Construire un outil personnel de référence
6 Découvrir quelques notions de traitement de texte
Boîte à outils
Grammaire
1.La phrase et ses constituants
2 La phrase impersonnelle
3.La phrase présentative
4.Les classes de mots
5 Les types de verbes
6 Le groupe verbal
7 Les fonctions
8 Epithète et attributs
9 Le groupe nominal et son expansion
10 Le groupe adjectival et son expansion
11 L'adverbe et le groupe adverbial
12 La phrase non verbale
Orthographe
1 Orthographe d'usage
2 Homophones grammaticaux
3 La ponctuation
4.Féminin des adjectifs et des noms
5.Pluriel des adjectifs et des noms
6.Accord du sujet et du verbe
7 Accord du participe passé
Conjugaison
1 Conjugaison active (temps simples et composés)
2 Découvrir et former la voix passive
3 Conjugaison pronominale
4 12 remarques orthographiques en conjugaison
5 Quelques verbes irréguliers
Index thématiqueCompétences... en séquences 1. Francais "internet-actif". 1ere année [Livres, articles, périodiques] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2001 . - 239 p.
ISBN : 978-2-8010-5275-4
Note de contenu : Module 1
1.1 Maîtriser la lecture de règles de vie
1.2 Disposer de plusieurs moyens pour exprimer l'ordre ou la défense
2.1 Distinguer sensations et sentiments
2.2 Dire ce que l'on ressent
2.3 Adapter son discours à un public
2.4 Détecter des sentiments vécus
3.1.Exprimer un avis
3.2.Découvrir les verbes d'état et ceux qui expriment les sentiments
3.3 Raconter un même événement selon des points de vue différents au niveau des sentiments
3.4.Lire et réciter un texte permettant d'éventuelles découvertes grammaticales
4. Distinguer l'acte de parole et l'acte d'écriture
5.1 Se faire une opinion à l'écoute d'une publicité ou d'un discours
5.2 Découvrir le schéma de la communication
6. Se présenter correctement
7. Ecouter quelqu'un se présenter et apprendre à se présenter soi-même
8. Expliciter une démarche suivie pour apprendre
Module 2
1.1 Apprendre à déchiffrer correctement des consignes
1.2 Comprendre des textes aboutissant à une action
2.1 Adopter clarté et précision
2.2 Etre capable d'expliciter une démarche
3 Donner des consignes, des conseils
4 Exécuter un enchaînement de consignes
5 Elaborer des procédures
Module 3
1. Décrire à partir d'un support visuel
2.1 Ecouter une description
2.2 Manier convenablement les synonymes
3 Parvenir à organiser une description
4.1 Ecrire une description
4.2 Découvrir deux figures au service de la description : la comparaison et la métaphore
4.3 Remplacer un nom par des substituts
5 Décrire pour définir
6 Transcrire ses connaissances, s'assurer d'avoir bien compris
Module 4
1.1 Détecter l'intention à travers l'intonation
1.2 Etre sensible aux indices phoniques
2 Lire de la poésie
3.1 Prendre garde aux paronymes et utiliser les antonymes
3.2 Pratiquer des jeux poétiques
4.1 S'entraîner à articuler et à choisir l'intonation
4.2 Apprendre à déceler et à créer des champs lexicaux
4.3 Dire de mémoire des poèmes
5 Apprendre à mémoriser
Module 5
1.1 Lire une nouvelle
1.2 Découvrir le schéma narratif
2.1 Ecouter un conte
2.2 Informer par tous les moyens
3.1 Ecrire un texte narratif
3.2 Manier avec précision la ponctuation
4.1 Lire une histoire à un public
4.2 Corriger des incohérences au fil de la lecture
4.3 Reconnaître dans les lectures différents types de connecteurs et les manipuler
4.4 Se relayer dans la narration
5 Consulter des outils de référence
Module 6
1. Ecouter une émission littéraire
2.1 Lire un roman
2.2 Revoir ce qui peut agrémenter le SN
2.3 Distinguer les points de vue
3. Rédiger un questionnaire sur un livre
4 Parler d'un livre
5 Compléter un questionnaire
Module 7
1 Ecouter un message téléphonique
2 Utiliser le téléphone pour transmettre un message
3.1 Découvrir le genre épistolaire
3.2 Eliminer les anglicismes
4.1 Correspondre par lettre, par télécopieur ou par courriel
4.2 Découvrir et appliquer la nominalisation
4.3 Transmettre des informations sous formes réduites
5 Construire un outil personnel de référence
6 Découvrir quelques notions de traitement de texte
Boîte à outils
Grammaire
1.La phrase et ses constituants
2 La phrase impersonnelle
3.La phrase présentative
4.Les classes de mots
5 Les types de verbes
6 Le groupe verbal
7 Les fonctions
8 Epithète et attributs
9 Le groupe nominal et son expansion
10 Le groupe adjectival et son expansion
11 L'adverbe et le groupe adverbial
12 La phrase non verbale
Orthographe
1 Orthographe d'usage
2 Homophones grammaticaux
3 La ponctuation
4.Féminin des adjectifs et des noms
5.Pluriel des adjectifs et des noms
6.Accord du sujet et du verbe
7 Accord du participe passé
Conjugaison
1 Conjugaison active (temps simples et composés)
2 Découvrir et former la voix passive
3 Conjugaison pronominale
4 12 remarques orthographiques en conjugaison
5 Quelques verbes irréguliers
Index thématiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M9601 Compétences... en séquences 1. Français "internet-actif". 1ère année Exercices / Alain Braun
Titre : Compétences... en séquences 1. Français "internet-actif". 1ère année Exercices Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2001 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5276-1 Compétences... en séquences 1. Français "internet-actif". 1ère année Exercices [Livres, articles, périodiques] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2001 . - 256 p.
ISBN : 978-2-8010-5276-1Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 804.0(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M9604 Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année / Alain Braun
Titre : Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2001 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5286-0 Note de contenu : Module 8
1 Lire du théâtre
2 Pratiquer des jeux de rôle
3.1 Découvrir les modalités d'un entretien
3.2 Préparer une interview et la réaliser
4.1 Explorer la bande dessinée
4.2 Apprendre à faire parler les signes
4.3 Créer une planche de B.D.
5.1 Appréhender un vocabulaire nouveau
5.2 Découvrir les familles de mots
6 Utiliser sa créativité
Module 9
1.1 Lire des documents explicatifs
1.2 Mieux comprendre les textes informatifs
2 Ecouter un énoncé informatif
3.1 Réaliser un document informatif
3.2 Construire une bonne définition
4.1 Présenter un journal télévisé
4.2 Harmoniser parole et son
5 Reformuler un énoncé
Module 10
1.1 Découvrir le schéma narratif complexe
1.2 Manier l' ellipse avec à-propos
1.3 Apprendre à compléter une fiche de lecture
2.1 Raconter un livre, une histoire
2.2 S'informer pour expliquer
3.1 Lire un témoignage
3.2 Découvrir la métonymie
4 Ecouter un témoignage
5 Induire, déduire
Module 11
1.1 Lire le journal
1.2 Exercer l'oeil à lire rapidement
2 Distinguer un fait d'une opinion
3.1 Verbaliser les difficultés rencontrées dans une situation de communication
3.2 Expliquer son opinion
4.1 Ecrire l' information qu'on aimerait lire dans le journal
4.2 Rédiger un poème à partir de la structure d'un autre
5 S'autoévaluer
Module 12
1 Repérer information et argument dans un discours
2 Lire un texte argumentatif
3 Ecrire une pétition
4.1 Adapter son discours à différentes situations
4.2 Exprimer son opposition avec respect
5. Evaluer, critiquer une production
Module 13
1.1 Pour décoder les techniques d'un texte publicitaire
1.2 Lire un texte publicitaire argumentatif
2 Ecouter une interview
3.1 Utiliser rationnellement des connecteurs
3.2 Organiser des arguments selon une hiérarchie
3.3 Improviser à partir d'un plan
3.4 Donner son avis, défendre ou rejeter une opinion
4. Justifier une opinion, une idée pour susciter l'adhésion
5. Distinguer l'essentiel de l'accessoire
Module 14
1 Lire des comptes rendus
2 Produire un résumé sous forme de texte
3 Approfondir le traitement de texte, au service de la synthèse
4 Ecouter les propos d'une réunion pour les résumer oralement
5 Résumer
Boîte à outils
Grammaire
1. La discrimination des différentes circonstances
2. Les phrases dérivées
3 La réduction d'un groupe nominal (GN),d'un groupe adjectival ( Gadj.)
4. La réduction d'une phrase
5. Les modes indicatif et subjonctif
6 Les emplois de quelques temps de l'indicatif
7. Manipulation des participes
8 Discours et récit
9 Le discours rapporté
10 Comparatif et superlatif
11 Remplacement d'un mot par un substitut en fonction du contexte
12 Préfixes et suffixes
Orthographe
1 Accord du participe passé
2 Accord du verbe et du GNS
3 Tout - même - quelque
4 Utilisation de la majuscule
5 La coupure des mots en fin de ligne
6. La division des mots en syllabes
Conjugaison
Conjugaison des verbes irréguliers
Vocabulaire
Vers quelques exercices fontionnels...
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année [Livres, articles, périodiques] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2001 . - 256 p.
ISBN : 978-2-8010-5286-0
Note de contenu : Module 8
1 Lire du théâtre
2 Pratiquer des jeux de rôle
3.1 Découvrir les modalités d'un entretien
3.2 Préparer une interview et la réaliser
4.1 Explorer la bande dessinée
4.2 Apprendre à faire parler les signes
4.3 Créer une planche de B.D.
5.1 Appréhender un vocabulaire nouveau
5.2 Découvrir les familles de mots
6 Utiliser sa créativité
Module 9
1.1 Lire des documents explicatifs
1.2 Mieux comprendre les textes informatifs
2 Ecouter un énoncé informatif
3.1 Réaliser un document informatif
3.2 Construire une bonne définition
4.1 Présenter un journal télévisé
4.2 Harmoniser parole et son
5 Reformuler un énoncé
Module 10
1.1 Découvrir le schéma narratif complexe
1.2 Manier l' ellipse avec à-propos
1.3 Apprendre à compléter une fiche de lecture
2.1 Raconter un livre, une histoire
2.2 S'informer pour expliquer
3.1 Lire un témoignage
3.2 Découvrir la métonymie
4 Ecouter un témoignage
5 Induire, déduire
Module 11
1.1 Lire le journal
1.2 Exercer l'oeil à lire rapidement
2 Distinguer un fait d'une opinion
3.1 Verbaliser les difficultés rencontrées dans une situation de communication
3.2 Expliquer son opinion
4.1 Ecrire l' information qu'on aimerait lire dans le journal
4.2 Rédiger un poème à partir de la structure d'un autre
5 S'autoévaluer
Module 12
1 Repérer information et argument dans un discours
2 Lire un texte argumentatif
3 Ecrire une pétition
4.1 Adapter son discours à différentes situations
4.2 Exprimer son opposition avec respect
5. Evaluer, critiquer une production
Module 13
1.1 Pour décoder les techniques d'un texte publicitaire
1.2 Lire un texte publicitaire argumentatif
2 Ecouter une interview
3.1 Utiliser rationnellement des connecteurs
3.2 Organiser des arguments selon une hiérarchie
3.3 Improviser à partir d'un plan
3.4 Donner son avis, défendre ou rejeter une opinion
4. Justifier une opinion, une idée pour susciter l'adhésion
5. Distinguer l'essentiel de l'accessoire
Module 14
1 Lire des comptes rendus
2 Produire un résumé sous forme de texte
3 Approfondir le traitement de texte, au service de la synthèse
4 Ecouter les propos d'une réunion pour les résumer oralement
5 Résumer
Boîte à outils
Grammaire
1. La discrimination des différentes circonstances
2. Les phrases dérivées
3 La réduction d'un groupe nominal (GN),d'un groupe adjectival ( Gadj.)
4. La réduction d'une phrase
5. Les modes indicatif et subjonctif
6 Les emplois de quelques temps de l'indicatif
7. Manipulation des participes
8 Discours et récit
9 Le discours rapporté
10 Comparatif et superlatif
11 Remplacement d'un mot par un substitut en fonction du contexte
12 Préfixes et suffixes
Orthographe
1 Accord du participe passé
2 Accord du verbe et du GNS
3 Tout - même - quelque
4 Utilisation de la majuscule
5 La coupure des mots en fin de ligne
6. La division des mots en syllabes
Conjugaison
Conjugaison des verbes irréguliers
Vocabulaire
Vers quelques exercices fontionnels...
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138742 Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année Exercices / Alain Braun
Titre : Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année Exercices Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2001 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5287-7 Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année Exercices [Livres, articles, périodiques] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2001 . - 256 p.
ISBN : 978-2-8010-5287-7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138743 Écrire en français au primaire / Alain Braun
Titre : Écrire en français au primaire : quelles performances pour les enfants issus de l'immigration Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Braun, Auteur ; Pascale Wlomainck, Auteur ; Alain Forges, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (129 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2431-1 Note générale : Bibliogr. p.127-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) -- Belgique Enfants d'immigrés -- Enseignement (primaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Écrire en français au primaire : quelles performances pour les enfants issus de l'immigration [Livres, articles, périodiques] / Alain Braun, Auteur ; Pascale Wlomainck, Auteur ; Alain Forges, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 1 vol. (129 p.). - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2431-1
Bibliogr. p.127-129
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) -- Belgique Enfants d'immigrés -- Enseignement (primaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003448 Enseignement en immersion / Alain Braun
PermalinkLe français pour chacun / Alain Braun
PermalinkMes compétences en français 3. / Alain Braun
PermalinkMes compétences en français 3. Guide méthodologique & corrigé des exercices / Alain Braun
PermalinkMes compétences en français. 3è année. Exercices / Alain Braun
PermalinkMes compétences en français 3è année. Exercices / Alain Braun
PermalinkMes compétences en français. 3è année. Manuel / Alain Braun
PermalinkMes compétences en français. Premier degré / A / Alain Braun
PermalinkMes compétences en français. Premier degré / B / Alain Braun
PermalinkMes compétences en français. Premier degré / B. Exercices / Alain Braun
Permalink