A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques / Castincaud, Florence . 522Tous compétents en françaisMention de date : Juin 2015 Paru le : 11/06/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIls innovent, nous innovons! / Delphine Jourden in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 2-3
Titre : Ils innovent, nous innovons! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Jourden, Auteur ; Anne-Marie Sanchez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Journée de l'innovation 8 avril 2015 [article] Ils innovent, nous innovons! [Livres, articles, périodiques] / Delphine Jourden, Auteur ; Anne-Marie Sanchez, Auteur . - 2015 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 2-3
Mots-clés : Journée de l'innovation 8 avril 2015 La Fespi a 10 ans! / Vincent Levrault in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 4
Titre : La Fespi a 10 ans! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Levrault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fespi Fédération des établissements scolaires publics innovants système éducatif - - évolution [article] La Fespi a 10 ans! [Livres, articles, périodiques] / Vincent Levrault, Auteur . - 2015 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 4
Mots-clés : Fespi Fédération des établissements scolaires publics innovants système éducatif - - évolution Apprendre, une source d'angoisse et de passion / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 5
Titre : Apprendre, une source d'angoisse et de passion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mireille Cifali, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) [article] Apprendre, une source d'angoisse et de passion [Livres, articles, périodiques] / Mireille Cifali, Auteur . - 2015 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 5L'école ailleurs / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 6
Titre : L'école ailleurs : les écoles de huit heures Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bolivie - - Ecole Venezuela - - Ecole [article] L'école ailleurs : les écoles de huit heures [Livres, articles, périodiques] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 6
Mots-clés : Bolivie - - Ecole Venezuela - - Ecole Tous compétents en français / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55
Titre : Tous compétents en français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : français compétences transversales lire-écrire-parler productions écrites production de textes vocabulaire spécifique compétences communicationnelles Note de contenu : Contient:
"Lire-écrire-parler: une compétence transversale?"
- La classe, tour de Babel
- Ecrire en SVT: une étude de cas
- En lycée professionnel, un tissage didactique
- Pour concourir à la professionnalisation
- Les mots interdits
- Du côté des maths?
- L'Afef, Association française des enseignants de français
"Devenir familier de l'écrit"
- La situation d'énonciation
- Construire une posture de lecteur autonome
- Un prix littéraire collaboratif
- Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Et l'opéra fit chanter l'écrit
- La recherche collective de tactiques orthographiques
"Projets, ateliers: pour que les élèves deviennent auteurs"
- Du théâtre à la classe: transfert de pratiques
- Entre les générations
- L'atelier d'écriture: une nouvelle chance
- Ecrire et réécrire pour se reconstruire
- Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique
"Changer de regard: vers des mutations nécessaires"
- Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Cherche? Oui, mais ensemble
- L'évaluation dynamique: médiation et remédiations
- Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Quelle formation aux compétences en français?
- Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- De nouveaux équilibres[article] Tous compétents en français [Livres, articles, périodiques] / Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2015 . - p. 10-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55
Mots-clés : français compétences transversales lire-écrire-parler productions écrites production de textes vocabulaire spécifique compétences communicationnelles Note de contenu : Contient:
"Lire-écrire-parler: une compétence transversale?"
- La classe, tour de Babel
- Ecrire en SVT: une étude de cas
- En lycée professionnel, un tissage didactique
- Pour concourir à la professionnalisation
- Les mots interdits
- Du côté des maths?
- L'Afef, Association française des enseignants de français
"Devenir familier de l'écrit"
- La situation d'énonciation
- Construire une posture de lecteur autonome
- Un prix littéraire collaboratif
- Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Et l'opéra fit chanter l'écrit
- La recherche collective de tactiques orthographiques
"Projets, ateliers: pour que les élèves deviennent auteurs"
- Du théâtre à la classe: transfert de pratiques
- Entre les générations
- L'atelier d'écriture: une nouvelle chance
- Ecrire et réécrire pour se reconstruire
- Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique
"Changer de regard: vers des mutations nécessaires"
- Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Cherche? Oui, mais ensemble
- L'évaluation dynamique: médiation et remédiations
- Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Quelle formation aux compétences en français?
- Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- De nouveaux équilibresLa classe, tour de Babel / Maryse Rebière in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 12-14
Titre : La classe, tour de Babel : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parler écrire lire Résumé : Ecrire, parler en cours de sciences, d'histoire, de français ou de maths, est ce bien la même chose? Faut-il prendre le temps d'explorer avec les élèves ces usages variés de la langue ? et qui le fait ? Le professeur de français seulement. [article] La classe, tour de Babel : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? [Livres, articles, périodiques] / Maryse Rebière, Auteur . - 2015 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 12-14
Mots-clés : Parler écrire lire Résumé : Ecrire, parler en cours de sciences, d'histoire, de français ou de maths, est ce bien la même chose? Faut-il prendre le temps d'explorer avec les élèves ces usages variés de la langue ? et qui le fait ? Le professeur de français seulement. Ecrire en SVT: une étude de cas / Yves Zarka in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 14-16
Titre : Ecrire en SVT: une étude de cas : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Zarka, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : SVT Parler Résumé : Une lecture et l'écriture dans les disciplines ont fait leur entrée dans la prescription institutionnelle depuis un peu plus de vingt ans. Toutefois, on hésite encore à décider si elles restent en marge ou bien plutôt en panne dans les pratiques pédagogiques. [article] Ecrire en SVT: une étude de cas : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? [Livres, articles, périodiques] / Yves Zarka, Auteur . - 2015 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 14-16
Mots-clés : SVT Parler Résumé : Une lecture et l'écriture dans les disciplines ont fait leur entrée dans la prescription institutionnelle depuis un peu plus de vingt ans. Toutefois, on hésite encore à décider si elles restent en marge ou bien plutôt en panne dans les pratiques pédagogiques. En lycée professionnel un tissage didactique / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 16-17
Titre : En lycée professionnel un tissage didactique : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet terrain Résumé : Entre projets pluridisciplinaires, exigences des filières professionnelles, compétences langagières spécifiques aux métiers et aux disciplines enseignées, l'enseignant de français en lycée professionnel ne cesse de s'ajuster sans perdre de vue qu'il est aussi un passeur de culture. Acrobatique ? [article] En lycée professionnel un tissage didactique : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? [Livres, articles, périodiques] / Nicole Bouin, Auteur . - 2015 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 16-17
Mots-clés : projet terrain Résumé : Entre projets pluridisciplinaires, exigences des filières professionnelles, compétences langagières spécifiques aux métiers et aux disciplines enseignées, l'enseignant de français en lycée professionnel ne cesse de s'ajuster sans perdre de vue qu'il est aussi un passeur de culture. Acrobatique ? Pour concourir à la professionnalisation / Géwana Atouillant in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 18
Titre : Pour concourir à la professionnalisation : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Géwana Atouillant, Auteur ; Stéphanie Vienco, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lire parler Résumé : Lire, parler, écrire dans le contexte des métiers de la santé: des compétences communicationnelle et des savoirs complexes qui dépassent vite le cadre des référentiels. [article] Pour concourir à la professionnalisation : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? [Livres, articles, périodiques] / Géwana Atouillant, Auteur ; Stéphanie Vienco, Auteur . - 2015 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 18
Mots-clés : Lire parler Résumé : Lire, parler, écrire dans le contexte des métiers de la santé: des compétences communicationnelle et des savoirs complexes qui dépassent vite le cadre des référentiels. Les mots interdits / David Berland in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 19-20
Titre : Les mots interdits : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David Berland, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : terme spécifique langage Résumé : Exiger des élèves qu'ils emploient les termes spécifiques propres aux diverses disciplines, faire la chasse aux "truc", "chose" et autres mots passepartouts, c'est construire avec les élèves de nouvelles habitudes langagière pour apprendre. En technologie aussi. [article] Les mots interdits : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? [Livres, articles, périodiques] / David Berland, Auteur . - 2015 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 19-20
Mots-clés : terme spécifique langage Résumé : Exiger des élèves qu'ils emploient les termes spécifiques propres aux diverses disciplines, faire la chasse aux "truc", "chose" et autres mots passepartouts, c'est construire avec les élèves de nouvelles habitudes langagière pour apprendre. En technologie aussi. Du côté des maths / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 20-21
Titre : Du côté des maths : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Math langage Résumé : Ecrire en mathématiques c'est construire sa pensée, appréhender des concepts, communiquer pour argumenter. Encore faut-il préciser pour les élèves les attendes spécifiques de la discipline en matière d'écriture. [article] Du côté des maths : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Grau, Auteur . - 2015 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 20-21
Mots-clés : Math langage Résumé : Ecrire en mathématiques c'est construire sa pensée, appréhender des concepts, communiquer pour argumenter. Encore faut-il préciser pour les élèves les attendes spécifiques de la discipline en matière d'écriture. La situation d'énonciation / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 22-23
Titre : La situation d'énonciation : Devenir familier de l'écrit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficulté dialogue Résumé : Au cycle 3, comprendre les enjeux et les difficultés des situations d'énonciation, mettre en œuvre divers écrits intermédiaires, faire dialoguer les élèves autour de leurs écrits, c'est apprendre à communiquer à l'écrit. [article] La situation d'énonciation : Devenir familier de l'écrit [Livres, articles, périodiques] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2015 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 22-23
Mots-clés : Difficulté dialogue Résumé : Au cycle 3, comprendre les enjeux et les difficultés des situations d'énonciation, mettre en œuvre divers écrits intermédiaires, faire dialoguer les élèves autour de leurs écrits, c'est apprendre à communiquer à l'écrit. Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 24-25
Titre : Construire une posture de lecteur autonome : Devenir familier de l'écrit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecteur élèves Résumé : Qu'est-ce qui définit un bon lecteur. Les critères sont-ils quantitatifs ou qualitatifs? Et comment aider les élèves à entrer dans la lecture, quelle que soit l'avancée de leur parcours? [article] Construire une posture de lecteur autonome : Devenir familier de l'écrit [Livres, articles, périodiques] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 24-25
Mots-clés : lecteur élèves Résumé : Qu'est-ce qui définit un bon lecteur. Les critères sont-ils quantitatifs ou qualitatifs? Et comment aider les élèves à entrer dans la lecture, quelle que soit l'avancée de leur parcours? Un prix littéraire collaboratif / Naïma Horchani-carton in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 25-26
Titre : Un prix littéraire collaboratif : Devenir familier de l'écrit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Naïma Horchani-carton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature collaboratif Résumé : Cet ambitieux projet travaille sur de multiples espaces sociaux, scolaires et quasi professionnels et motive les apprentissages scolaires. [article] Un prix littéraire collaboratif : Devenir familier de l'écrit [Livres, articles, périodiques] / Naïma Horchani-carton, Auteur . - 2015 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 25-26
Mots-clés : littérature collaboratif Résumé : Cet ambitieux projet travaille sur de multiples espaces sociaux, scolaires et quasi professionnels et motive les apprentissages scolaires. Une dictée qui tourne à l'enquête policière / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 27
Titre : Une dictée qui tourne à l'enquête policière : Devenir familier de l'écrit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : règles orthographiques enseigner Résumé : Quand le débat piloté et guidé par l'enseignant mobilise les élèves, il permet la construction et la stabilisation progressive des règles orthographiques les plus fréquentes. [article] Une dictée qui tourne à l'enquête policière : Devenir familier de l'écrit [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2015 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 27
Mots-clés : règles orthographiques enseigner Résumé : Quand le débat piloté et guidé par l'enseignant mobilise les élèves, il permet la construction et la stabilisation progressive des règles orthographiques les plus fréquentes. Et l'opéra fit chanter l'écrit / Pierre Lignée in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 28-30
Titre : Et l'opéra fit chanter l'écrit : Devenir familier de l'écrit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture écrire Résumé : La médiation culturelle, ici par l'opéra, permet à ces élèves d'un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de retrouver un accès au monde de l'écrit. [article] Et l'opéra fit chanter l'écrit : Devenir familier de l'écrit [Livres, articles, périodiques] / Pierre Lignée, Auteur . - 2015 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 28-30
Mots-clés : Culture écrire Résumé : La médiation culturelle, ici par l'opéra, permet à ces élèves d'un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de retrouver un accès au monde de l'écrit. La recherche collective de tactiques orthographiques / Brigitte Carayon in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 30-32
Titre : La recherche collective de tactiques orthographiques : Devenir familier de l'écrit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Carayon, Auteur ; Hélène Faucanié, Auteur ; Sandrine Laux, Auteur ; Françoise Morel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie orthographe Résumé : Rendre les élèves autonomes pour orthographier des mots nouveaux, dédramatiser l'orthographe lexicale, faciliter la mémorisation des mots et leur transfert dans diverses activités d'écriture: tel est le pari développé par l'orthographe. [article] La recherche collective de tactiques orthographiques : Devenir familier de l'écrit [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Carayon, Auteur ; Hélène Faucanié, Auteur ; Sandrine Laux, Auteur ; Françoise Morel, Auteur . - 2015 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 30-32
Mots-clés : autonomie orthographe Résumé : Rendre les élèves autonomes pour orthographier des mots nouveaux, dédramatiser l'orthographe lexicale, faciliter la mémorisation des mots et leur transfert dans diverses activités d'écriture: tel est le pari développé par l'orthographe. Du théâtre à la classe: transfert de pratiques / Muriel Lacour in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 33-35
Titre : Du théâtre à la classe: transfert de pratiques : projet, atelier : pour que les élèves deviennent auteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Muriel Lacour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire Résumé : Mélangez le corps, l'imaginaire, la vie, l'école, les imprévus du jeu, la créativité. Faites revenir le tout par le récit oral, puis écrit. Faite vivre l'hétérogénéité des talents des élèves et ajoutez la fiche d'emploi du passé simple. Recette pour une autre manière de faire du français. [article] Du théâtre à la classe: transfert de pratiques : projet, atelier : pour que les élèves deviennent auteurs [Livres, articles, périodiques] / Muriel Lacour, Auteur . - 2015 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 33-35
Mots-clés : vie scolaire Résumé : Mélangez le corps, l'imaginaire, la vie, l'école, les imprévus du jeu, la créativité. Faites revenir le tout par le récit oral, puis écrit. Faite vivre l'hétérogénéité des talents des élèves et ajoutez la fiche d'emploi du passé simple. Recette pour une autre manière de faire du français. Entre les générations / Anne-Catherine Mourgue in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 35-36
Titre : Entre les générations : projet, atelier : pour que les élèves deviennent auteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur ; Aurélie Ziezio, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : oral écrit Résumé : Initiative, autonomie, aptitude à communiquer à l'oral et à l'écrit, à collaborer, faire vivre des valeurs: le travail en projet permet de tisser toutes sortes de liens entre ces diverses compétences. Pour le bonheur de tous les acteurs. [article] Entre les générations : projet, atelier : pour que les élèves deviennent auteurs [Livres, articles, périodiques] / Anne-Catherine Mourgue, Auteur ; Aurélie Ziezio, Auteur . - 2015 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 35-36
Mots-clés : oral écrit Résumé : Initiative, autonomie, aptitude à communiquer à l'oral et à l'écrit, à collaborer, faire vivre des valeurs: le travail en projet permet de tisser toutes sortes de liens entre ces diverses compétences. Pour le bonheur de tous les acteurs. L'atelier d'écriture: une nouvelle chance / Sandra Miranda in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 37-38
Titre : L'atelier d'écriture: une nouvelle chance : projet, atelier : pour que les élèves deviennent auteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandra Miranda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Résumé : L'atelier dirigé d'écriture en 2de: un espace différent, où les élèves élaborent un rapport à l'écriture en tant que sujets, uniques et singuliers; une chance offerte pour que la lecture des grands auteurs soit vécue autrement que comme un exercice scolaire et désincarné [article] L'atelier d'écriture: une nouvelle chance : projet, atelier : pour que les élèves deviennent auteurs [Livres, articles, périodiques] / Sandra Miranda, Auteur . - 2015 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 37-38
Résumé : L'atelier dirigé d'écriture en 2de: un espace différent, où les élèves élaborent un rapport à l'écriture en tant que sujets, uniques et singuliers; une chance offerte pour que la lecture des grands auteurs soit vécue autrement que comme un exercice scolaire et désincarné Ecrire et réécrire pour se reconstruire / Nathalie Wysocki in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 38-39
Titre : Ecrire et réécrire pour se reconstruire : projet, atelier : pour que les élèves deviennent auteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lire écrire Résumé : "Si je savais lire et écrire, je ne serais pas là." Mais que peut-on écrire lorsqu'on a une image de soi si dévalorisée ? Alors, retour au mythes, à l'atelier d'écriture et ses allers et retours entre lecture, affects, écriture, échanges, mise au point. L'atelier qui permet aux élèves de comprendre que chacun a son mot à écrire: toute une reconstitution. [article] Ecrire et réécrire pour se reconstruire : projet, atelier : pour que les élèves deviennent auteurs [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Wysocki, Auteur . - 2015 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 38-39
Mots-clés : Lire écrire Résumé : "Si je savais lire et écrire, je ne serais pas là." Mais que peut-on écrire lorsqu'on a une image de soi si dévalorisée ? Alors, retour au mythes, à l'atelier d'écriture et ses allers et retours entre lecture, affects, écriture, échanges, mise au point. L'atelier qui permet aux élèves de comprendre que chacun a son mot à écrire: toute une reconstitution. Un blog pour relier culture littérature et culture numérique / Jean-Michel Le Baut in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 40-41
Titre : Un blog pour relier culture littérature et culture numérique : projet, atelier : pour que les élèves deviennent auteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : lycée littérature Résumé : Sur leur blog littéraire à la dynamique étonnante, des lucéen brestois et livournais travaillent leurs compétences de lecture et d'écriture, leurs capacités à créer, collaborer et communiquer. Et le numérique cesse ici d'être perçu comme l'ennemi du livre. [article] Un blog pour relier culture littérature et culture numérique : projet, atelier : pour que les élèves deviennent auteurs [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Le Baut, Auteur . - 2015 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 40-41
Mots-clés : lycée littérature Résumé : Sur leur blog littéraire à la dynamique étonnante, des lucéen brestois et livournais travaillent leurs compétences de lecture et d'écriture, leurs capacités à créer, collaborer et communiquer. Et le numérique cesse ici d'être perçu comme l'ennemi du livre. Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 42-44
Titre : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle : Changer de regard: vers des mutations nécessaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage maternelle Résumé : Accompagner l'apprentissage du français a toujours été au cœur des préoccupations des enseignants de l'école maternelle. La tâche est pourtant plus difficile qu'il n'y parait, dès lors que l'on considère qu'il faut aussi préparer les élèves a se servire du langage pour penser, apprendre, agir dans des situations scolaire. [article] Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle : Changer de regard: vers des mutations nécessaires [Livres, articles, périodiques] / Christine Passerieux, Auteur . - 2015 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 42-44
Mots-clés : langage maternelle Résumé : Accompagner l'apprentissage du français a toujours été au cœur des préoccupations des enseignants de l'école maternelle. La tâche est pourtant plus difficile qu'il n'y parait, dès lors que l'on considère qu'il faut aussi préparer les élèves a se servire du langage pour penser, apprendre, agir dans des situations scolaire. Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 45-46
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble : Changer de regard: vers des mutations nécessaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Résumé : Le passage des écoles normales aux IUFM puis aux ESPE avait officialisé la dimension universitaire de la formation des maitres. La question de relation entre les classes et la recherche, entre les enseignants et les chercheurs, se pose alors de façon cruciale. Cet article s'appuie sur une recherche autour du lien entre orthographe et production d'écrit conduite au cours de cette année scolaire 2014-2015 avec 21 classes allant du CE1 à la 6e. [article] Chercher ? Oui, mais ensemble : Changer de regard: vers des mutations nécessaires [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2015 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 45-46
Résumé : Le passage des écoles normales aux IUFM puis aux ESPE avait officialisé la dimension universitaire de la formation des maitres. La question de relation entre les classes et la recherche, entre les enseignants et les chercheurs, se pose alors de façon cruciale. Cet article s'appuie sur une recherche autour du lien entre orthographe et production d'écrit conduite au cours de cette année scolaire 2014-2015 avec 21 classes allant du CE1 à la 6e. Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e / Pierre Jacolino in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 48-49
Titre : Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Jacolino, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Résumé : Au-delà de la réflexion sur la pertinence des ceintures capacités, notes ou livret de compétences, le récit qui suit témoigne de l'engagement professionnel, des doutes, tâtonnements et inventions pour impliquer les élèves et faire progresser. La clé de l'efficience d'un enseignant? [article] Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e [Livres, articles, périodiques] / Pierre Jacolino, Auteur . - 2015 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 48-49
Résumé : Au-delà de la réflexion sur la pertinence des ceintures capacités, notes ou livret de compétences, le récit qui suit témoigne de l'engagement professionnel, des doutes, tâtonnements et inventions pour impliquer les élèves et faire progresser. La clé de l'efficience d'un enseignant? Quelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 50-51
Titre : Quelle formation aux compétences en français ? : Changer de regard: vers des mutations nécessaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Résumé : Les formation disciplinaires centrées sur une approche par compétences sont absolument nécessaire. Bien sûr, elles doivent s'articuler avec d'autres, trans ou interdisciplinaires. Retour sur plusieurs années d'expérience, en particulier dans l'académie d'Amiens. [article] Quelle formation aux compétences en français ? : Changer de regard: vers des mutations nécessaires [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 50-51
Résumé : Les formation disciplinaires centrées sur une approche par compétences sont absolument nécessaire. Bien sûr, elles doivent s'articuler avec d'autres, trans ou interdisciplinaires. Retour sur plusieurs années d'expérience, en particulier dans l'académie d'Amiens. Eviter le piège du retour de la pédagogie par l'objectifs / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 52-54
Titre : Eviter le piège du retour de la pédagogie par l'objectifs : Changer de regard: vers des mutations nécessaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article a pour but de se demander pourquoi tous les systèmes d'éducation et de formation sont attirés par les compétences et comment on peut faire en sorte que "tous soient compétents en français", selon l'ambition de ce dossier. [article] Eviter le piège du retour de la pédagogie par l'objectifs : Changer de regard: vers des mutations nécessaires [Livres, articles, périodiques] / Richard Étienne, Auteur . - 2015 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 52-54
Résumé : Cet article a pour but de se demander pourquoi tous les systèmes d'éducation et de formation sont attirés par les compétences et comment on peut faire en sorte que "tous soient compétents en français", selon l'ambition de ce dossier. De nouveaux équilibres / Denis Paget in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p.54-55
Titre : De nouveaux équilibres : Changer de regard: vers des mutations nécessaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Paget, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Résumé : Oui, il faut courageusement questionner les dérives décourageantes qui aboutissent aux résultats Pisa en français. Oui, il est essentiel de rééquilibrer l'activités orale organisée. Oui, il faut comprendre les difficultés de certain élèves pour entrer dans les usages scolaires de la langue. Oui, il faut donner plus d'actualité et de sens aux séquences de français. C'est vrai grand chantier qu'il est nécessaire de mettre en route. [article] De nouveaux équilibres : Changer de regard: vers des mutations nécessaires [Livres, articles, périodiques] / Denis Paget, Auteur . - 2015 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p.54-55
Résumé : Oui, il faut courageusement questionner les dérives décourageantes qui aboutissent aux résultats Pisa en français. Oui, il est essentiel de rééquilibrer l'activités orale organisée. Oui, il faut comprendre les difficultés de certain élèves pour entrer dans les usages scolaires de la langue. Oui, il faut donner plus d'actualité et de sens aux séquences de français. C'est vrai grand chantier qu'il est nécessaire de mettre en route.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22 BRU | Livres | Bibliothèque HELMo Huy | Documentaires | 1000792 | Disponible |
07 CAH 522 | Revues | Bibliothèque HELMo Huy | Périodiques | HH1000148 | Disponible |
CAH | Revues | Bibliothèque HELMo Saint-Roch | Revues adultes | SR2003403 | Disponible |
Documents numériques
table des matières en PDF Adobe Acrobat PDF |