A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Walkowiak
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche577 - Mai 2022 - Que nous apportent les méthodes ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Céline Walkowiak
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 577 - Mai 2022 - Que nous apportent les méthodes ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Grégory Delboé, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Les actualités éducatives
Éditorial : Croire au Père Noël Cécile Blanchard
Devant la nature, émerveillement et compréhension Jean Claude Ameisen, Catherine Lenne, Philippe Delforge, Aurélie Zwang et Isabelle Chuine. Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk
Le plaisir des Rencontres Émilie Pradel, Marine Rougé
«Un gout prononcé pour la transmission» Entretien avec Nicolas Martin
L’école ailleurs
Former à la justice sociale Suzanne Majhanovich
L’actualité de la recherche
Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Microlearning: un encas discret Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’école forme-t-elle des citoyens engagés? Dominique Seghetchian
Dossier : Que nous apportent les méthodes?
Avant propos, Dialogues, Grégory Delboé, Céline Walkowiak
Manque de méthode ou trop de méthode ?
«Mais madame, j’ai travaillé!» Adèle Encoignard
Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
«Sortez vos fiches méthodes» Benjamin Mercier
Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
Fiche-outil: Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
«T’assures bien, hein" Emmanuel Richardot
Le grand bain Emmanuel Testud
La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
Montrer ou faire construire?
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes? André Tricot, Manuel Musial
Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
L’écriture créative partagée Pauline Sirois
Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces? Roland Goigoux
Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
Entrer dans la complexité
En avant la musique! Jean-Charles Léon
L’année des pourquoi Christine Vallin
La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
Fiche outil: Lire un album en EMC Yannick Mével
Étonnez-vous! Yannick Mével
C’est la trace de qui? Collectif, LéA TEC
Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
La colombe de Kant Karine Soum
La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel Harent
À lire sur notre site:
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? (épisode 4) Roland Goigoux
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Une prérentrée réussie Michèle Amiel
Elle est pas là, la prof Antoine Tresgots
Bricoler avec les impossibles Émilie Pradel
Aujourd’hui je voudrais Marie-Pierre Marlet
Dessine-moi un homme, une femme Emma Delattre
Faits et idées
Minidossier : Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire
deux regards, Jean-Do et Anna
Le choix des élèves, collectif d’élèves
Un projet “qui ne va pas de soi” collectif de membres de l’équipe éducative
La cogestion à l’oeuvre, conseil d’établissement, Noé, Suzan
A propos de quelques groupes Julie, Nathalie, Hazel et Suzan
Depuis le temps…
Passage souterrain Yannick Mével
Le livre du mois
L’école et l’écriture obligatoire Anne-Marie Chartier
Notre prochain numéro
Écrire à l’école… pour être lu
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les «fondamentaux» à l’école énoncés dans les discours injonctifs («lire, écrire, compter, respecter autrui»). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui?) et sur l’apprentissage du geste.
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation méthodes Résumé : Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes? [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
577 - Mai 2022 - Que nous apportent les méthodes ? [Livres, articles, périodiques] / Céline Walkowiak, Auteur ; Grégory Delboé, Auteur . - 2022.
Les actualités éducatives
Éditorial : Croire au Père Noël Cécile Blanchard
Devant la nature, émerveillement et compréhension Jean Claude Ameisen, Catherine Lenne, Philippe Delforge, Aurélie Zwang et Isabelle Chuine. Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk
Le plaisir des Rencontres Émilie Pradel, Marine Rougé
«Un gout prononcé pour la transmission» Entretien avec Nicolas Martin
L’école ailleurs
Former à la justice sociale Suzanne Majhanovich
L’actualité de la recherche
Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Microlearning: un encas discret Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’école forme-t-elle des citoyens engagés? Dominique Seghetchian
Dossier : Que nous apportent les méthodes?
Avant propos, Dialogues, Grégory Delboé, Céline Walkowiak
Manque de méthode ou trop de méthode ?
«Mais madame, j’ai travaillé!» Adèle Encoignard
Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
«Sortez vos fiches méthodes» Benjamin Mercier
Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
Fiche-outil: Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
«T’assures bien, hein" Emmanuel Richardot
Le grand bain Emmanuel Testud
La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
Montrer ou faire construire?
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes? André Tricot, Manuel Musial
Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
L’écriture créative partagée Pauline Sirois
Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces? Roland Goigoux
Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
Entrer dans la complexité
En avant la musique! Jean-Charles Léon
L’année des pourquoi Christine Vallin
La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
Fiche outil: Lire un album en EMC Yannick Mével
Étonnez-vous! Yannick Mével
C’est la trace de qui? Collectif, LéA TEC
Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
La colombe de Kant Karine Soum
La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel Harent
À lire sur notre site:
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? (épisode 4) Roland Goigoux
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Une prérentrée réussie Michèle Amiel
Elle est pas là, la prof Antoine Tresgots
Bricoler avec les impossibles Émilie Pradel
Aujourd’hui je voudrais Marie-Pierre Marlet
Dessine-moi un homme, une femme Emma Delattre
Faits et idées
Minidossier : Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire
deux regards, Jean-Do et Anna
Le choix des élèves, collectif d’élèves
Un projet “qui ne va pas de soi” collectif de membres de l’équipe éducative
La cogestion à l’oeuvre, conseil d’établissement, Noé, Suzan
A propos de quelques groupes Julie, Nathalie, Hazel et Suzan
Depuis le temps…
Passage souterrain Yannick Mével
Le livre du mois
L’école et l’écriture obligatoire Anne-Marie Chartier
Notre prochain numéro
Écrire à l’école… pour être lu
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les «fondamentaux» à l’école énoncés dans les discours injonctifs («lire, écrire, compter, respecter autrui»). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui?) et sur l’apprentissage du geste.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation méthodes Résumé : Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 07 CAH 577 Revues Bibliothèque HELMo Huy Périodiques Disponible HH1004825 CAHIERS PEDAGOGIQUES Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9651 Documents numériques
CouvertureURL
ContenuURL 578 - Juin 2022 - Ecrire pour être lu (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Céline Walkowiak
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 578 - Juin 2022 - Ecrire pour être lu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Grégory Delboé, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Les actualités éducatives
Éditorial : Croire au Père Noël Cécile Blanchard
Les actualités éducatives
Éditorial : Pourquoi écrire ? Gwenael Le Guével
Sur la table du ministre Cécile Blanchard et Jean-Michel Zakhartchouk
Rencontres à la ferme Rachel Harent
«Ouvrir le champ des possibles» entretien avec Tania de Montaigne
L’école ailleurs
Comment attirer et retenir les enseignants ? Régis Malet, Lindsey Waine
L’actualité de la recherche
Se reconvertir pour devenir enseignant Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Le manuel : un soleil ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Si j’étais président Baptiste Hebben
Dossier : Écrire pour être lu
Avant-propos : Écrire pour introduire Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Pour être lu dans la classe
«Fougère, c’est un peu court !» Rachel Harent
Écrire comme Proust Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines Cédric Serres
Excellente question! Émilie Kochert
Super, le présentoir! Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation Souad Benabbes
Au marché des problèmes Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié? Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse? Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute Sandra Cadiou
Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! Aurélie Malassenet
Points de vue
«Le geste graphique n’est pas un simple outil» Entretien avec Jean-Luc Velay, par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves Jean-Michel Zakhartchouk
«J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style» Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs ? Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
à lire sur notre site
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment Grégory Delboé, Gilles Couquillou, Luc Mouquet
Des cercles pour écrire sans circonscrire Éric Maillot
Écrire en classe de langue étrangère Maria-Alice MÉdioni
Ressources
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Au rythme des notifications Bertille Joseph
Débat: faut décrocher Emma Delattre
Ukraine, la réalité frappe à la porte de ma classe Luc Taralle
C’est quand le bienêtre à l’école ? Pascale Halgand
Grandir avec l’ULIS (11): comment je me suis empoulpée Evelyne Clavier
Minidossier
Le lycée Germaine-Tillion: un projet sans cesse remis sur le métier
Pour sortir de la logique d’évaluation de l’innovation par la recherche Xavier Pons
Comment faire du lycée un lieu vivant ? Marie Gué
Depuis le temps…
Vent mauvais Yannick Mével
Le livre du mois
La nation inachevée: la jeunesse face à l’école et la police Sebastian Roché
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation méthodes écrire motivation orthographe Résumé : Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les «fondamentaux» à l’école énoncés dans les discours injonctifs («lire, écrire, compter, respecter autrui»). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
578 - Juin 2022 - Ecrire pour être lu [Livres, articles, périodiques] / Céline Walkowiak, Auteur ; Grégory Delboé, Auteur . - 2022.
Les actualités éducatives
Éditorial : Croire au Père Noël Cécile Blanchard
Les actualités éducatives
Éditorial : Pourquoi écrire ? Gwenael Le Guével
Sur la table du ministre Cécile Blanchard et Jean-Michel Zakhartchouk
Rencontres à la ferme Rachel Harent
«Ouvrir le champ des possibles» entretien avec Tania de Montaigne
L’école ailleurs
Comment attirer et retenir les enseignants ? Régis Malet, Lindsey Waine
L’actualité de la recherche
Se reconvertir pour devenir enseignant Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Le manuel : un soleil ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Si j’étais président Baptiste Hebben
Dossier : Écrire pour être lu
Avant-propos : Écrire pour introduire Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Pour être lu dans la classe
«Fougère, c’est un peu court !» Rachel Harent
Écrire comme Proust Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines Cédric Serres
Excellente question! Émilie Kochert
Super, le présentoir! Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation Souad Benabbes
Au marché des problèmes Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié? Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse? Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute Sandra Cadiou
Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! Aurélie Malassenet
Points de vue
«Le geste graphique n’est pas un simple outil» Entretien avec Jean-Luc Velay, par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves Jean-Michel Zakhartchouk
«J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style» Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs ? Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
à lire sur notre site
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment Grégory Delboé, Gilles Couquillou, Luc Mouquet
Des cercles pour écrire sans circonscrire Éric Maillot
Écrire en classe de langue étrangère Maria-Alice MÉdioni
Ressources
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Au rythme des notifications Bertille Joseph
Débat: faut décrocher Emma Delattre
Ukraine, la réalité frappe à la porte de ma classe Luc Taralle
C’est quand le bienêtre à l’école ? Pascale Halgand
Grandir avec l’ULIS (11): comment je me suis empoulpée Evelyne Clavier
Minidossier
Le lycée Germaine-Tillion: un projet sans cesse remis sur le métier
Pour sortir de la logique d’évaluation de l’innovation par la recherche Xavier Pons
Comment faire du lycée un lieu vivant ? Marie Gué
Depuis le temps…
Vent mauvais Yannick Mével
Le livre du mois
La nation inachevée: la jeunesse face à l’école et la police Sebastian Roché
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation méthodes écrire motivation orthographe Résumé : Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les «fondamentaux» à l’école énoncés dans les discours injonctifs («lire, écrire, compter, respecter autrui»). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 07 CAH 578 Revues Bibliothèque HELMo Huy Périodiques Disponible HH1004969 CAHIERS PEDAGOGIQUES Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9672 Documents numériques
CouvertureURL
ContenuURL Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 24-25
Titre : Construire une posture de lecteur autonome : Devenir familier de l'écrit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecteur élèves Résumé : Qu'est-ce qui définit un bon lecteur. Les critères sont-ils quantitatifs ou qualitatifs? Et comment aider les élèves à entrer dans la lecture, quelle que soit l'avancée de leur parcours? [article] Construire une posture de lecteur autonome : Devenir familier de l'écrit [Livres, articles, périodiques] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 24-25
Mots-clés : lecteur élèves Résumé : Qu'est-ce qui définit un bon lecteur. Les critères sont-ils quantitatifs ou qualitatifs? Et comment aider les élèves à entrer dans la lecture, quelle que soit l'avancée de leur parcours? Les liens entre les savoirs et la force des disciplines / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 10
Titre : Les liens entre les savoirs et la force des disciplines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques interdisciplinaires disciplines liens entre savoirs [article] Les liens entre les savoirs et la force des disciplines [Livres, articles, périodiques] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 10
Mots-clés : pratiques interdisciplinaires disciplines liens entre savoirs Le plaisir de travailler en équipe / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014) . - p. 25-26
Titre : Le plaisir de travailler en équipe : Ils changent de métier, ils changent le métier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité évaluation Résumé : Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus: ça en vaut le coup de travailler ensemble, d'une discipline à l'autre. Note de contenu : Dossier enseignant: un métier qui bouge [article] Le plaisir de travailler en équipe : Ils changent de métier, ils changent le métier [Livres, articles, périodiques] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2014 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014) . - p. 25-26
Mots-clés : Interdisciplinarité évaluation Résumé : Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus: ça en vaut le coup de travailler ensemble, d'une discipline à l'autre. Note de contenu : Dossier enseignant: un métier qui bouge Quelle école de 3 à 16 ans ? / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre 2014)
Permalink