Titre : | Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie Duru-Bellat, Auteur | Mention d'édition : | 3e édition | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 2009 | Collection : | Education et formation | Importance : | 256 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-052693-3 | Prix : | 22.50 | Note générale : | Bibliographie p. 239-252. Table des matières p. 253 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | inégalités sociales inégalités scolaires construction sociologique mesure des inégalités écarts sociaux établissements scolaires formation au sein des classes socialisation au sein des classes contexte comme vecteur d'inégalités démocratisation égalité des chances | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit-on pas volontiers que "tout se joue avant 6 ans", que l'école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou "l'élitisme républicain") constitue une idéologie respectée et consensuelle.
Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire. | Note de contenu : | Première partie: La construction sociologique de la question des inégalités à l'école
I. L'implicite des sociologues: valeurs fondatrices, arrière-plan social et évolution des problématiques
- Les "matériaux conceptuels" de la rhétorique sociologique sur les inégalités sociales à l'école
- La notion d'égalité des chances et ses ambiguïtés
- Une école juste?
- Ethos professionnel et limitation des perspectives
- Rhétoriques et recherches dans les contextes britannique et américain
- L'évolution des problématiques dans la sociologie de l'éducation française
II. Problèmes méthodologiques de la mesure des inégalités
- Penser la construction des chiffres comme on pense les inégalités
- Accepter l'abstraction ou le choix de la modélisation
- Des limites des tableaux croisés...
- ... à l'apport spécifique des modèles multivariés
- Une analyse en spirale: penser avec les chiffres
- Un progrès infini dans l'appréhension des inégalités?
Deuxième partie: La sédimentation progressive des inégalités sociales de carrière scolaire
III. Facettes et genèse précoce des écarts sociaux
- Quelques questions autour des écarts sociaux de bagage scolaire
- Maternelle et primaire, des inégalités dès la ligne de départ
- En maternelle: des enfants déjà inégaux
- En primaire: une accumulation régulière
- L'effet spécifique de la pré scolarisation
- La situation en fin de primaire
IV. Secondaire et supérieur: passif scolaire et anticipations sociales
- Au collège: accentuation des écarts et premiers choix
- Choix pédagogique ou choix d'un milieu de travail pour son enfant?
- L'orientation et le jeu familles/conseils de classe
- Poids de la réussite scolaire/poids des demandes familiales
- La prévalence des comportements stratégiques au lycée et dans l'enseignement supérieur
- La subtile détermination des séries de bac
- Au-delà des déterminants scolaires, les choix et préférences dans l'enseignement supérieur
Troisième partie: Les implications en termes d'inégalité des caractéristiques du contexte scolaire
V. Sélectivité et efficacité différentielles des établissements scolaires
- Des carrières scolaires variables selon l'établissement fréquenté
- Des différences d'un site à l'autre à la notion d'"effet contextuel"
- Des établissements inégalement sélectifs
- L'offre et son public: expliquer les écarts de sélectivité
- Des progressions inégales d'un établissement à l'autre
- des collèges inégalement sévères
Les voies de l'efficacité
VI. Formation et socialisation au sein des classes
- La classe: une "petite société" plus ou moins formatrice
- Les effets des pratiques et dispositifs pédagogiques
- Les pratiques pédagogiques créent des différences
- les effets pervers de la différenciation
VII. Subi, créé, contrôlé: le contexte comme vecteur d'inégalités sociales
- L'inégale qualité du contexte scolaire
- Les stratégies des familles face aux inégalités de l'offre
- Pressions des usagers et capacités d'action des établissements
Quatrième partie: Évolutions, comparaisons, interprétations
VIII. La démocratisation et ses facettes: comparaisons historiques et internationales
- L'évolution des inégalités face à l'école en France
- L'évolution du "niveau" et de sa dispersion
- Différentes "espèces" de démocratisation
- Une ouverture contenue
- Le déplacement des inégalités
- Une démocratisation ségrégative
- Offre et demande dans l'évolution des inégalités
- Des chances scolaires aux chances sociales...
- L'éclairage des comparaisons internationales
- Points communs et différences dans les comportements des élèves
- Le poids des structures scolaires
- L'articulation entre diplômes et marché du travail
- La portée des politiques éducatives
IX. De l'interprétation des faits au test des théories
- Des inégalités sociales de réussite: inégalités de compétences, d'héritages, de mobilisation?
- Des compétences inégales? Tabous et questions ouvertes...
- L'"inégale distance" et les inégalités de réussite
- Savoir/vouloir mobiliser son capital...
- Expliquer les inégalités sociales de choix et de stratégies scolaires
- La portée théorique des "effets de contexte"
- Des évolutions qui interrogent
- Comprendre la stabilité ds inégalités sociales et l'exception des filles
- Comprendre l'évolution des relations entre chances scolaires et chances sociales
X. L'école dans la boucle des trajectoires sociales
- Le "surplomb" de la boucle O-D
- La transmission des inégalités, des parents aux enfants (O1)
- Des visées inégales "calées" sur des positions de départ inégales (O2)
- Quelle place pour E?
- Le pouvoir inégal de contrôler les "arrangements institutionnels" scolaires (O-E)
- Un cadre "non neutre" hérité de l'histoire (O-E.1)
- Des décisions courantes infiltrées par les rapports sociaux (O-E.2)
- La capacité inégale à optimiser l'environnement scolaire des enfants (O-E.3)
- Une institution relativement autonome, mais "nichée" dans un contexte social (E.1-3)
- Étiquetage, orientation et adaptation des pratiques (E.1)
- La mise en œuvre d'un réel "pouvoir pédagogique" (E.2)
- L'école, un milieu de confrontations sociales (E.3)
- Les modalités des relations E-D et leur incidence sur les inégalités
- L'instrumentalisation "normale" d'une formation utile (E-D.1)
- Les incidences sur les inégalités de diplômes plus ou moins "lisibles" (E-D.2)
- Des inégalités d'accès aux positions sociales cadrées par les relations entre flux (E-D.3)
- Repenser, théoriquement et politiquement, la responsabilité de l'école
- Relativiser la place de E dans la boucle O-D
- Face idéologique et face subjective de la méritocratie |
Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes [Livres, articles, périodiques] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 3e édition . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2009 . - 256 p. ; 22 cm. - ( Education et formation) . ISBN : 978-2-13-052693-3 : 22.50 Bibliographie p. 239-252. Table des matières p. 253 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | inégalités sociales inégalités scolaires construction sociologique mesure des inégalités écarts sociaux établissements scolaires formation au sein des classes socialisation au sein des classes contexte comme vecteur d'inégalités démocratisation égalité des chances | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit-on pas volontiers que "tout se joue avant 6 ans", que l'école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou "l'élitisme républicain") constitue une idéologie respectée et consensuelle.
Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire. | Note de contenu : | Première partie: La construction sociologique de la question des inégalités à l'école
I. L'implicite des sociologues: valeurs fondatrices, arrière-plan social et évolution des problématiques
- Les "matériaux conceptuels" de la rhétorique sociologique sur les inégalités sociales à l'école
- La notion d'égalité des chances et ses ambiguïtés
- Une école juste?
- Ethos professionnel et limitation des perspectives
- Rhétoriques et recherches dans les contextes britannique et américain
- L'évolution des problématiques dans la sociologie de l'éducation française
II. Problèmes méthodologiques de la mesure des inégalités
- Penser la construction des chiffres comme on pense les inégalités
- Accepter l'abstraction ou le choix de la modélisation
- Des limites des tableaux croisés...
- ... à l'apport spécifique des modèles multivariés
- Une analyse en spirale: penser avec les chiffres
- Un progrès infini dans l'appréhension des inégalités?
Deuxième partie: La sédimentation progressive des inégalités sociales de carrière scolaire
III. Facettes et genèse précoce des écarts sociaux
- Quelques questions autour des écarts sociaux de bagage scolaire
- Maternelle et primaire, des inégalités dès la ligne de départ
- En maternelle: des enfants déjà inégaux
- En primaire: une accumulation régulière
- L'effet spécifique de la pré scolarisation
- La situation en fin de primaire
IV. Secondaire et supérieur: passif scolaire et anticipations sociales
- Au collège: accentuation des écarts et premiers choix
- Choix pédagogique ou choix d'un milieu de travail pour son enfant?
- L'orientation et le jeu familles/conseils de classe
- Poids de la réussite scolaire/poids des demandes familiales
- La prévalence des comportements stratégiques au lycée et dans l'enseignement supérieur
- La subtile détermination des séries de bac
- Au-delà des déterminants scolaires, les choix et préférences dans l'enseignement supérieur
Troisième partie: Les implications en termes d'inégalité des caractéristiques du contexte scolaire
V. Sélectivité et efficacité différentielles des établissements scolaires
- Des carrières scolaires variables selon l'établissement fréquenté
- Des différences d'un site à l'autre à la notion d'"effet contextuel"
- Des établissements inégalement sélectifs
- L'offre et son public: expliquer les écarts de sélectivité
- Des progressions inégales d'un établissement à l'autre
- des collèges inégalement sévères
Les voies de l'efficacité
VI. Formation et socialisation au sein des classes
- La classe: une "petite société" plus ou moins formatrice
- Les effets des pratiques et dispositifs pédagogiques
- Les pratiques pédagogiques créent des différences
- les effets pervers de la différenciation
VII. Subi, créé, contrôlé: le contexte comme vecteur d'inégalités sociales
- L'inégale qualité du contexte scolaire
- Les stratégies des familles face aux inégalités de l'offre
- Pressions des usagers et capacités d'action des établissements
Quatrième partie: Évolutions, comparaisons, interprétations
VIII. La démocratisation et ses facettes: comparaisons historiques et internationales
- L'évolution des inégalités face à l'école en France
- L'évolution du "niveau" et de sa dispersion
- Différentes "espèces" de démocratisation
- Une ouverture contenue
- Le déplacement des inégalités
- Une démocratisation ségrégative
- Offre et demande dans l'évolution des inégalités
- Des chances scolaires aux chances sociales...
- L'éclairage des comparaisons internationales
- Points communs et différences dans les comportements des élèves
- Le poids des structures scolaires
- L'articulation entre diplômes et marché du travail
- La portée des politiques éducatives
IX. De l'interprétation des faits au test des théories
- Des inégalités sociales de réussite: inégalités de compétences, d'héritages, de mobilisation?
- Des compétences inégales? Tabous et questions ouvertes...
- L'"inégale distance" et les inégalités de réussite
- Savoir/vouloir mobiliser son capital...
- Expliquer les inégalités sociales de choix et de stratégies scolaires
- La portée théorique des "effets de contexte"
- Des évolutions qui interrogent
- Comprendre la stabilité ds inégalités sociales et l'exception des filles
- Comprendre l'évolution des relations entre chances scolaires et chances sociales
X. L'école dans la boucle des trajectoires sociales
- Le "surplomb" de la boucle O-D
- La transmission des inégalités, des parents aux enfants (O1)
- Des visées inégales "calées" sur des positions de départ inégales (O2)
- Quelle place pour E?
- Le pouvoir inégal de contrôler les "arrangements institutionnels" scolaires (O-E)
- Un cadre "non neutre" hérité de l'histoire (O-E.1)
- Des décisions courantes infiltrées par les rapports sociaux (O-E.2)
- La capacité inégale à optimiser l'environnement scolaire des enfants (O-E.3)
- Une institution relativement autonome, mais "nichée" dans un contexte social (E.1-3)
- Étiquetage, orientation et adaptation des pratiques (E.1)
- La mise en œuvre d'un réel "pouvoir pédagogique" (E.2)
- L'école, un milieu de confrontations sociales (E.3)
- Les modalités des relations E-D et leur incidence sur les inégalités
- L'instrumentalisation "normale" d'une formation utile (E-D.1)
- Les incidences sur les inégalités de diplômes plus ou moins "lisibles" (E-D.2)
- Des inégalités d'accès aux positions sociales cadrées par les relations entre flux (E-D.3)
- Repenser, théoriquement et politiquement, la responsabilité de l'école
- Relativiser la place de E dans la boucle O-D
- Face idéologique et face subjective de la méritocratie |
| |