Titre : | L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Aurélien Fiévez, Auteur ; Marcel Lebrun (1953-....), Préfacier, etc. ; Gabriel Dumouchel, Collaborateur | Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec | Année de publication : | 2017 | Importance : | 257 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-4515-1 | Prix : | 32.00 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 218 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation Tablettes électroniques Technologie éducative Éducation -- Technologie Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation Ancienne forme retenue Technologie de l'éducation Technologie de l'instruction Technologie pédagogique Technologies d'apprentissage Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Technologies de l'information et de la communication en éducation TIC en éducation TICE Tablettes numériques Ardoises électroniques Ordinateurs tablettes | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d'action et de réflexion pour les professionnels de l'éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu'occupe le numérique et sur les moyens à mettre en oeuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C'est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d'Amérique du Nord et d'Europe. L'utilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus d'intégration inhérents. L'auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l'intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d'une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d'intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d'évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D'autre part, l'auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d'intégration de construisent progressivement et qu'en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en oeuvre dans les établissements scolaires. Les différents acteurs de l'éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d'action quant à l'intégration avisée des outils technologiques en salle de classe. | Note de contenu : | Table des matières:
Préface;
- De la difficulté d'intégrer les TIC dans l'enseignement
- A la recherche de résonances en systémique éducative
- Un ouvrage dans une interaction fructueuse entre modélisations et pratiques
- Quand la recherche met en évidence des pistes variées
Chapitre 1: Le contexte
- L'intégration des technologies
- La tablette
Chapitre 2: les pratiques enseignantes:
- Les définitions
- La pratique enseignante: conceptualisation
- Les pratiques enseignantes et les technologies
- Le processus réflexif comme moteur d'intégration
Chapitre 3: L'utilisation des technologies en sciences de l'éducation
- Les TIC, pour quel usage en salle de classe?
- Les implications pédagogiques de l'utilisation des TIC en contexte éducatif
- Les conditions nécessaires à l'intégration des TIC en éducation
- Les fondements théoriques et pédagogiques des processus d'appropriation et d'utilisation
Chapitre 4: Les modèles d'intégration des TIC, les réalités et les perspectives pédagogiques
- L'intégration des TIC
- La description et la synthèse critique des modèles d'intégration des TIC en contexte éducatif
Chapitre 5: L'utilisation de la tablette en classe
- Des définitions
- Les implications pédagogiques de la tablette
- Les usages de la tablette
- Comment se démarque la tablette en enseignement? Participe-t-elle à la naissance d'un nouveau paradigme?
- Entre singularité et combinaison, quelles vocations donnons-nous à ces outils?
- Quelles sont les pratiques pédagogiques issues de l'utilisation des tablettes tactiles en salle de classe et quels sont les processus d'intégration mis en place par les enseignants?
- Un cas pratique de l'utilisation de la tablette tactile en salle de classe
- L'utilisation de la tablette en salle de classe: modèle développé
Conclusions générales |
L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux [Livres, articles, périodiques] / Aurélien Fiévez, Auteur ; Marcel Lebrun (1953-....), Préfacier, etc. ; Gabriel Dumouchel, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 257 p. : couverture illustrée ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-4515-1 : 32.00 EUR Bibliographie p. 218 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation Tablettes électroniques Technologie éducative Éducation -- Technologie Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation Ancienne forme retenue Technologie de l'éducation Technologie de l'instruction Technologie pédagogique Technologies d'apprentissage Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Technologies de l'information et de la communication en éducation TIC en éducation TICE Tablettes numériques Ardoises électroniques Ordinateurs tablettes | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d'action et de réflexion pour les professionnels de l'éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu'occupe le numérique et sur les moyens à mettre en oeuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C'est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d'Amérique du Nord et d'Europe. L'utilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus d'intégration inhérents. L'auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l'intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d'une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d'intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d'évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D'autre part, l'auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d'intégration de construisent progressivement et qu'en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en oeuvre dans les établissements scolaires. Les différents acteurs de l'éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d'action quant à l'intégration avisée des outils technologiques en salle de classe. | Note de contenu : | Table des matières:
Préface;
- De la difficulté d'intégrer les TIC dans l'enseignement
- A la recherche de résonances en systémique éducative
- Un ouvrage dans une interaction fructueuse entre modélisations et pratiques
- Quand la recherche met en évidence des pistes variées
Chapitre 1: Le contexte
- L'intégration des technologies
- La tablette
Chapitre 2: les pratiques enseignantes:
- Les définitions
- La pratique enseignante: conceptualisation
- Les pratiques enseignantes et les technologies
- Le processus réflexif comme moteur d'intégration
Chapitre 3: L'utilisation des technologies en sciences de l'éducation
- Les TIC, pour quel usage en salle de classe?
- Les implications pédagogiques de l'utilisation des TIC en contexte éducatif
- Les conditions nécessaires à l'intégration des TIC en éducation
- Les fondements théoriques et pédagogiques des processus d'appropriation et d'utilisation
Chapitre 4: Les modèles d'intégration des TIC, les réalités et les perspectives pédagogiques
- L'intégration des TIC
- La description et la synthèse critique des modèles d'intégration des TIC en contexte éducatif
Chapitre 5: L'utilisation de la tablette en classe
- Des définitions
- Les implications pédagogiques de la tablette
- Les usages de la tablette
- Comment se démarque la tablette en enseignement? Participe-t-elle à la naissance d'un nouveau paradigme?
- Entre singularité et combinaison, quelles vocations donnons-nous à ces outils?
- Quelles sont les pratiques pédagogiques issues de l'utilisation des tablettes tactiles en salle de classe et quels sont les processus d'intégration mis en place par les enseignants?
- Un cas pratique de l'utilisation de la tablette tactile en salle de classe
- L'utilisation de la tablette en salle de classe: modèle développé
Conclusions générales |
| |