Titre : | Vies de familles représentations des relations familiales en milieu défavorisé | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | M. Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Meersseman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; J.P. Pasleau, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : Vie ouvrière | Année de publication : | 1992 | Importance : | 112 p. - 112 p. | Présentation : | Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-261-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sociologie de la famille précarité pauvreté QUART-MONDE MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNANT PAUVRETE EXCLUSION-SOCIALE REPRESENTATION-SOCIALE | Résumé : | L'objet de cet ouvrage est l'étude des représentations sociales des enseignants et des animateurs, à propos des relations familiales, dans les milieux défavorisés. Il propose d'abord une mise au point sur les représentations sociales ( qu'est-ce qu'une représentation sociale ? ) et sur les méthodes d'analyse qui s'y appliquent. Ensuite, il aborde des analyses de cas et des compte-rendus d'expériences réalisés par des animateurs. Enfin, il débouche sur des perspectives d'application dans le champ de l'éducation, de l'enseignement et du travail social. Des allers-retours répétés entre théories et pratiques sont ainsi effectués. Ils sont indispensables pour pénétrer plus avant dans une problématique complexe. Le but ultime est d'arriver, par une compréhension aussi pointue que possible des représentations sociales des éducateurs, à une meilleure maîtrise des pratiques éducatives. |
Vies de familles représentations des relations familiales en milieu défavorisé [Livres, articles, périodiques] / M. Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Meersseman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; J.P. Pasleau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Vie ouvrière, 1992 . - 112 p. - 112 p. : Tableaux + Bibliographie. ISBN : 978-2-87003-261-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sociologie de la famille précarité pauvreté QUART-MONDE MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNANT PAUVRETE EXCLUSION-SOCIALE REPRESENTATION-SOCIALE | Résumé : | L'objet de cet ouvrage est l'étude des représentations sociales des enseignants et des animateurs, à propos des relations familiales, dans les milieux défavorisés. Il propose d'abord une mise au point sur les représentations sociales ( qu'est-ce qu'une représentation sociale ? ) et sur les méthodes d'analyse qui s'y appliquent. Ensuite, il aborde des analyses de cas et des compte-rendus d'expériences réalisés par des animateurs. Enfin, il débouche sur des perspectives d'application dans le champ de l'éducation, de l'enseignement et du travail social. Des allers-retours répétés entre théories et pratiques sont ainsi effectués. Ils sont indispensables pour pénétrer plus avant dans une problématique complexe. Le but ultime est d'arriver, par une compréhension aussi pointue que possible des représentations sociales des éducateurs, à une meilleure maîtrise des pratiques éducatives. |
| |