| Titre de série :  | Azimuts : outils de la langue |  | Titre : | 2 |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur |  | Editeur : | Braine-l'Alleud : Plantyn |  | Année de publication :  | 2019 |  | Importance :  | 1 vol. (183 p.) |  | Présentation :  | couv. ill. en coul., ill. en coul. |  | Format :  | 30 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-8010-0826-3 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Français (langue)  2e année |  | Index. décimale :  | 811.133.1 Français |  | Note de contenu :  | Parcours 1 
Lecture découverte : Rouge et noire, la coccinelle 
Grammaire : la phrase : son identification 
Vocabulaire : la coccinelle 
En quelques lignes : construire une phrase en fonction d’un modèle 
 
Parcours 2 
A la loupe ! : Ariol, La lecture du soir 
Grammaire : la phrase : le point et la majuscule 
Vocabulaire : les noms d’animaux 
Orthographe : les noms d’animaux 
En quelques lignes : rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés 
 
Parcours 3 
A la loupe ! : Prudence ! 
Grammaire 1 : la phrase : l’ordre des mots 
Grammaire 2 : la phrase affirmative et la phrase négative 
 
Parcours 4 
A la loupe ! : La belle lisse poire du prince de Motordu 
Grammaire : la phrase : le sens des mots 
Vocabulaire : le sens des mots 
Orthographe : le son [o] 
En quelques lignes : inventer des phrases contenant le son [o] 
 
Parcours 5 
A la loupe ! : Sébastien Zinzin 
Grammaire : la phrase déclarative et interrogative 
Orthographe : le son [in] 
Vocabulaire : phraséologie - des rimes 
En quelques lignes : rédiger des phrases déclaratives et interrogatives 
 
Parcours 6 
A la loupe ! : Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien 
Grammaire : je reconnais le nom : le nom commun et le nom propre 
Orthographe : le son [è] 
En quelques lignes : compléter sa carte d’identité ; écrire une phrase au départ de mots collés ; répondre à des questions 
 
Parcours 7 
A la loupe ! : Les Deux Grandes Pierres, La Soupe à la Souris 
Conjugaison 1 : le verbe : reconnaitre un verbe 
Conjugaison 2 : le verbe : situer le verbe dans le temps 
En quelques lignes : rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés 
 
Parcours 8 
A la loupe ! : Le Gâteau 
Conjugaison : le verbe : l’infinitif 
Vocabulaire : des verbes 
Orthographe : le son [é] 
En quelques lignes : rédiger des phrases en utilisant les verbes donnés ; composer des phrases avec le son [é] 
 
Parcours 9 
A la loupe ! : Regard de star et sourire d’argent 
Grammaire : le nom : le pluriel 
Orthographe : le son [on] 
Vocabulaire : des synonymes 
En quelques lignes : écrire au singulier et au pluriel ; écrire des phrases avec le son [on] 
 
Parcours 10 
A la loupe ! : Noisette et Bouchon, Le soleil donne soif ! 
 
Orthographe : les accents de la lettre « e » 
En quelques lignes : écrire au féminin et au masculin ; écrire des phrases avec des mots contenant « e » accentué 
 
Parcours 11 
A la loupe ! : Coquins, Les petits cuisiniers 
Grammaire : les déterminants 
Orthographe : le son [an] 
Vocabulaire : la recette de cuisine 
En quelques lignes : réécrire une recette à l’infinitif 
 
Parcours 12 
A la loupe ! : Gouttes de fantaisie 
Grammaire : le nom : le genre et le nombre 
En quelques lignes : rédiger un portrait sur base d’un modèle 
 
Parcours 13 
A la loupe ! : La Révolte des verbes 
Grammaire : le groupe sujet (G.S.) 
Conjugaison : les pronoms personnels sujets 
En quelques lignes : rédiger des phrases à partir de sujets et de verbes donnés 
 
Parcours 14 
A la loupe ! : Le Lézard des murailles 
Conjugaison 1 : le verbe « être » à l’indicatif présent 
Conjugaison 2 : le verbe « avoir » à l’indicatif présent 
En quelques lignes : rédiger des phrases avec les verbes « être » et « avoir » 
 
Parcours 15 
A la loupe ! : Samedi 
Conjugaison 1 : le verbe « aller » à l’indicatif présent 
Conjugaison 2 : révision des verbes « être », « avoir » et « aller » à l’indicatif présent 
Grammaire : la phrase : l’accord sujet-verbe 
En quelques lignes : rédiger une phrase contenant le verbe « aller » ; rédiger des phrases à partir de verbes en « -er » et de sujets donnés 
 
Parcours 16 
A la loupe ! : Pourquoi la panthère grimpe-t-elle aux arbres ? 
Conjugaison : l’indicatif présent : les terminaisons 
En quelques lignes : rédiger une description à partir de verbes en « -er » 
 
Parcours 17 
A la loupe ! : Le Pays de derrière l’horizon, Les bulles de l’espoir, Une aventure de Félicien le magicien 
Grammaire : l’adjectif qualificatif 
En quelques lignes : rédiger une description en utilisant des adjectifs qualificatifs |   
 
	  		Azimuts : outils de la langue. 2 [Livres, articles, périodiques] /  Doris Libert, Auteur ;  Sandrine Moncousin, Auteur . -  Braine-l'Alleud : Plantyn, 2019 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8010-0826-3 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Français (langue)  2e année |  | Index. décimale :  | 811.133.1 Français |  | Note de contenu :  | Parcours 1 
Lecture découverte : Rouge et noire, la coccinelle 
Grammaire : la phrase : son identification 
Vocabulaire : la coccinelle 
En quelques lignes : construire une phrase en fonction d’un modèle 
 
Parcours 2 
A la loupe ! : Ariol, La lecture du soir 
Grammaire : la phrase : le point et la majuscule 
Vocabulaire : les noms d’animaux 
Orthographe : les noms d’animaux 
En quelques lignes : rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés 
 
Parcours 3 
A la loupe ! : Prudence ! 
Grammaire 1 : la phrase : l’ordre des mots 
Grammaire 2 : la phrase affirmative et la phrase négative 
 
Parcours 4 
A la loupe ! : La belle lisse poire du prince de Motordu 
Grammaire : la phrase : le sens des mots 
Vocabulaire : le sens des mots 
Orthographe : le son [o] 
En quelques lignes : inventer des phrases contenant le son [o] 
 
Parcours 5 
A la loupe ! : Sébastien Zinzin 
Grammaire : la phrase déclarative et interrogative 
Orthographe : le son [in] 
Vocabulaire : phraséologie - des rimes 
En quelques lignes : rédiger des phrases déclaratives et interrogatives 
 
Parcours 6 
A la loupe ! : Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien 
Grammaire : je reconnais le nom : le nom commun et le nom propre 
Orthographe : le son [è] 
En quelques lignes : compléter sa carte d’identité ; écrire une phrase au départ de mots collés ; répondre à des questions 
 
Parcours 7 
A la loupe ! : Les Deux Grandes Pierres, La Soupe à la Souris 
Conjugaison 1 : le verbe : reconnaitre un verbe 
Conjugaison 2 : le verbe : situer le verbe dans le temps 
En quelques lignes : rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés 
 
Parcours 8 
A la loupe ! : Le Gâteau 
Conjugaison : le verbe : l’infinitif 
Vocabulaire : des verbes 
Orthographe : le son [é] 
En quelques lignes : rédiger des phrases en utilisant les verbes donnés ; composer des phrases avec le son [é] 
 
Parcours 9 
A la loupe ! : Regard de star et sourire d’argent 
Grammaire : le nom : le pluriel 
Orthographe : le son [on] 
Vocabulaire : des synonymes 
En quelques lignes : écrire au singulier et au pluriel ; écrire des phrases avec le son [on] 
 
Parcours 10 
A la loupe ! : Noisette et Bouchon, Le soleil donne soif ! 
 
Orthographe : les accents de la lettre « e » 
En quelques lignes : écrire au féminin et au masculin ; écrire des phrases avec des mots contenant « e » accentué 
 
Parcours 11 
A la loupe ! : Coquins, Les petits cuisiniers 
Grammaire : les déterminants 
Orthographe : le son [an] 
Vocabulaire : la recette de cuisine 
En quelques lignes : réécrire une recette à l’infinitif 
 
Parcours 12 
A la loupe ! : Gouttes de fantaisie 
Grammaire : le nom : le genre et le nombre 
En quelques lignes : rédiger un portrait sur base d’un modèle 
 
Parcours 13 
A la loupe ! : La Révolte des verbes 
Grammaire : le groupe sujet (G.S.) 
Conjugaison : les pronoms personnels sujets 
En quelques lignes : rédiger des phrases à partir de sujets et de verbes donnés 
 
Parcours 14 
A la loupe ! : Le Lézard des murailles 
Conjugaison 1 : le verbe « être » à l’indicatif présent 
Conjugaison 2 : le verbe « avoir » à l’indicatif présent 
En quelques lignes : rédiger des phrases avec les verbes « être » et « avoir » 
 
Parcours 15 
A la loupe ! : Samedi 
Conjugaison 1 : le verbe « aller » à l’indicatif présent 
Conjugaison 2 : révision des verbes « être », « avoir » et « aller » à l’indicatif présent 
Grammaire : la phrase : l’accord sujet-verbe 
En quelques lignes : rédiger une phrase contenant le verbe « aller » ; rédiger des phrases à partir de verbes en « -er » et de sujets donnés 
 
Parcours 16 
A la loupe ! : Pourquoi la panthère grimpe-t-elle aux arbres ? 
Conjugaison : l’indicatif présent : les terminaisons 
En quelques lignes : rédiger une description à partir de verbes en « -er » 
 
Parcours 17 
A la loupe ! : Le Pays de derrière l’horizon, Les bulles de l’espoir, Une aventure de Félicien le magicien 
Grammaire : l’adjectif qualificatif 
En quelques lignes : rédiger une description en utilisant des adjectifs qualificatifs |  
   |   |