Titre : | 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | José Salmeron ; Philippe Jouanny | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (229 p.) | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-353-45190-6 | Prix : | 15,50 EUR | Note générale : | La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enfant dys enfants dys troubles de l'apprentissage troubles des apprentissages TICE technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement inclusion scolaire Enfants dyslexiques Éducation Éducation et informatique | Index. décimale : | 371.914 4 | Résumé : | À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? |
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [Livres, articles, périodiques] / José Salmeron ; Philippe Jouanny . - 2018 . - 1 vol. (229 p.) ; 20 cm. ISBN : 978-2-353-45190-6 : 15,50 EUR La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée" Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enfant dys enfants dys troubles de l'apprentissage troubles des apprentissages TICE technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement inclusion scolaire Enfants dyslexiques Éducation Éducation et informatique | Index. décimale : | 371.914 4 | Résumé : | À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? |
| |