Titre : | Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants : introduire la généalogie dans l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Évelyne Duret (1959-....), Auteur ; Yannick Doladille, Auteur | Editeur : | Paris : Archives & Culture | Année de publication : | [2017] | Collection : | Guides de généalogie, ISSN 2116-2050 | Importance : | 1 vol. (111 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-350-77303-2 | Prix : | 15 EUR | Note générale : | En appendice, choix de documents | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | généalogie activités pratiques pédagogiques pratiques-pédagogiques enseignement-primaire enseignement primaire Généalogie | Index. décimale : | 929.108 3 | Résumé : |
La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu'en 6e. Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d'aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français ... Elle peut avoir une place de choix en tant qu'activité ludo-éducative, d'éveil, de découverte, d'exploration.
Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le " vivre ensemble " à tous les niveaux. Elle encourage les liens interfamiliaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs. Elle développe l'entraide et les
liens de partenariats avec les services d'archives, les bibliothèques, les associations, etc....
Elle permet une mise en œuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française: égalité de valeur des origines, droits à l'identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses
origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives ...
Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants 7 Lesquelles peut-on leur proposer 7 Comment créer des supports adaptés ? ... Deux enseignants précurseurs partagent ici des années d'expériences d'activités généalogiques en milieu scolaire.
|
Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants : introduire la généalogie dans l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Évelyne Duret (1959-....), Auteur ; Yannick Doladille, Auteur . - Paris : Archives & Culture, [2017] . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Guides de généalogie, ISSN 2116-2050) . ISBN : 978-2-350-77303-2 : 15 EUR En appendice, choix de documents Langues : Français ( fre) Mots-clés : | généalogie activités pratiques pédagogiques pratiques-pédagogiques enseignement-primaire enseignement primaire Généalogie | Index. décimale : | 929.108 3 | Résumé : |
La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu'en 6e. Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d'aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français ... Elle peut avoir une place de choix en tant qu'activité ludo-éducative, d'éveil, de découverte, d'exploration.
Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le " vivre ensemble " à tous les niveaux. Elle encourage les liens interfamiliaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs. Elle développe l'entraide et les
liens de partenariats avec les services d'archives, les bibliothèques, les associations, etc....
Elle permet une mise en œuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française: égalité de valeur des origines, droits à l'identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses
origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives ...
Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants 7 Lesquelles peut-on leur proposer 7 Comment créer des supports adaptés ? ... Deux enseignants précurseurs partagent ici des années d'expériences d'activités généalogiques en milieu scolaire.
|
| |