A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Hélène Moncany
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBesoins sanitaires et organisation des soins en prison / Pierre Brun in Soins, N°870-871 (Novembre 2022)
[article]
in Soins > N°870-871 (Novembre 2022) . - p.16-20
Titre : Besoins sanitaires et organisation des soins en prison Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Brun ; Jean-Philippe Cano ; Anne-Hélène Moncany Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : prisonniers prisons médecine pénitentiaire personnel de santé soins infirmiers psychiatrie détenu Résumé : La population carcérale en France est majoritairement composée d'hommes jeunes mais vieillissants, en relative bonne santé mais vulnérables. Afin de lui assurer une prise en charge sanitaire optimale, plusieurs niveaux d'organisation de soins - somatiques et psychiatriques - ont été mis en place à partir de 1994. Les différentes structures créées depuis cette date permettent aux patients incarcérés de bénéficier de soins adaptés à leurs conditions singulières. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « La santé en prison » [article] Besoins sanitaires et organisation des soins en prison [Livres, articles, périodiques] / Pierre Brun ; Jean-Philippe Cano ; Anne-Hélène Moncany . - 2022 . - p.16-20.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°870-871 (Novembre 2022) . - p.16-20
Mots-clés : prisonniers prisons médecine pénitentiaire personnel de santé soins infirmiers psychiatrie détenu Résumé : La population carcérale en France est majoritairement composée d'hommes jeunes mais vieillissants, en relative bonne santé mais vulnérables. Afin de lui assurer une prise en charge sanitaire optimale, plusieurs niveaux d'organisation de soins - somatiques et psychiatriques - ont été mis en place à partir de 1994. Les différentes structures créées depuis cette date permettent aux patients incarcérés de bénéficier de soins adaptés à leurs conditions singulières. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « La santé en prison » Clinique actuelle de l'inceste / Anne-Hélène Moncany in Santé mentale, 271 (Octobre 2022)
[article]
in Santé mentale > 271 (Octobre 2022) . - p. 28-33
Titre : Clinique actuelle de l'inceste Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Hélène Moncany Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Familles incestueuses". Langues : Français (fre) Mots-clés : Agression sexuelle intrafamiliale Auteur de violence sexuelle Facteur prédictif Relation agresseur-victime Victime mineure accompagnement des familles clinique facteur prédictif inceste incestualité intervention précoce prévention prise en charge relation familiale silence transgénérationnel Résumé : Au regard de ses multiples et graves conséquences psychologiques, somatiques et sociales, l'inceste doit être considéré comme un problème de santé publique. Définitions, clinique des auteurs et conséquences pour les victimes, prises en charge et perspectives.
Les incestes sont une problématique de santé publique majeure, tant par leur fréquence que par la gravité des répercussions chez les personnes victimes. Le caractère secret, la confusion des places et des rôles de chacun, l'aspect transgénérationnel de l'inceste sont autant de dimensions qui contribuent au développement de troubles psychiatriques. Ainsi, pour une prise en charge rigoureuse des personnes victimes et auteurs, l'évaluation clinique doit être complète : présence de troubles psychiatriques et somatiques, dynamique de l'acte et de la relation auteur victime, fonctionnement social, affectif et sexuel, comorbidités addictives. La prise en charge doit être ajustée à cette évaluation clinique : elle comporte toujours un volet psychothérapeutique, la forme de la psychothérapie étant proposée en fonction de l'évaluation, et parfois un volet médicamenteux.[article] Clinique actuelle de l'inceste [Livres, articles, périodiques] / Anne-Hélène Moncany . - 2022 . - p. 28-33.
Cet article fait partie du dossier "Familles incestueuses".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 271 (Octobre 2022) . - p. 28-33
Mots-clés : Agression sexuelle intrafamiliale Auteur de violence sexuelle Facteur prédictif Relation agresseur-victime Victime mineure accompagnement des familles clinique facteur prédictif inceste incestualité intervention précoce prévention prise en charge relation familiale silence transgénérationnel Résumé : Au regard de ses multiples et graves conséquences psychologiques, somatiques et sociales, l'inceste doit être considéré comme un problème de santé publique. Définitions, clinique des auteurs et conséquences pour les victimes, prises en charge et perspectives.
Les incestes sont une problématique de santé publique majeure, tant par leur fréquence que par la gravité des répercussions chez les personnes victimes. Le caractère secret, la confusion des places et des rôles de chacun, l'aspect transgénérationnel de l'inceste sont autant de dimensions qui contribuent au développement de troubles psychiatriques. Ainsi, pour une prise en charge rigoureuse des personnes victimes et auteurs, l'évaluation clinique doit être complète : présence de troubles psychiatriques et somatiques, dynamique de l'acte et de la relation auteur victime, fonctionnement social, affectif et sexuel, comorbidités addictives. La prise en charge doit être ajustée à cette évaluation clinique : elle comporte toujours un volet psychothérapeutique, la forme de la psychothérapie étant proposée en fonction de l'évaluation, et parfois un volet médicamenteux.Cliniques de la paranoïa / Anne-Hélène Moncany in Santé mentale, N°243 (Décembre 2019)
[article]
in Santé mentale > N°243 (Décembre 2019) . - p. 22-27
Titre : Cliniques de la paranoïa Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Hélène Moncany, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-27 Note générale : Fait partie du dossier : "Actualités de la paranoïa" Langues : Français (fre) Mots-clés : Classification internationale des maladies Comportement paranoïaque Délires Diagnostic différentiel Paraphilies Prise en charge de la maladie Psychiatrie Schizophrénie paranoïde Trouble de la personnalité de type antisocial Trouble de la personnalité de type paranoïaque Troubles paranoïaques Résumé : La paranoïa constitue un défi pour les équipes soignantes en psychiatrie, à la fois sur le plan diagnostic, thérapeutique et médico-légal. En effet, si le terme de paranoïa recouvre des entités cliniques variables qui ont évolué au cours de l’histoire, jusqu’à disparaître en tant que tel des classifications internationales, il n’en demeure pas moins que les acteurs du soin en psychiatrie sont régulièrement confrontés à cette clinique singulière, avec les difficultés diagnostiques et thérapeutiques qu’elle comporte. Dans cet article sont présentées les formes cliniques traditionnelles des délires paranoïaques décrites dans la nosographie française, le trouble délirant tel que retrouvé dans le DSM-5 et les diagnostics différentiels de la paranoïa, en particulier la personnalité paranoïaque, le délire de persécution du schizophrène, la perversion et la psychopathie. Sont également évoquées l’épidémiologie du trouble et les données récentes concernant les traits de fonctionnement communs à ces patients, comme autant de dimensions sur lesquelles les soignants peuvent travailler. [article] Cliniques de la paranoïa [Livres, articles, périodiques] / Anne-Hélène Moncany, Auteur . - 2019 . - p. 22-27.
Fait partie du dossier : "Actualités de la paranoïa"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°243 (Décembre 2019) . - p. 22-27
Mots-clés : Classification internationale des maladies Comportement paranoïaque Délires Diagnostic différentiel Paraphilies Prise en charge de la maladie Psychiatrie Schizophrénie paranoïde Trouble de la personnalité de type antisocial Trouble de la personnalité de type paranoïaque Troubles paranoïaques Résumé : La paranoïa constitue un défi pour les équipes soignantes en psychiatrie, à la fois sur le plan diagnostic, thérapeutique et médico-légal. En effet, si le terme de paranoïa recouvre des entités cliniques variables qui ont évolué au cours de l’histoire, jusqu’à disparaître en tant que tel des classifications internationales, il n’en demeure pas moins que les acteurs du soin en psychiatrie sont régulièrement confrontés à cette clinique singulière, avec les difficultés diagnostiques et thérapeutiques qu’elle comporte. Dans cet article sont présentées les formes cliniques traditionnelles des délires paranoïaques décrites dans la nosographie française, le trouble délirant tel que retrouvé dans le DSM-5 et les diagnostics différentiels de la paranoïa, en particulier la personnalité paranoïaque, le délire de persécution du schizophrène, la perversion et la psychopathie. Sont également évoquées l’épidémiologie du trouble et les données récentes concernant les traits de fonctionnement communs à ces patients, comme autant de dimensions sur lesquelles les soignants peuvent travailler. Les soins psychiatriques en unités hospitalières spécialement aménagées / Anne-Hélène Moncany in Soins, N°870-871 (Novembre 2022)
[article]
in Soins > N°870-871 (Novembre 2022) . - p. 40-44
Titre : Les soins psychiatriques en unités hospitalières spécialement aménagées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Hélène Moncany ; Mariannick Blanchet ; Lucile Duchêne ; Christophe Malinowski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : prisonniers prison psychiatrie santé mentale soins infirmiers unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) Résumé : Les unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) accueillent les personnes détenues dans la même région sanitaire (hommes, femmes, mineurs) nécessitant une hospitalisation complète en psychiatrie, en soins libres ou en soins sur décision du représentant de l'État. Elles sont implantées sur le site de centres hospitaliers, mais une enceinte pénitentiaire permet le contrôle des entrées et des sorties de patients, ainsi que la sécurisation du périmètre. À ce jour, neuf UHSA sont en fonctionnement sur le territoire français. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « La santé en prison » [article] Les soins psychiatriques en unités hospitalières spécialement aménagées [Livres, articles, périodiques] / Anne-Hélène Moncany ; Mariannick Blanchet ; Lucile Duchêne ; Christophe Malinowski . - 2022 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°870-871 (Novembre 2022) . - p. 40-44
Mots-clés : prisonniers prison psychiatrie santé mentale soins infirmiers unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) Résumé : Les unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) accueillent les personnes détenues dans la même région sanitaire (hommes, femmes, mineurs) nécessitant une hospitalisation complète en psychiatrie, en soins libres ou en soins sur décision du représentant de l'État. Elles sont implantées sur le site de centres hospitaliers, mais une enceinte pénitentiaire permet le contrôle des entrées et des sorties de patients, ainsi que la sécurisation du périmètre. À ce jour, neuf UHSA sont en fonctionnement sur le territoire français. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « La santé en prison »