A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure Reynaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Développer les compétences psychosociales : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3711-2 Prix : 18 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175Langues : Français (fre) Mots-clés : interactions sociales interactions-sociales Compétences sociales relations-humaines relations humaines confiance en soi confiance-en-soi créativité émotions émotion CPS compétences psychosociales motivation coopération empathie écoute activités Index. décimale : 370.11 Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. [ Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie ] Développer les compétences psychosociales : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Laure Reynaud, Auteur . - [Paris] : Retz, 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3711-2 : 18 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interactions sociales interactions-sociales Compétences sociales relations-humaines relations humaines confiance en soi confiance-en-soi créativité émotions émotion CPS compétences psychosociales motivation coopération empathie écoute activités Index. décimale : 370.11 Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. [ Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie ] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M134908 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles maternelles Cycle des apprentissages premiers Compétences sociales -- Éducation préscolaire Intelligence émotionnelle Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Un ouvrage pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources de vie dont l'enfant a besoin, aujourd'hui et demain. Des rituels qui permettent de créer un climat de classe serein et favorable aux apprentissages. Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir. Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle : des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ; rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ; rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ; rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ; rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude). Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi. Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants. Statut commande : Reçu Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle [Livres, articles, périodiques] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4039-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles maternelles Cycle des apprentissages premiers Compétences sociales -- Éducation préscolaire Intelligence émotionnelle Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Un ouvrage pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources de vie dont l'enfant a besoin, aujourd'hui et demain. Des rituels qui permettent de créer un climat de classe serein et favorable aux apprentissages. Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir. Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle : des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ; rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ; rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ; rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ; rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude). Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi. Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Sorti jusqu'au 19/11/2024 M136894