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Auteur Abdennour Bidar
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Faire une suggestion Affiner la rechercheEsprit critique / Denis Caroti ; Gérald Attali ; Abdennour Bidar ; Rodrigue Coutouly
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 244 p. Présentation : illustrations et rubriques en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Prix : 28,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 237-239. Webographie p. 239. Notes bibliographiques. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Outils pédagogiques Sens critique Evaluation de l'information Étude et enseignement secondaire Argumentation personnelle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissementEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée [Livres, articles, périodiques] / Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2019 . - 244 p. : illustrations et rubriques en couleurs ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04579-9 : 28,90 EUR
Bibliographie p. 237-239. Webographie p. 239. Notes bibliographiques. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique Outils pédagogiques Sens critique Evaluation de l'information Étude et enseignement secondaire Argumentation personnelle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissementRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ESP Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Etagère Nouveautés Disponible CG6516 Documents numériques
Sommaire (1)Adobe Acrobat PDF
Sommaire (2)Adobe Acrobat PDF Grandir en humanité / Abdennour Bidar
Titre : Grandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Abdennour Bidar, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-029477-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement -- Innovations Valeurs (philosophie) -- Étude et enseignement Résumé : À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd’hui. Dans un monde déchiré et à l’avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l’école. Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l’éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l’engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d’apprendre, de comprendre et de réparer le monde. C’est ce cap clair pour l’école et l’éducation qu’ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s’ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n’est perdu si nous savons allier la lucidité et l’imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à "grandir en humanité pour sauver le monde qui vient" Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 31. 1. Une révolution copernicienne pour l'école
P. 57. 2. La véritable refondation reste à faire
P. 85. 3. Des adultes qui tiennent parole
P. 105. 4. Des maîtres habités par l'exigence
P. 131. 5. Des collectifs pour libérer l'initiative
P. 153. 6. Une véritable liberté pédagogique pour les enseignants
P. 173. 7. Des savoirs pour "grandir en humanité"
P. 195. 8. Le professeur à l'épreuve du numérique
P. 217. ConclusionGrandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Abdennour Bidar, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : Autrement, 2022 . - 1 vol. (242 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-029477-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement -- Innovations Valeurs (philosophie) -- Étude et enseignement Résumé : À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd’hui. Dans un monde déchiré et à l’avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l’école. Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l’éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l’engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d’apprendre, de comprendre et de réparer le monde. C’est ce cap clair pour l’école et l’éducation qu’ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s’ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n’est perdu si nous savons allier la lucidité et l’imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à "grandir en humanité pour sauver le monde qui vient" Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 31. 1. Une révolution copernicienne pour l'école
P. 57. 2. La véritable refondation reste à faire
P. 85. 3. Des adultes qui tiennent parole
P. 105. 4. Des maîtres habités par l'exigence
P. 131. 5. Des collectifs pour libérer l'initiative
P. 153. 6. Une véritable liberté pédagogique pour les enseignants
P. 173. 7. Des savoirs pour "grandir en humanité"
P. 195. 8. Le professeur à l'épreuve du numérique
P. 217. ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 BID Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138683 Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui? / Abdennour Bidar
Titre : Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Abdennour Bidar, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32623-2 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Avenir Futur Société Philosophie Morale Valeurs humanistes Valeurs universelles Société multiculturelle Nouveautés 2021-2022 Section Généralités Section Coopération internationale Éducation à la citoyenneté France 1990-2020 Valeurs (philosophie) Éducation morale Index. décimale : 17 Morale. Ethique Philosophie pratique Résumé : Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un « bien commun » moral, politique et spirituel.
Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre école : si un enseignement moral et civique (EMC), quelle définition donner au terme de « morale » ? En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour Bidar, l'auteur de Plaidoyer pour la Fraternité, montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la condition humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? Être juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ? Autant de sujets de méditation personnelle et collective sur lesquels chacune des cultures de la planète apporte sa lumière propre. Ensemble, ces « Lumières du monde » contribuent à un véritable patrimoine de valeurs à partager, et esquissent un humanisme universel à venir.Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui? [Livres, articles, périodiques] / Abdennour Bidar, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2016 . - 1 vol. (267 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-32623-2 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethique Avenir Futur Société Philosophie Morale Valeurs humanistes Valeurs universelles Société multiculturelle Nouveautés 2021-2022 Section Généralités Section Coopération internationale Éducation à la citoyenneté France 1990-2020 Valeurs (philosophie) Éducation morale Index. décimale : 17 Morale. Ethique Philosophie pratique Résumé : Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un « bien commun » moral, politique et spirituel.
Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre école : si un enseignement moral et civique (EMC), quelle définition donner au terme de « morale » ? En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour Bidar, l'auteur de Plaidoyer pour la Fraternité, montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la condition humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? Être juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ? Autant de sujets de méditation personnelle et collective sur lesquels chacune des cultures de la planète apporte sa lumière propre. Ensemble, ces « Lumières du monde » contribuent à un véritable patrimoine de valeurs à partager, et esquissent un humanisme universel à venir.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 BID Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6724