Titre : | Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Futuroscope : Canopé éditions | Année de publication : | 2019 | Collection : | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 | Importance : | 244 p. | Présentation : | illustrations et rubriques en couleurs | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04579-9 | Prix : | 28,90 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 237-239. Webographie p. 239. Notes bibliographiques. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Esprit critique Outils pédagogiques Sens critique Evaluation de l'information Étude et enseignement secondaire Argumentation personnelle | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement |
Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée [Livres, articles, périodiques] / Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2019 . - 244 p. : illustrations et rubriques en couleurs ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04579-9 : 28,90 EUR Bibliographie p. 237-239. Webographie p. 239. Notes bibliographiques. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Esprit critique Outils pédagogiques Sens critique Evaluation de l'information Étude et enseignement secondaire Argumentation personnelle | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement |
| |