Titre : | Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 | Type de document : | CD ROM | Auteurs : | Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2010 | Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | Importance : | 1 vol. (272 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2930-8 | Prix : | 27,95 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | poésie pratiques pédagogiques Poésie Étude et enseignement Enseignement primaire | Résumé : | Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe.
Pour chacun des 63 poèmes sélectionnés dans la liste des œuvres recommandées par le ministère de l'Éducation nationale, l'auteur propose:
⦁ une présentation du poète;
⦁ une présentation du recueil et du contexte de publication;
⦁ une amorce pour introduire le poème en classe;
⦁ des pistes d'exploitation pédagogique;
⦁ une mise en réseau avec d'autres poèmes;
⦁ des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ;
⦁ une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes; Percevoir les sensations; Percevoir le temps; Voir le monde autrement; Devenir autre ; Se poser des questions ; Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques ... ).
Le CD contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
|
Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 [CD ROM] / Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-2930-8 : 27,95 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | poésie pratiques pédagogiques Poésie Étude et enseignement Enseignement primaire | Résumé : | Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe.
Pour chacun des 63 poèmes sélectionnés dans la liste des œuvres recommandées par le ministère de l'Éducation nationale, l'auteur propose:
⦁ une présentation du poète;
⦁ une présentation du recueil et du contexte de publication;
⦁ une amorce pour introduire le poème en classe;
⦁ des pistes d'exploitation pédagogique;
⦁ une mise en réseau avec d'autres poèmes;
⦁ des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ;
⦁ une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes; Percevoir les sensations; Percevoir le temps; Voir le monde autrement; Devenir autre ; Se poser des questions ; Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques ... ).
Le CD contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
|
| |