A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Ayral
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Autre Editeur : "Le Monde" Collection : Partage du savoir Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24,50 eu Note générale : Bibliogr. p. 189-199.- Prix "Le Monde" de la recherche universitaire Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction autorité enseignement secondaire violence scolaire identité sexuelle garçon garçons genre relations conflictuelles gestion relations enseignant enseigné relations enseigné enseigné sociologie de l'éducation droit scolaire Différences entre sexes en éducation France 1990-.... Élèves du secondaire Discipline Éducation des garçons Récompenses et punitions dans l'enseignement Index. décimale : 371.509 44 Résumé : La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger: le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs et les registres de sanctions mais aussi en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, parfois avec humour et émotion, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire.
La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Ayral, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France : [S.l.] : "Le Monde", 2011 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24,50 eu
Bibliogr. p. 189-199.- Prix "Le Monde" de la recherche universitaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sanction autorité enseignement secondaire violence scolaire identité sexuelle garçon garçons genre relations conflictuelles gestion relations enseignant enseigné relations enseigné enseigné sociologie de l'éducation droit scolaire Différences entre sexes en éducation France 1990-.... Élèves du secondaire Discipline Éducation des garçons Récompenses et punitions dans l'enseignement Index. décimale : 371.509 44 Résumé : La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger: le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs et les registres de sanctions mais aussi en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, parfois avec humour et émotion, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 AYR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M13190 Documents numériques
1659_001.pdfAdobe Acrobat PDF