Titre : | Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2009 | Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | Importance : | 1 vol. (207 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-693-9 | Prix : | 17,20 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 167-171. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | identité professionnelle enseignant-profession enseignant profession pratiques professionnelles enseignement secondaire imprévu imprévus Identité professionnelle | Index. décimale : | 370.14 | Note de contenu : | Face aux imprévus du quotidien de la classe, il est nécessaire de comprendre ce qui entre en jeu dans la façon dont les enseignants les traitent (les « gèrent », comme ils disent souvent). Avec l'évolution du système éducatif, de la profession enseignante et des publics scolaires, les imprévus sont devenus le lot ordinaire des enseignants. Et ce, au collège comme à l'école primaire.
Qu'est-ce qui a facilité l'émergence d'imprévus? Comment définir l'imprévu, les imprévus? Comment les enseignants y font-ils face?
Ces situations imprévues permettent à la professionnalité enseignante de se développer. Alors par quels processus? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, une démarche susceptible d'aider le lecteur à situer ses pratiques et à les élargir, dans le quotidien de la classe.
"Nicole Bénaïoun-Ramirez n'étudie pas les imprévus dans les salons, mais dans la classe. Tous les imprévus n'ont pas les mêmes implications. Ce livre montre bien que les imprévus sont vécus très différemment. Mais l'angoisse décroît lorsque l'expertise et les compétences
augmentent, tout simplement parce que l'acteur sait qu'il pourra faire face à l'imprévu en préservant l'essentiel, l'intégrité des personnes, la relation, le climat, le sens de l'activité et l'atteinte des objectifs. Cet ouvrage éclaire d'une façon originale la professionnalité enseignante, et montre que construire ou faire construire des savoirs implique toute la personne.
Au-delà de ses apports théoriques, ce livre interpelle chaque lecteur, l'invite à se demander comment il réagit à l'imprévu et ce que cela dit de son habitus, de sa personnalité, de son rapport au monde, aux autres et à soi. Apprendre à faire face à l'imprévu est un des enjeux de la formation des enseignants."
Extrait de la préface de Philippe Perrenoud
|
Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité [Livres, articles, périodiques] / Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 1 vol. (207 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-693-9 : 17,20 eu Bibliogr. p. 167-171. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | identité professionnelle enseignant-profession enseignant profession pratiques professionnelles enseignement secondaire imprévu imprévus Identité professionnelle | Index. décimale : | 370.14 | Note de contenu : | Face aux imprévus du quotidien de la classe, il est nécessaire de comprendre ce qui entre en jeu dans la façon dont les enseignants les traitent (les « gèrent », comme ils disent souvent). Avec l'évolution du système éducatif, de la profession enseignante et des publics scolaires, les imprévus sont devenus le lot ordinaire des enseignants. Et ce, au collège comme à l'école primaire.
Qu'est-ce qui a facilité l'émergence d'imprévus? Comment définir l'imprévu, les imprévus? Comment les enseignants y font-ils face?
Ces situations imprévues permettent à la professionnalité enseignante de se développer. Alors par quels processus? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, une démarche susceptible d'aider le lecteur à situer ses pratiques et à les élargir, dans le quotidien de la classe.
"Nicole Bénaïoun-Ramirez n'étudie pas les imprévus dans les salons, mais dans la classe. Tous les imprévus n'ont pas les mêmes implications. Ce livre montre bien que les imprévus sont vécus très différemment. Mais l'angoisse décroît lorsque l'expertise et les compétences
augmentent, tout simplement parce que l'acteur sait qu'il pourra faire face à l'imprévu en préservant l'essentiel, l'intégrité des personnes, la relation, le climat, le sens de l'activité et l'atteinte des objectifs. Cet ouvrage éclaire d'une façon originale la professionnalité enseignante, et montre que construire ou faire construire des savoirs implique toute la personne.
Au-delà de ses apports théoriques, ce livre interpelle chaque lecteur, l'invite à se demander comment il réagit à l'imprévu et ce que cela dit de son habitus, de sa personnalité, de son rapport au monde, aux autres et à soi. Apprendre à faire face à l'imprévu est un des enjeux de la formation des enseignants."
Extrait de la préface de Philippe Perrenoud
|
| |