Titre : | Enseigner des attitudes ? : planifier, intervenir, évaluer | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Morissette, Auteur ; Maurice Gingras, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1993 | Autre Editeur : | [Paris] : Editions universitaires | Collection : | (Pédagogies en développement . Nouvelles pratiques de formation) | Importance : | 1 volume (193 pages) | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1215-8 | Note générale : | Autre(s) tirage(s) : 1991, 1994 | Mots-clés : | Pédagogie -- Méthodologie Affectivité Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Éducation -- Planification | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le domaine des émotions ou des sentiments préoccupe les éducateurs, du moins si l'on se fie au discours pédagogique qui traite en abondance du savoir-être, d'affectivité, de socio-affectivité, d'intérêt, d'aptitude et de motivation. Cependant, plusieurs éducateurs hésitent à intervenir formellement dans ce domaine pour toutes sortes de raisons, le manque de moyens d'intervenir en classe étant l'une des principales. C'est précisément cette carence de moyens que tente de combler le présent ouvrage qui porte principalement sur les pratiques de planification, de réalisation et d'évaluation des résultats de l'action pédagogique. Les auteurs insistent, non pas tant sur les arguments qui montrent la nécessité d'intervenir en apprentissage des attitudes, mais davantage sur la description des moyens qui permettent d'intervenir. Le pourquoi est abordé, mais c'est le comment qui est favorisé. Un aperçu des principaux concepts en affectivité, une définition du domaine affectif en contexte scolaire, un regard sur les modèles théoriques sous-adjacents, des outils de planification, des stratégies et des techniques d'intervention, des moyens et des outils d'évaluation formative et sommative. Voilà, quelques-uns des aspects abordés dans cet ouvrage qui pose comme prémisses que l'enseignant peut et doit influencer les aptitudes des élèves.
Cet ouvrage plaide pour l'introduction de l'éducation affective à l'école. Elle concerne l'éveil, la progression et le contrôle des émotions de l'élève. En d'autres termes, elle recouvre le vaste champ du "savoir-être", de la "socio-affectivité", de l'intérêt, de l'attitude et de la motivation. Mais quels moyens d'intervention privilégier ? C'est précisément cette lacune que tentent de combler les auteurs.POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Bibliogr. p. [181]-187. Index
Les trois premiers chapitres cernent le domaine spécifique visé par l'éducation de l'affectivité en milieu scolaire. On y définit les principaux termes ou concepts utilisés et classifie les éléments concernés. On arrive ainsi graduellement au champ des attitudes dont on précise la nature et les caractéristiques, surtout ce qui se rapporte à leur apprentissage ou à leur enseignement.
La seconde partie de l'ouvrage (chapitres 4 à 7), s'intéresse plus spécifiquement aux moyens d'enseignement des attitudes. Partant de deux exemples simples, le chapitre 4 applique des techniques d'enseignement adaptées aux situations où le contenu affectif et l'acquisition d'une attitude revêtent une relative importance. Les chapitres 5,6 et 7 reprennent la même préoccupation en l'affinant: comment planifier et réaliser une série d'interventions explicitement axées sur l'enseignement d'une attitude en classe.
La troisième partie du livre (chapitres 8 et 9), s'attaque à la mesure et à l'évaluation de tels apprentissages. Dans un 1er temps (chap.8), sont abordés les problèmes pratiques de l'évaluation formative. Dans un 2è temps sont traités les problèmes de l'évaluation sommative pour les apprentissages affectifs obligatoires. |
Enseigner des attitudes ? : planifier, intervenir, évaluer [Livres, articles, périodiques] / Dominique Morissette, Auteur ; Maurice Gingras, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : [Paris] : Editions universitaires, 1993 . - 1 volume (193 pages) ; 24 cm + Bibliographie. - ( (Pédagogies en développement . Nouvelles pratiques de formation)) . ISBN : 978-2-8041-1215-8 Autre(s) tirage(s) : 1991, 1994 Mots-clés : | Pédagogie -- Méthodologie Affectivité Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Éducation -- Planification | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le domaine des émotions ou des sentiments préoccupe les éducateurs, du moins si l'on se fie au discours pédagogique qui traite en abondance du savoir-être, d'affectivité, de socio-affectivité, d'intérêt, d'aptitude et de motivation. Cependant, plusieurs éducateurs hésitent à intervenir formellement dans ce domaine pour toutes sortes de raisons, le manque de moyens d'intervenir en classe étant l'une des principales. C'est précisément cette carence de moyens que tente de combler le présent ouvrage qui porte principalement sur les pratiques de planification, de réalisation et d'évaluation des résultats de l'action pédagogique. Les auteurs insistent, non pas tant sur les arguments qui montrent la nécessité d'intervenir en apprentissage des attitudes, mais davantage sur la description des moyens qui permettent d'intervenir. Le pourquoi est abordé, mais c'est le comment qui est favorisé. Un aperçu des principaux concepts en affectivité, une définition du domaine affectif en contexte scolaire, un regard sur les modèles théoriques sous-adjacents, des outils de planification, des stratégies et des techniques d'intervention, des moyens et des outils d'évaluation formative et sommative. Voilà, quelques-uns des aspects abordés dans cet ouvrage qui pose comme prémisses que l'enseignant peut et doit influencer les aptitudes des élèves.
Cet ouvrage plaide pour l'introduction de l'éducation affective à l'école. Elle concerne l'éveil, la progression et le contrôle des émotions de l'élève. En d'autres termes, elle recouvre le vaste champ du "savoir-être", de la "socio-affectivité", de l'intérêt, de l'attitude et de la motivation. Mais quels moyens d'intervention privilégier ? C'est précisément cette lacune que tentent de combler les auteurs.POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Bibliogr. p. [181]-187. Index
Les trois premiers chapitres cernent le domaine spécifique visé par l'éducation de l'affectivité en milieu scolaire. On y définit les principaux termes ou concepts utilisés et classifie les éléments concernés. On arrive ainsi graduellement au champ des attitudes dont on précise la nature et les caractéristiques, surtout ce qui se rapporte à leur apprentissage ou à leur enseignement.
La seconde partie de l'ouvrage (chapitres 4 à 7), s'intéresse plus spécifiquement aux moyens d'enseignement des attitudes. Partant de deux exemples simples, le chapitre 4 applique des techniques d'enseignement adaptées aux situations où le contenu affectif et l'acquisition d'une attitude revêtent une relative importance. Les chapitres 5,6 et 7 reprennent la même préoccupation en l'affinant: comment planifier et réaliser une série d'interventions explicitement axées sur l'enseignement d'une attitude en classe.
La troisième partie du livre (chapitres 8 et 9), s'attaque à la mesure et à l'évaluation de tels apprentissages. Dans un 1er temps (chap.8), sont abordés les problèmes pratiques de l'évaluation formative. Dans un 2è temps sont traités les problèmes de l'évaluation sommative pour les apprentissages affectifs obligatoires. |
| |