Titre : | Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Thierry Vasse (1962-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2015 | Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | Importance : | 1 vol. (165 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3351-0 | Prix : | 26,70 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 163
CD manquant | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement maternel classe-aménagement aménagement de la classe enseignement-maternel Éducation préscolaire France Architecture et enfants Équipements scolaires (écoles maternelles) | Résumé : | En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de :
- favoriser des« pôles d'attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins;
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L'ouvrage offre une méthodologie pour « penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/ contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe; outils pratiques.
|
Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Thierry Vasse (1962-....), Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-3351-0 : 26,70 eu Bibliogr. p. 163
CD manquant Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement maternel classe-aménagement aménagement de la classe enseignement-maternel Éducation préscolaire France Architecture et enfants Équipements scolaires (écoles maternelles) | Résumé : | En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de :
- favoriser des« pôles d'attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins;
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L'ouvrage offre une méthodologie pour « penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/ contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe; outils pratiques.
|
| |