A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Bossis
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEst accompagné de
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Thierry Vasse (1962-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Prix : 26,70 eu Note générale : Bibliogr. p. 163
CD manquantLangues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel classe-aménagement aménagement de la classe enseignement-maternel Éducation préscolaire France Architecture et enfants Équipements scolaires (écoles maternelles) Résumé : En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de :
- favoriser des« pôles d'attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins;
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L'ouvrage offre une méthodologie pour « penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/ contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe; outils pratiques.
Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Thierry Vasse (1962-....), Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3351-0 : 26,70 eu
Bibliogr. p. 163
CD manquant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel classe-aménagement aménagement de la classe enseignement-maternel Éducation préscolaire France Architecture et enfants Équipements scolaires (écoles maternelles) Résumé : En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de :
- favoriser des« pôles d'attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins;
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L'ouvrage offre une méthodologie pour « penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/ contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe; outils pratiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 AME Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M13197 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Les gestes clés en maternelle / Jacques Bossis
Titre : Les gestes clés en maternelle : Pour une école bienveillante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Bossis, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Claudie Méjean, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2017 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 97882725635644 Prix : 17,40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel bienveillance pratiques professionnelles gestion de la classe relations enseignant enseigné Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de "bons gestes professionnels" peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille 5 gestes professionnels spécifiques:
- Créer un cadre propice aux apprentissages
- Penser l'apprentissage pour la réussite de tous
- Etayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage pour accompagner l'enfant dans ses progrès
- Prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi
- Inscrire son travail dans un collectif
La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, ces gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite. [4è de couverture]Les gestes clés en maternelle : Pour une école bienveillante [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bossis, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Claudie Méjean, Auteur . - [Paris] : Retz, 2017 . - 141 p.
ISSN : 97882725635644 : 17,40 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel bienveillance pratiques professionnelles gestion de la classe relations enseignant enseigné Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de "bons gestes professionnels" peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille 5 gestes professionnels spécifiques:
- Créer un cadre propice aux apprentissages
- Penser l'apprentissage pour la réussite de tous
- Etayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage pour accompagner l'enfant dans ses progrès
- Prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi
- Inscrire son travail dans un collectif
La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, ces gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite. [4è de couverture]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 BOS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M135923