Titre : | Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Isabelle Collet (1969-....), Collaborateur ; Céline Delcroix, Collaborateur ; Arnaud Dubois (1970-....), Collaborateur ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Eric Uyttebrouck, Collaborateur ; Steve Bennoun, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur ; Christelle Lison, Collaborateur ; Catherine Loisy, Collaborateur | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2019 | Autre Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Importance : | 1 vol. (236 p.) | Présentation : | ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1893-9 | Prix : | 36 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignant-formation FIE formation initiale des enseignants Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir | Index. décimale : | 371.12 | Résumé : | L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus.
Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes: de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation initiale et continue des enseignants. [4è de couv.] |
Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Isabelle Collet (1969-....), Collaborateur ; Céline Delcroix, Collaborateur ; Arnaud Dubois (1970-....), Collaborateur ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Eric Uyttebrouck, Collaborateur ; Steve Bennoun, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur ; Christelle Lison, Collaborateur ; Catherine Loisy, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 1 vol. (236 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-1893-9 : 36 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignant-formation FIE formation initiale des enseignants Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir | Index. décimale : | 371.12 | Résumé : | L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus.
Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes: de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation initiale et continue des enseignants. [4è de couv.] |
| |