A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rachel Berthiaume
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprentissage de la lecture et de l'écriture / Daniel Daigle
Titre : Apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 297 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Note générale : Bibliographie p. 279-297 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages outils Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Apprentissage de la lecture et de l'écriture [Livres, articles, périodiques] / Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2021 . - 297 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5911-0
Bibliographie p. 279-297
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissages outils Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 DAI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1005671 La morphologie pour mieux lire et écrire / Rachel Berthiaume
Titre : La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rachel Berthiaume, Auteur ; Martine Boisvert, Auteur ; Pascale Théberge, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Importance : 279 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4560-1 Note générale : Bibliographie p. 277. Glossaire.
POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion")Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) - - Morphologie Formation des mots Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s'améliorer en lecture et à maîtriser l'orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux!
Les auteurs de "La morphologie pour mieux lier et écrire" présentent d'abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d'y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques, conçues de manière que les élèves:
- reconnaissent les mots faisant partie d'une même famille morphologique;
- décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre;
- jouent avec les règles de formation des mots;
- approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe-classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu'ils lisent et à développer leurs habiletés d'écriture.Note de contenu : Table des matières:
Théorie: La morphologie dérivationnelle
Activités introductives: Pour bien commencer
- La base des mots
- Préfixe ou suffixe
Activités 1: Jugement de relation
Activités 2: Dérivation
Activités 3: Jugement de plausibilité
Activités 4: Décomposition
Activités 5: Sens des affixes
Activités 6: Jugement d'intrusLa morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots [Livres, articles, périodiques] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Martine Boisvert, Auteur ; Pascale Théberge, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2017 . - 279 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-4560-1
Bibliographie p. 277. Glossaire.
POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion")
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) - - Morphologie Formation des mots Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s'améliorer en lecture et à maîtriser l'orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux!
Les auteurs de "La morphologie pour mieux lier et écrire" présentent d'abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d'y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques, conçues de manière que les élèves:
- reconnaissent les mots faisant partie d'une même famille morphologique;
- décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre;
- jouent avec les règles de formation des mots;
- approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe-classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu'ils lisent et à développer leurs habiletés d'écriture.Note de contenu : Table des matières:
Théorie: La morphologie dérivationnelle
Activités introductives: Pour bien commencer
- La base des mots
- Préfixe ou suffixe
Activités 1: Jugement de relation
Activités 2: Dérivation
Activités 3: Jugement de plausibilité
Activités 4: Décomposition
Activités 5: Sens des affixes
Activités 6: Jugement d'intrusRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 BER Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004604 42-4 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M138391 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Petits trésors pour futurs grands lecteurs / Agnès Costerg
Titre : Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit : 4 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XVIII - 197 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6548-7 Note générale : Bibliographie p. 193-197. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Art de parler en public Étude et enseignement (préscolaire) Enseignement -- Méthodes actives Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français. Note de contenu : P.VII. Introduction
P.1. Chapitre 1 : La conscience syllabique.
P.23. Chapitre 2 : La conscience de la rime.
P.41. Chapitre 3 : La conscience phonémique.
P.61. Chapitre 4 : La conscience morphologique.
P.81. Chapitre 5 : La conscience lexicale.
P.99. Chapitre 6 : Le vocabulaire.
P.119. Chapitre 7 : La conscience syntaxique.
P.137. Chapitre 8 : Les habiletés de compréhension orale.
P.151. Chapitre 9 : Les habiletés graphomotrices.
P.165. Chapitre 10 : Les habiletés cognitives générales.
P.181. Annexe - Liste des images
P.191. Glossaire.
P.193. Bibliographie.Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit : 4 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - XVIII - 197 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6548-7
Bibliographie p. 193-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art de parler en public Étude et enseignement (préscolaire) Enseignement -- Méthodes actives Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français. Note de contenu : P.VII. Introduction
P.1. Chapitre 1 : La conscience syllabique.
P.23. Chapitre 2 : La conscience de la rime.
P.41. Chapitre 3 : La conscience phonémique.
P.61. Chapitre 4 : La conscience morphologique.
P.81. Chapitre 5 : La conscience lexicale.
P.99. Chapitre 6 : Le vocabulaire.
P.119. Chapitre 7 : La conscience syntaxique.
P.137. Chapitre 8 : Les habiletés de compréhension orale.
P.151. Chapitre 9 : Les habiletés graphomotrices.
P.165. Chapitre 10 : Les habiletés cognitives générales.
P.181. Annexe - Liste des images
P.191. Glossaire.
P.193. Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 COS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 29/11/2024 SR1006556