Titre : | Ateliers Montessori : Les formes à encastrer | Type de document : | Jeux pédagogiques | Auteurs : | Emmanuelle Opezzo, Auteur | Editeur : | Roubaix [France] : Oxybul | Importance : | 1 boîte : 3 supports et 3 formes géométriques, 1 livret, 1 notice | ISBN/ISSN/EAN : | 3700371901896 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Méthode Montessori | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Présentation :
Cette activité se fait sur un petit tapis au sol ou sur une petite table, pour délimiter l'espace de jeu.
Selon l'âge de votre enfant et son expérience, il sera peut-être préférable d'isoler chaque encastrement les uns des autres et d'expérimenter chaque forme l'une après l'autre.
- S'asseoir à côté de votre enfant,
- Choisir et disposer un seul puzzle devant vous,
- Sans parler, retirer lentement la pièce, la regarder, puis la replacer dans l'encastrement, avec des gestes lents, pour laisser le temps à votre enfant de comprendre la mise en paire forme/encastrement,
- C'est au tour de votre enfant de faire !
- Ranger avec lui, ou le laisser ranger seul, une fois l'activité terminée.
Une fois que votre enfant a expérimenté chacune des formes géométriques isolément, vous pourrez disposer sur le tapis les 3 puzzles à la fois.
Il est fondamental de ne pas intervenir ni physiquement, ni oralement, dans l'exploration de votre enfant.
Ce jeu est autocorrectif : l'enfant se rend compte seul s'il se trompe ou non.
L'exploration de votre enfant a pour but de tester puis confirmer qu'une pièce n'a qu'une seule et unique place dans le puzzle, l'erreur fait donc partie du processus normal de découverte et peut être faite volontairement.
Objectifs :
* Général
Apprentissage des mises en paires entre la forme et son encastrement.
Appréhension d'une forme géométrique.
* Mains
Affinement de la motricité fine grâce au bouton de préhension.
* Vue
Développement de la perception : discrimination des dimensions
Renforcement de la coordination oeil/main | Note de contenu : | 3 supports et 3 formes géométriques en bois d'Hévéa : 1 triangle, 1 rond, 1 carré.
1 livret et 1 notice qui expliquent la pédagogie Montessori, la méthode, et les objectifs du jeu. |
Ateliers Montessori : Les formes à encastrer [Jeux pédagogiques] / Emmanuelle Opezzo, Auteur . - Roubaix (France) : Oxybul, [s.d.] . - 1 boîte : 3 supports et 3 formes géométriques, 1 livret, 1 notice. ISSN : 3700371901896 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Méthode Montessori | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Présentation :
Cette activité se fait sur un petit tapis au sol ou sur une petite table, pour délimiter l'espace de jeu.
Selon l'âge de votre enfant et son expérience, il sera peut-être préférable d'isoler chaque encastrement les uns des autres et d'expérimenter chaque forme l'une après l'autre.
- S'asseoir à côté de votre enfant,
- Choisir et disposer un seul puzzle devant vous,
- Sans parler, retirer lentement la pièce, la regarder, puis la replacer dans l'encastrement, avec des gestes lents, pour laisser le temps à votre enfant de comprendre la mise en paire forme/encastrement,
- C'est au tour de votre enfant de faire !
- Ranger avec lui, ou le laisser ranger seul, une fois l'activité terminée.
Une fois que votre enfant a expérimenté chacune des formes géométriques isolément, vous pourrez disposer sur le tapis les 3 puzzles à la fois.
Il est fondamental de ne pas intervenir ni physiquement, ni oralement, dans l'exploration de votre enfant.
Ce jeu est autocorrectif : l'enfant se rend compte seul s'il se trompe ou non.
L'exploration de votre enfant a pour but de tester puis confirmer qu'une pièce n'a qu'une seule et unique place dans le puzzle, l'erreur fait donc partie du processus normal de découverte et peut être faite volontairement.
Objectifs :
* Général
Apprentissage des mises en paires entre la forme et son encastrement.
Appréhension d'une forme géométrique.
* Mains
Affinement de la motricité fine grâce au bouton de préhension.
* Vue
Développement de la perception : discrimination des dimensions
Renforcement de la coordination oeil/main | Note de contenu : | 3 supports et 3 formes géométriques en bois d'Hévéa : 1 triangle, 1 rond, 1 carré.
1 livret et 1 notice qui expliquent la pédagogie Montessori, la méthode, et les objectifs du jeu. |
| |