Titre : | Catégo PS, MS, GS, ASH : comprendre les catégories, apprendre à catégoriser | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux (19..-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle édition | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (94 p.) | Présentation : | illustrations en couleur, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-401-04474-6 | Prix : | 17,05 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Catégorisation (psychologie) -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Phonologie -- Étude et enseignement (préscolaire) | Résumé : | Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes.
Enfants et adultes peuvent ainsi réduire la complexité du monde et mettre de l'ordre dans leurs connaissances en les subdivisant en catégories.
Ces catégories sont impliquées dans toutes les activités cognitives, des plus simples aux plus complexes. Savoir catégoriser permet donc de réussir un grand nombre de tâches scolaires et de situations de la vie quotidienne.
L'observation montre que si les enfants de 3-4 ans réussissent à catégoriser et savent qu'ils ont réussi, ils ne savent pas expliquer les règles qu'ils ont utilisées ni la suite des opérations qui les ont amenés à la bonne réponse. Ils ont réussi sans comprendre.
Tout va bien tant que la situation est familière et les contenus connus. Mais dès que la situation change ou que la solution exige une modification de leurs procédures, le problème devient intraitable. Une procédure, même si elle réussit, est inopérante à long terme pour celui qui ne la comprend pas.
C'est pourquoi on s'accorde aujourd'hui pour penser qu'une bonne partie du développement consiste à dégager ou expliciter la logique implicite contenue dans leurs procédures. Certains enfants le font spontanément parce qu'ils veulent comprendre mais d'autres se contentent de réussir: le processus d'explicitation n'a rien d'automatique et n'est pas une conséquence obligée de l'action, de la réussite ou du jeu. Il résulte nécessairement d'un traitement actif par l'enfant que "Catégo" va contribuer à stimuler.
Il ne suffit pas en effet de laisser les enfants agir librement, de modifier les supports de leur activité ou de leur faire refaire les mêmes exercices en se bornant à augmenter le nombre de détails: il faut les aider à comprendre les raisons de leur réussite.
A l'école maternelle, grâce à "Catégo", l'enfant va progressivement apprendre à expliciter les relations catégorielles en prenant appui sur les catégories qui lui sont les plus familières.
La page de titre mentionne en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire". - Imagier : "Imagier maternelle et CP : 300 cartes à découper". ISBN 978-2-401-04472-2. - La couverture porte en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire" ; "87 activités pour apprendre en jouant" ; "À utiliser avec Imagier" |
Catégo PS, MS, GS, ASH : comprendre les catégories, apprendre à catégoriser [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux (19..-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Hatier, 2018 . - 1 vol. (94 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm. ISBN : 978-2-401-04474-6 : 17,05 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Catégorisation (psychologie) -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Phonologie -- Étude et enseignement (préscolaire) | Résumé : | Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes.
Enfants et adultes peuvent ainsi réduire la complexité du monde et mettre de l'ordre dans leurs connaissances en les subdivisant en catégories.
Ces catégories sont impliquées dans toutes les activités cognitives, des plus simples aux plus complexes. Savoir catégoriser permet donc de réussir un grand nombre de tâches scolaires et de situations de la vie quotidienne.
L'observation montre que si les enfants de 3-4 ans réussissent à catégoriser et savent qu'ils ont réussi, ils ne savent pas expliquer les règles qu'ils ont utilisées ni la suite des opérations qui les ont amenés à la bonne réponse. Ils ont réussi sans comprendre.
Tout va bien tant que la situation est familière et les contenus connus. Mais dès que la situation change ou que la solution exige une modification de leurs procédures, le problème devient intraitable. Une procédure, même si elle réussit, est inopérante à long terme pour celui qui ne la comprend pas.
C'est pourquoi on s'accorde aujourd'hui pour penser qu'une bonne partie du développement consiste à dégager ou expliciter la logique implicite contenue dans leurs procédures. Certains enfants le font spontanément parce qu'ils veulent comprendre mais d'autres se contentent de réussir: le processus d'explicitation n'a rien d'automatique et n'est pas une conséquence obligée de l'action, de la réussite ou du jeu. Il résulte nécessairement d'un traitement actif par l'enfant que "Catégo" va contribuer à stimuler.
Il ne suffit pas en effet de laisser les enfants agir librement, de modifier les supports de leur activité ou de leur faire refaire les mêmes exercices en se bornant à augmenter le nombre de détails: il faut les aider à comprendre les raisons de leur réussite.
A l'école maternelle, grâce à "Catégo", l'enfant va progressivement apprendre à expliciter les relations catégorielles en prenant appui sur les catégories qui lui sont les plus familières.
La page de titre mentionne en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire". - Imagier : "Imagier maternelle et CP : 300 cartes à découper". ISBN 978-2-401-04472-2. - La couverture porte en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire" ; "87 activités pour apprendre en jouant" ; "À utiliser avec Imagier" |
| |