A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Cèbe (1962-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à lire à l'école / Roland Goigoux
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (79 p.) - 79 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Prix : 4,15 € Note générale : Bibliogr. p. 79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE METHODE-DE-LECTURE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions:
- Expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire;
- Aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en oeuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont créé une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 1 vol. (79 p.) - 79 p. : couv. ill. en coul., ill.
ISBN : 978-2-7256-2603-1 : 4,15 €
Bibliogr. p. 79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE METHODE-DE-LECTURE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions:
- Expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire;
- Aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en oeuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont créé une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 GOI Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004089 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000697 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000542 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000544 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000537 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000538 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000539 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000540 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000541 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000543 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000536 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000545 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1004586 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11222 372.41GOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 28/02/2022 M12454 41-5 GOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M138570 Catégo / Roland Goigoux
Titre : Catégo : apprendre à catégoriser : comprendre comment on catégorise Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74923-0 Prix : 13,35 € Note générale : à utiliser avec l'imagier Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégorisation (linguistique) Apprentissage Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Note de contenu : maternelle toutes sections Catégo : apprendre à catégoriser : comprendre comment on catégorise [Livres, articles, périodiques] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - Paris : Hatier, 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-218-74923-0 : 13,35 €
à utiliser avec l'imagier
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Catégorisation (linguistique) Apprentissage Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Note de contenu : maternelle toutes sections Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 CAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001061 808 CAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SRAS56 Catégo PS, MS, GS, ASH / Jean-Louis Paour
Est accompagné de
Titre : Catégo PS, MS, GS, ASH : comprendre les catégories, apprendre à catégoriser Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux (19..-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04474-6 Prix : 17,05 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégorisation (psychologie) -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Phonologie -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes.
Enfants et adultes peuvent ainsi réduire la complexité du monde et mettre de l'ordre dans leurs connaissances en les subdivisant en catégories.
Ces catégories sont impliquées dans toutes les activités cognitives, des plus simples aux plus complexes. Savoir catégoriser permet donc de réussir un grand nombre de tâches scolaires et de situations de la vie quotidienne.
L'observation montre que si les enfants de 3-4 ans réussissent à catégoriser et savent qu'ils ont réussi, ils ne savent pas expliquer les règles qu'ils ont utilisées ni la suite des opérations qui les ont amenés à la bonne réponse. Ils ont réussi sans comprendre.
Tout va bien tant que la situation est familière et les contenus connus. Mais dès que la situation change ou que la solution exige une modification de leurs procédures, le problème devient intraitable. Une procédure, même si elle réussit, est inopérante à long terme pour celui qui ne la comprend pas.
C'est pourquoi on s'accorde aujourd'hui pour penser qu'une bonne partie du développement consiste à dégager ou expliciter la logique implicite contenue dans leurs procédures. Certains enfants le font spontanément parce qu'ils veulent comprendre mais d'autres se contentent de réussir: le processus d'explicitation n'a rien d'automatique et n'est pas une conséquence obligée de l'action, de la réussite ou du jeu. Il résulte nécessairement d'un traitement actif par l'enfant que "Catégo" va contribuer à stimuler.
Il ne suffit pas en effet de laisser les enfants agir librement, de modifier les supports de leur activité ou de leur faire refaire les mêmes exercices en se bornant à augmenter le nombre de détails: il faut les aider à comprendre les raisons de leur réussite.
A l'école maternelle, grâce à "Catégo", l'enfant va progressivement apprendre à expliciter les relations catégorielles en prenant appui sur les catégories qui lui sont les plus familières.
La page de titre mentionne en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire". - Imagier : "Imagier maternelle et CP : 300 cartes à découper". ISBN 978-2-401-04472-2. - La couverture porte en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire" ; "87 activités pour apprendre en jouant" ; "À utiliser avec Imagier"Catégo PS, MS, GS, ASH : comprendre les catégories, apprendre à catégoriser [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux (19..-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Hatier, 2018 . - 1 vol. (94 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-401-04474-6 : 17,05 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Catégorisation (psychologie) -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Phonologie -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes.
Enfants et adultes peuvent ainsi réduire la complexité du monde et mettre de l'ordre dans leurs connaissances en les subdivisant en catégories.
Ces catégories sont impliquées dans toutes les activités cognitives, des plus simples aux plus complexes. Savoir catégoriser permet donc de réussir un grand nombre de tâches scolaires et de situations de la vie quotidienne.
L'observation montre que si les enfants de 3-4 ans réussissent à catégoriser et savent qu'ils ont réussi, ils ne savent pas expliquer les règles qu'ils ont utilisées ni la suite des opérations qui les ont amenés à la bonne réponse. Ils ont réussi sans comprendre.
Tout va bien tant que la situation est familière et les contenus connus. Mais dès que la situation change ou que la solution exige une modification de leurs procédures, le problème devient intraitable. Une procédure, même si elle réussit, est inopérante à long terme pour celui qui ne la comprend pas.
C'est pourquoi on s'accorde aujourd'hui pour penser qu'une bonne partie du développement consiste à dégager ou expliciter la logique implicite contenue dans leurs procédures. Certains enfants le font spontanément parce qu'ils veulent comprendre mais d'autres se contentent de réussir: le processus d'explicitation n'a rien d'automatique et n'est pas une conséquence obligée de l'action, de la réussite ou du jeu. Il résulte nécessairement d'un traitement actif par l'enfant que "Catégo" va contribuer à stimuler.
Il ne suffit pas en effet de laisser les enfants agir librement, de modifier les supports de leur activité ou de leur faire refaire les mêmes exercices en se bornant à augmenter le nombre de détails: il faut les aider à comprendre les raisons de leur réussite.
A l'école maternelle, grâce à "Catégo", l'enfant va progressivement apprendre à expliciter les relations catégorielles en prenant appui sur les catégories qui lui sont les plus familières.
La page de titre mentionne en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire". - Imagier : "Imagier maternelle et CP : 300 cartes à découper". ISBN 978-2-401-04472-2. - La couverture porte en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire" ; "87 activités pour apprendre en jouant" ; "À utiliser avec Imagier"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 CAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M140730 Lector & Lectrix / Sylvie Cèbe
Titre : Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2732-8 Prix : 36,40 EUR Mots-clés : Lecture 4e année 5e année Texte narratif Index. décimale : 86.5 Expression écrite et orale - 5e année Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-2732-8 : 36,40 EUR
Mots-clés : Lecture 4e année 5e année Texte narratif Index. décimale : 86.5 Expression écrite et orale - 5e année Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 88 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002835 85.5 CEB Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002834
Titre : Lectorino Lectorinette CE1 - CE2 : apprendre à comprendre les textes narratifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Apprendre à comprendre - Français Importance : 224 pages + cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3827-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- conpréhension Textes narratifs CE1 CE2 2e primaire 3e primaire Décodage Implicite Vocabulaire Résumé : Lectorino & Lectorinette est un outil didactique qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au CE1 et au CE2, enseignement au coeur des problématiques de la lecture.
En 6 modules (36 séances d’enseignement), il se donne 4 priorités :
l’automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;
l’augmentation du vocabulaire en réception et en production ;
le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l’histoire) et en production (apprendre à raconter) ;
la compréhension de l’implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d’explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).
Cet ouvrage est conçu comme un vrai guide pédagogique détaillé très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développements didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d’activités individuelles à imprimer.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).Lectorino Lectorinette CE1 - CE2 : apprendre à comprendre les textes narratifs [Livres, articles, périodiques] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 224 pages + cédérom. - (Apprendre à comprendre - Français) .
ISBN : 978-2-7256-3827-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- conpréhension Textes narratifs CE1 CE2 2e primaire 3e primaire Décodage Implicite Vocabulaire Résumé : Lectorino & Lectorinette est un outil didactique qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au CE1 et au CE2, enseignement au coeur des problématiques de la lecture.
En 6 modules (36 séances d’enseignement), il se donne 4 priorités :
l’automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;
l’augmentation du vocabulaire en réception et en production ;
le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l’histoire) et en production (apprendre à raconter) ;
la compréhension de l’implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d’explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).
Cet ouvrage est conçu comme un vrai guide pédagogique détaillé très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développements didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d’activités individuelles à imprimer.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 LEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M141056 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF PermalinkNarramus. Apprendre à comprendre et à raconter / Sylvie Cèbe
PermalinkPermalinkPermalinkNarramus. Apprendre à comprendre et à raconter et à lire à haute voix - Un drôle de visiteur / Sylvie Cèbe
PermalinkNarramus PS-MS / Sylvie Cèbe
PermalinkPhono / Roland Goigoux
PermalinkPhono GS et début de CP / Sylvie Cèbe
PermalinkScriptum / Catherine Martinet
PermalinkNarramus. Narramus / Sylvie Cèbe
Permalink