A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roland Goigoux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à lire à l'école / Roland Goigoux
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (79 p.) - 79 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Prix : 4,15 € Note générale : Bibliogr. p. 79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE METHODE-DE-LECTURE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions:
- Expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire;
- Aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en oeuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont créé une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 1 vol. (79 p.) - 79 p. : couv. ill. en coul., ill.
ISBN : 978-2-7256-2603-1 : 4,15 €
Bibliogr. p. 79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE METHODE-DE-LECTURE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions:
- Expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire;
- Aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en oeuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont créé une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 GOI Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004089 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000697 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000542 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000544 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000537 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000538 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000539 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000540 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000541 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000543 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000536 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000545 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1004586 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11222 372.41GOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 28/02/2022 M12454 41-5 GOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M138570 Catégo / Roland Goigoux
Titre : Catégo : apprendre à catégoriser : comprendre comment on catégorise Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74923-0 Prix : 13,35 € Note générale : à utiliser avec l'imagier Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégorisation (linguistique) Apprentissage Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Note de contenu : maternelle toutes sections Catégo : apprendre à catégoriser : comprendre comment on catégorise [Livres, articles, périodiques] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - Paris : Hatier, 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-218-74923-0 : 13,35 €
à utiliser avec l'imagier
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Catégorisation (linguistique) Apprentissage Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Note de contenu : maternelle toutes sections Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 CAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001061 808 CAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SRAS56 Lector & Lectrix / Sylvie Cèbe
Titre : Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2732-8 Prix : 36,40 EUR Mots-clés : Lecture 4e année 5e année Texte narratif Index. décimale : 86.5 Expression écrite et orale - 5e année Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-2732-8 : 36,40 EUR
Mots-clés : Lecture 4e année 5e année Texte narratif Index. décimale : 86.5 Expression écrite et orale - 5e année Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 88 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002835 85.5 CEB Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002834
Titre : Narramus. Apprendre à comprendre et à conter : le jour où Loup gris est devenu bleu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Narramus Importance : 1 vol. (31 p.) Format : 30 cm Accompagnement : 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3651-1 Prix : 29.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Aspect cognitif Compréhension Communication orale Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur de l'apprentissage de l'oral en maternelle ! Note de contenu : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources liées à cet ouvrage. - Outil pédagogique constitué d'un ouvrage didactique, de l'album "Le jour où Loup gris est devenu bleu" et d'un CD-ROM qui permet de projeter les images, le texte, les exercices, les animations et les vidéos nécessaires à la mise en oeuvre des séances en classe et qui propose une version audio de l'album. - Album d'accompagnement : "Le jour où Loup gris est devenu bleu" / Gilles Bizouerne ; illustrations Ronan Badel. Libre adaptation de la première partie du conte populaire "Comment le loup utilisa l'indigo".. - La couverture porte en plus : "Album inclus" ; "Ressources numériques" Narramus. Apprendre à comprendre et à conter : le jour où Loup gris est devenu bleu [Livres, articles, périodiques] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (31 p.) ; 30 cm + 1 cédérom. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3651-1 : 29.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Aspect cognitif Compréhension Communication orale Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur de l'apprentissage de l'oral en maternelle ! Note de contenu : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources liées à cet ouvrage. - Outil pédagogique constitué d'un ouvrage didactique, de l'album "Le jour où Loup gris est devenu bleu" et d'un CD-ROM qui permet de projeter les images, le texte, les exercices, les animations et les vidéos nécessaires à la mise en oeuvre des séances en classe et qui propose une version audio de l'album. - Album d'accompagnement : "Le jour où Loup gris est devenu bleu" / Gilles Bizouerne ; illustrations Ronan Badel. Libre adaptation de la première partie du conte populaire "Comment le loup utilisa l'indigo".. - La couverture porte en plus : "Album inclus" ; "Ressources numériques" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 CEB2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M140146 Documents numériques
Table des matières et extraitAdobe Acrobat PDF Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter : La chasse au caribou Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : l'Elan vert Collection : Narramus Importance : 70 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3692-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir parler Savoir écouter Lecture Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Note de contenu : Grâce à Narramus – La chasse au caribou, apprenez à vos élèves de MS-GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable àélaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – La chasse au caribou est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm)
Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L’élan vert.
"C’est décidé !
Je vais à la chasse au caribou !
Personne ne m’arrêtera ! Même pas le froid.
Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas."
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – La chasse au caribou
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – La chasse au caribou
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attentionconjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus – La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – La chasse au caribou
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter : La chasse au caribou [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz : Paris (Paris) : l'Elan vert, 2018 . - 70 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3692-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Savoir parler Savoir écouter Lecture Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Note de contenu : Grâce à Narramus – La chasse au caribou, apprenez à vos élèves de MS-GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable àélaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – La chasse au caribou est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm)
Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L’élan vert.
"C’est décidé !
Je vais à la chasse au caribou !
Personne ne m’arrêtera ! Même pas le froid.
Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas."
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – La chasse au caribou
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – La chasse au caribou
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attentionconjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus – La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – La chasse au caribou
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n°245 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1004546 87 NAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004545 87 NAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004547 PermalinkPermalinkNarramus MS-GS / Sylvie C?ebe
PermalinkPhono / Roland Goigoux
Permalink[Recueil. Albums d'activités créatives. Éditions Hatier]. Imagier / Sylvie Cèbe
Permalink