A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Maes
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Yapaka num. 144 Importance : 59 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes
- L’éco-anxiété
- Le décrochage scolaire
- L’omniprésence des écrans
- Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
- Le harcèlement scolaire
- La question du genre
- La transidentité chez les mineurs
- La radicalisation
Un changement civilisationnel
- Neurosciences et gestion des émotions
- Grands récits et organisations imaginaires
- Le grand récit des Lumières
- Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
- Néolibéralisme et éducation
- Néolibéralisme et néo-civilisationLes adolescents à l'image des bouleversements du monde [Livres, articles, périodiques] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 59 pages. - (Yapaka; 144) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes
- L’éco-anxiété
- Le décrochage scolaire
- L’omniprésence des écrans
- Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
- Le harcèlement scolaire
- La question du genre
- La transidentité chez les mineurs
- La radicalisation
Un changement civilisationnel
- Neurosciences et gestion des émotions
- Grands récits et organisations imaginaires
- Le grand récit des Lumières
- Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
- Néolibéralisme et éducation
- Néolibéralisme et néo-civilisationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 MAE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11266 159.12/MAE Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES10678 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Covid-19 : l’impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Yapaka num. 128 Importance : 59 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Santé mentale Jeunes Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Prendre la mesure de l'impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l'adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l'autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n'ont pas permis aux élèves d'y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s'est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Note de contenu : Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographieCovid-19 : l’impact sur la santé mentale des jeunes [Livres, articles, périodiques] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 59 pages. - (Yapaka; 128) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid-19 Santé mentale Jeunes Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Prendre la mesure de l'impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l'adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l'autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n'ont pas permis aux élèves d'y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s'est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Note de contenu : Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 MAE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10452 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4121 159.12/MAE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES2715 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Peur et procédures : conséquences de l'accélération du temps dans la clinique adolescentaire / Sophie Maes in Ethica clinica, 96 (Décembre 2019)
[article]
in Ethica clinica > 96 (Décembre 2019) . - p. 76-81
Titre : Peur et procédures : conséquences de l'accélération du temps dans la clinique adolescentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Maes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Intervention de crise Peur Procédure Psychiatrie Santé mentale Résumé : La Réforme des soins en santé mentale infanto-juvénile initiée en octobre 2015 par le Ministère fédéral de la santé belge a conduit, en décembre 2017, à la reconversion obligatoire de 10% des lits hospitaliers pédopsychiatriques, dévolus aux enfants et adolescents, en "lit de crise", et ce quelle que soit la spécificité de l'unité de soins de départ, sur simple base de son agrément, à savoir un lit dit "K". [article] Peur et procédures : conséquences de l'accélération du temps dans la clinique adolescentaire [Livres, articles, périodiques] / Sophie Maes . - 2019 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 96 (Décembre 2019) . - p. 76-81
Mots-clés : Adolescent Intervention de crise Peur Procédure Psychiatrie Santé mentale Résumé : La Réforme des soins en santé mentale infanto-juvénile initiée en octobre 2015 par le Ministère fédéral de la santé belge a conduit, en décembre 2017, à la reconversion obligatoire de 10% des lits hospitaliers pédopsychiatriques, dévolus aux enfants et adolescents, en "lit de crise", et ce quelle que soit la spécificité de l'unité de soins de départ, sur simple base de son agrément, à savoir un lit dit "K".