Titre : | L'école : bonne à tout faire ? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Waaub, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 2001 | Collection : | Quartier libre | Importance : | 94 p. - 93 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1604-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION CULTURE-PROFESSIONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Les missions dévolues à l'école ne cessent d'augmenter. Du "tous à l'école" démocratique, on est passé au "tout à l'école". On peut voir dans cette inflation et dans sa reconnaissance officielle du pouvoir politique une tentative de sa part de s'en débarrasser en les incluant dans les prescrits légaux de l'enseignement à peu de frais puisqu'il lui suffit pour cela de valoriser symboliquement le modèle de l'enseignant idéaliste. Et solitaire par définition. C'est pourquoi l'auteur plaidepour la mise en place d'une culture professionnelle plus que d'une identité professionnelle. Car une culture professionnelle s'appuie sur une équipe, une solidarité collective présente (la profession) et passée (l'expérience de la profession). | Note de contenu : | - Autopsie d'un métier qui n'a jamais existé
- L'objet de la production: qu'enseigne-t-on à l'école ?
- Les techniques de production: avec quoi enseigne-t-on à l'école ?
- Le travail: du contrat de travail au contenu du travail
- De l'identité professionnelle à la culture professionnelle |
L'école : bonne à tout faire ? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2001 . - 94 p. - 93 p. : couverture illustrée. - ( Quartier libre) . ISBN : 978-2-8040-1604-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION CULTURE-PROFESSIONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Les missions dévolues à l'école ne cessent d'augmenter. Du "tous à l'école" démocratique, on est passé au "tout à l'école". On peut voir dans cette inflation et dans sa reconnaissance officielle du pouvoir politique une tentative de sa part de s'en débarrasser en les incluant dans les prescrits légaux de l'enseignement à peu de frais puisqu'il lui suffit pour cela de valoriser symboliquement le modèle de l'enseignant idéaliste. Et solitaire par définition. C'est pourquoi l'auteur plaidepour la mise en place d'une culture professionnelle plus que d'une identité professionnelle. Car une culture professionnelle s'appuie sur une équipe, une solidarité collective présente (la profession) et passée (l'expérience de la profession). | Note de contenu : | - Autopsie d'un métier qui n'a jamais existé
- L'objet de la production: qu'enseigne-t-on à l'école ?
- Les techniques de production: avec quoi enseigne-t-on à l'école ?
- Le travail: du contrat de travail au contenu du travail
- De l'identité professionnelle à la culture professionnelle |
| |