Titre : | Les pédagogies nouvelles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Paul Resweber, Auteur | Mention d'édition : | 9e édition | Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF) | Année de publication : | 2017 | Collection : | Que sais-je ? num. 2277 | Importance : | 127 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-079852-1 | Note générale : | Bibliographie p. 125 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement -- Méthodes expérimentales Enseignement -- Innovations Pédagogie Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Ecole de Hambourg Pédagogie de groupe Subjectivation Motivation Interdisciplinarité Steiner Vygotski Wallon Piaget Bruner Montessori Decroly Neill Ecole nouvelle d'Antony Freinet Ecole de Barbiana CEMEA Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet: il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: les courants pédagogiques
Chapitre 1: La pédagogie négative
Chapitre 2: L'antipédagogie
Chapitre 3: La pédagogie institutionnelle
Chapitre 4: La pédagogie thérapeutique
Chapitre 5: La dynamique de groupe
Chapitre 6: Pédagogie et psychanalyse
Deuxième partie: l'expérience pédagogique
Chapitre 1: Les impératifs pédagogiques
Chapitre 2: Au carrefour des théories et des pratiques |
|  |