A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Lommé
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement CP / Claire Lommé
Titre : 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel (19..-....), Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (63 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08561-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Mathématiques -- Expériences Math?ematiques Exp?eriences Résumé : Des projets à destination des élèves de CP, pour apprendre les mathématiques en se promenant, dessinant, cuisinant ou racontant. Avec des compléments disponibles en ligne. 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner [Livres, articles, périodiques] / Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel (19..-....), Auteur . - 2022 . - 1 volume (63 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-401-08561-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Mathématiques -- Expériences Math?ematiques Exp?eriences Résumé : Des projets à destination des élèves de CP, pour apprendre les mathématiques en se promenant, dessinant, cuisinant ou racontant. Avec des compléments disponibles en ligne. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire 573 - Décembre 2021 - Les maths, est-ce que ça compte ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / B. Hebben
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 573 - Décembre 2021 - Les maths, est-ce que ça compte ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : B. Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : math Résumé : Coordonné par Michèle Amiel et Anne-Marie Cloet-Sanchez
L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun.
Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
Acteurs d’entretien Yannick Mével
Comment penser les questions éducatives ? Yann Forestier
Le CRAP-Cahiers pédagogiques en région Rachel Harent
« Un jour, la petite rivière est devenue orange » Entretien avec Dominique Bourg
L’école ailleurs
Afrique du Sud : l’école contre la xénophobie Jeanne Bouyat
L’actualité de la recherche
100 ans pour changer l’école ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Compétences de contrebande Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
La colle, combien de tubes ? Florence Castincaud
Dossier : Entretiens en milieu scolaire
Avant-propos
Des enjeux et des acteurs variés Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Introduction
« J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre »Anne-Marie Cloet-Sanchez
Une guerre froide de pacotilleYuna Nezondet
Un outil à interrogerClaire Burdin
L’entretien pour apprendre
Faire parler les élèvesMohamed Gacemi
Se poser des questions, est-ce du vrai travail?Brigitte Cosnard
À la recherche de la bonne distanceYannick Beaulieu
Un dialogue permanent Benoit Gerde, Anthony Lecapre
L’expert et le noviceNicole Priou
Des enseignants au microscopeSamar El-Horr
«Je veux juste faire mon métier;»Mike Noeppel
Bas les masques!Jean-Pierre Véran
L’entretien pour intégrer
Faire connaissance par le jeuKetty Joly
«Ça sent l’école, ici, monsieur!»Vincent Février
Un dialogue à inventerLuc Taralle, Alain Bouvier
Discuter ne va effectivement pas être possible Rachel Harent
Un pas vers l’autre Catherine Hurtig-Delattre
Pour une alliance éducative Evelyne Clavier
Je ne les écoutais pasHouria Bousaid
Bienvenue en REP Peggy Colcanap
L’entretien pour préserver
Paroles qui blessent, paroles qui soignent Sandrine Weil
La troisième oreille Jean-Charles Léon
En position d’accusée Edwige Karaminskaïa
Une rencontre avec l’autre et avec soi Romain Cordier
Éviter la contagion émotionnelle Stéphanie Gros-Desormeaux
De l’exercice individuel au projet collectif Monique Royer
Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes Line Numa-Bocage
à lire sur notre site:
Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation Brigitte Cosnard, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Tous dans le même bateau Philippe Guillem
Un dispositif pour prendre le temps d’entendre les élèves Stéphanie Duboulay
Éléments bibliographiques Anne-Marie Cloet-Sanchez
Perspectives
Et chez toi, ça va?
J’ai oublié mon string Rachel Harent
Ne pas s’attacher aux élèves Corinne Brisbart
Qui fait la lessive ? Alexandra Rayzal
En terminale en temps de Covid Assa Gory
Je suis passée du côté obscur ! Patricia
Révolution intime Sophie Beulaygue
Ah les histoires ! Anne-Lise Massé
Faits et idées
Minidossier : Sans cesse remettre la mixité sur le métier
par Clara Rodrigues, Carla Bouvier, Estelle Chauvet, Charifa Soilihi et Irma Kuc
Depuis le temps…
Si quelqu’un en vrai nous répondait Yannick Mével
Le livre du mois
Exception consolante Jean-Paul Delahaye
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
573 - Décembre 2021 - Les maths, est-ce que ça compte ? [Livres, articles, périodiques] / B. Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : math Résumé : Coordonné par Michèle Amiel et Anne-Marie Cloet-Sanchez
L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun.
Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
Acteurs d’entretien Yannick Mével
Comment penser les questions éducatives ? Yann Forestier
Le CRAP-Cahiers pédagogiques en région Rachel Harent
« Un jour, la petite rivière est devenue orange » Entretien avec Dominique Bourg
L’école ailleurs
Afrique du Sud : l’école contre la xénophobie Jeanne Bouyat
L’actualité de la recherche
100 ans pour changer l’école ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Compétences de contrebande Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
La colle, combien de tubes ? Florence Castincaud
Dossier : Entretiens en milieu scolaire
Avant-propos
Des enjeux et des acteurs variés Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Introduction
« J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre »Anne-Marie Cloet-Sanchez
Une guerre froide de pacotilleYuna Nezondet
Un outil à interrogerClaire Burdin
L’entretien pour apprendre
Faire parler les élèvesMohamed Gacemi
Se poser des questions, est-ce du vrai travail?Brigitte Cosnard
À la recherche de la bonne distanceYannick Beaulieu
Un dialogue permanent Benoit Gerde, Anthony Lecapre
L’expert et le noviceNicole Priou
Des enseignants au microscopeSamar El-Horr
«Je veux juste faire mon métier;»Mike Noeppel
Bas les masques!Jean-Pierre Véran
L’entretien pour intégrer
Faire connaissance par le jeuKetty Joly
«Ça sent l’école, ici, monsieur!»Vincent Février
Un dialogue à inventerLuc Taralle, Alain Bouvier
Discuter ne va effectivement pas être possible Rachel Harent
Un pas vers l’autre Catherine Hurtig-Delattre
Pour une alliance éducative Evelyne Clavier
Je ne les écoutais pasHouria Bousaid
Bienvenue en REP Peggy Colcanap
L’entretien pour préserver
Paroles qui blessent, paroles qui soignent Sandrine Weil
La troisième oreille Jean-Charles Léon
En position d’accusée Edwige Karaminskaïa
Une rencontre avec l’autre et avec soi Romain Cordier
Éviter la contagion émotionnelle Stéphanie Gros-Desormeaux
De l’exercice individuel au projet collectif Monique Royer
Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes Line Numa-Bocage
à lire sur notre site:
Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation Brigitte Cosnard, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Tous dans le même bateau Philippe Guillem
Un dispositif pour prendre le temps d’entendre les élèves Stéphanie Duboulay
Éléments bibliographiques Anne-Marie Cloet-Sanchez
Perspectives
Et chez toi, ça va?
J’ai oublié mon string Rachel Harent
Ne pas s’attacher aux élèves Corinne Brisbart
Qui fait la lessive ? Alexandra Rayzal
En terminale en temps de Covid Assa Gory
Je suis passée du côté obscur ! Patricia
Révolution intime Sophie Beulaygue
Ah les histoires ! Anne-Lise Massé
Faits et idées
Minidossier : Sans cesse remettre la mixité sur le métier
par Clara Rodrigues, Carla Bouvier, Estelle Chauvet, Charifa Soilihi et Irma Kuc
Depuis le temps…
Si quelqu’un en vrai nous répondait Yannick Mével
Le livre du mois
Exception consolante Jean-Paul Delahaye
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 07 CAH 573 Revues Bibliothèque HELMo Huy Périodiques Disponible HH1004824 07 CAH 573 Revues Bibliothèque HELMo Huy Périodiques Disponible HH1004747 CAHIERS PEDAGOGIQUES Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9597 Documents numériques
ContenuURL Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - p. 49-51
Titre : Mathématiques et citoyenneté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Résumé : Comment faire en classe, concrètement, pour que les mathématiques participent au développement humain de l'individu et donc à la formation des citoyens que seront nos élèves ? [article] Mathématiques et citoyenneté [Livres, articles, périodiques] / Claire Lommé, Auteur . - 2016 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - p. 49-51
Résumé : Comment faire en classe, concrètement, pour que les mathématiques participent au développement humain de l'individu et donc à la formation des citoyens que seront nos élèves ? De l'ombre à la lumière / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 25
Titre : De l'ombre à la lumière : Sujets à émotions : toutes les disciplines font battre le coeur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) [article] De l'ombre à la lumière : Sujets à émotions : toutes les disciplines font battre le coeur [Livres, articles, périodiques] / Claire Lommé, Auteur . - 2019 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 25
Titre : Vous reprendrez bien un peu de maths ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : Cotignac : Ecole vivante Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-38110-8 Prix : 16,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Ouvrages de vulgarisation Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Un livre richement illustré pour ouvrir l'appétit des maths, découvrir que les maths sont partout dans notre vie (arts, cuisine, histoire, nature, architecture) et qu'elles sont joyeuses. "Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c'est beau, inattendu, amusant, parfois surprenant..." Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à l'école. Pourquoi faudrait-il arrêter un jour d'apprendre les mathématiques ?Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de l'histoire, des arts, de la littérature ? Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à l'imagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir. Dire et écrire les grands nombres, ça picote les neurones ?Chiffres ou nombres, c'est pareil ?Qui veut un beignet parfumé aux maths ?Pourquoi les flocons de neige ont-ils toujours 6 branches ?Question de chance ou question de proba ? Quelle forme de pizza possède le moins de croûte ?... Autant de questions étonnantes qui figurent dans ce livre richement illustré. À travers plusieurs domaines (arts, histoire, géométrie, astronomie, architecture...), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre pi, les fractions, les polygones, les fractales, l'infini, les grands nombres, les probabilités... Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ? Vous reprendrez bien un peu de maths ? [Livres, articles, périodiques] / Claire Lommé, Auteur . - Cotignac : Ecole vivante, 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-366-38110-8 : 16,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Ouvrages de vulgarisation Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Un livre richement illustré pour ouvrir l'appétit des maths, découvrir que les maths sont partout dans notre vie (arts, cuisine, histoire, nature, architecture) et qu'elles sont joyeuses. "Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c'est beau, inattendu, amusant, parfois surprenant..." Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à l'école. Pourquoi faudrait-il arrêter un jour d'apprendre les mathématiques ?Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de l'histoire, des arts, de la littérature ? Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à l'imagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir. Dire et écrire les grands nombres, ça picote les neurones ?Chiffres ou nombres, c'est pareil ?Qui veut un beignet parfumé aux maths ?Pourquoi les flocons de neige ont-ils toujours 6 branches ?Question de chance ou question de proba ? Quelle forme de pizza possède le moins de croûte ?... Autant de questions étonnantes qui figurent dans ce livre richement illustré. À travers plusieurs domaines (arts, histoire, géométrie, astronomie, architecture...), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre pi, les fractions, les polygones, les fractales, l'infini, les grands nombres, les probabilités... Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 LOM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M139170 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF