A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Lommé
Documents disponibles écrits par cet auteur



5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement CP / Claire Lommé
Est accompagné de
Titre : 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (63 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08561-9 Prix : 25 EUR Note générale : Album exploité : "Le Petit Chaperon rouge". ISBN 978-2-211-06603-7. - Album exploité : "Compte sur moi". ISBN 978-2-07-512376-1. - La couverture porte en plus : "Parce que nous aimons faire des maths autrement, les enseigner avec plaisir et partager des découvertes avec nos élèves, nous vous proposons de petits projets qui vous emmèneront loin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Mathématiques -- Expériences Manuels d'enseignement primaire Résumé : Des projets à destination des élèves de CP, pour apprendre les mathématiques en se promenant, dessinant, cuisinant ou racontant. Avec des compléments disponibles en ligne. 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner [Livres, articles, périodiques] / Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel (19..-....), Auteur . - Bruxelles : Hatier, 2022 . - 1 volume (63 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-401-08561-9 : 25 EUR
Album exploité : "Le Petit Chaperon rouge". ISBN 978-2-211-06603-7. - Album exploité : "Compte sur moi". ISBN 978-2-07-512376-1. - La couverture porte en plus : "Parce que nous aimons faire des maths autrement, les enseigner avec plaisir et partager des découvertes avec nos élèves, nous vous proposons de petits projets qui vous emmèneront loin"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Mathématiques -- Expériences Manuels d'enseignement primaire Résumé : Des projets à destination des élèves de CP, pour apprendre les mathématiques en se promenant, dessinant, cuisinant ou racontant. Avec des compléments disponibles en ligne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 LOM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M141201 573 - Décembre 2021 - Les maths, est-ce que ça compte ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / B. Hebben
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 573 - Décembre 2021 - Les maths, est-ce que ça compte ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : B. Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : math Résumé : Coordonné par Michèle Amiel et Anne-Marie Cloet-Sanchez
L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun.
Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
Acteurs d’entretien Yannick Mével
Comment penser les questions éducatives ? Yann Forestier
Le CRAP-Cahiers pédagogiques en région Rachel Harent
« Un jour, la petite rivière est devenue orange » Entretien avec Dominique Bourg
L’école ailleurs
Afrique du Sud : l’école contre la xénophobie Jeanne Bouyat
L’actualité de la recherche
100 ans pour changer l’école ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Compétences de contrebande Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
La colle, combien de tubes ? Florence Castincaud
Dossier : Entretiens en milieu scolaire
Avant-propos
Des enjeux et des acteurs variés Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Introduction
« J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre »Anne-Marie Cloet-Sanchez
Une guerre froide de pacotilleYuna Nezondet
Un outil à interrogerClaire Burdin
L’entretien pour apprendre
Faire parler les élèvesMohamed Gacemi
Se poser des questions, est-ce du vrai travail?Brigitte Cosnard
À la recherche de la bonne distanceYannick Beaulieu
Un dialogue permanent Benoit Gerde, Anthony Lecapre
L’expert et le noviceNicole Priou
Des enseignants au microscopeSamar El-Horr
«Je veux juste faire mon métier;»Mike Noeppel
Bas les masques!Jean-Pierre Véran
L’entretien pour intégrer
Faire connaissance par le jeuKetty Joly
«Ça sent l’école, ici, monsieur!»Vincent Février
Un dialogue à inventerLuc Taralle, Alain Bouvier
Discuter ne va effectivement pas être possible Rachel Harent
Un pas vers l’autre Catherine Hurtig-Delattre
Pour une alliance éducative Evelyne Clavier
Je ne les écoutais pasHouria Bousaid
Bienvenue en REP Peggy Colcanap
L’entretien pour préserver
Paroles qui blessent, paroles qui soignent Sandrine Weil
La troisième oreille Jean-Charles Léon
En position d’accusée Edwige Karaminskaïa
Une rencontre avec l’autre et avec soi Romain Cordier
Éviter la contagion émotionnelle Stéphanie Gros-Desormeaux
De l’exercice individuel au projet collectif Monique Royer
Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes Line Numa-Bocage
à lire sur notre site:
Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation Brigitte Cosnard, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Tous dans le même bateau Philippe Guillem
Un dispositif pour prendre le temps d’entendre les élèves Stéphanie Duboulay
Éléments bibliographiques Anne-Marie Cloet-Sanchez
Perspectives
Et chez toi, ça va?
J’ai oublié mon string Rachel Harent
Ne pas s’attacher aux élèves Corinne Brisbart
Qui fait la lessive ? Alexandra Rayzal
En terminale en temps de Covid Assa Gory
Je suis passée du côté obscur ! Patricia
Révolution intime Sophie Beulaygue
Ah les histoires ! Anne-Lise Massé
Faits et idées
Minidossier : Sans cesse remettre la mixité sur le métier
par Clara Rodrigues, Carla Bouvier, Estelle Chauvet, Charifa Soilihi et Irma Kuc
Depuis le temps…
Si quelqu’un en vrai nous répondait Yannick Mével
Le livre du mois
Exception consolante Jean-Paul Delahaye
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
573 - Décembre 2021 - Les maths, est-ce que ça compte ? [Livres, articles, périodiques] / B. Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : math Résumé : Coordonné par Michèle Amiel et Anne-Marie Cloet-Sanchez
L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun.
Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
Acteurs d’entretien Yannick Mével
Comment penser les questions éducatives ? Yann Forestier
Le CRAP-Cahiers pédagogiques en région Rachel Harent
« Un jour, la petite rivière est devenue orange » Entretien avec Dominique Bourg
L’école ailleurs
Afrique du Sud : l’école contre la xénophobie Jeanne Bouyat
L’actualité de la recherche
100 ans pour changer l’école ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Compétences de contrebande Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
La colle, combien de tubes ? Florence Castincaud
Dossier : Entretiens en milieu scolaire
Avant-propos
Des enjeux et des acteurs variés Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Introduction
« J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre »Anne-Marie Cloet-Sanchez
Une guerre froide de pacotilleYuna Nezondet
Un outil à interrogerClaire Burdin
L’entretien pour apprendre
Faire parler les élèvesMohamed Gacemi
Se poser des questions, est-ce du vrai travail?Brigitte Cosnard
À la recherche de la bonne distanceYannick Beaulieu
Un dialogue permanent Benoit Gerde, Anthony Lecapre
L’expert et le noviceNicole Priou
Des enseignants au microscopeSamar El-Horr
«Je veux juste faire mon métier;»Mike Noeppel
Bas les masques!Jean-Pierre Véran
L’entretien pour intégrer
Faire connaissance par le jeuKetty Joly
«Ça sent l’école, ici, monsieur!»Vincent Février
Un dialogue à inventerLuc Taralle, Alain Bouvier
Discuter ne va effectivement pas être possible Rachel Harent
Un pas vers l’autre Catherine Hurtig-Delattre
Pour une alliance éducative Evelyne Clavier
Je ne les écoutais pasHouria Bousaid
Bienvenue en REP Peggy Colcanap
L’entretien pour préserver
Paroles qui blessent, paroles qui soignent Sandrine Weil
La troisième oreille Jean-Charles Léon
En position d’accusée Edwige Karaminskaïa
Une rencontre avec l’autre et avec soi Romain Cordier
Éviter la contagion émotionnelle Stéphanie Gros-Desormeaux
De l’exercice individuel au projet collectif Monique Royer
Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes Line Numa-Bocage
à lire sur notre site:
Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation Brigitte Cosnard, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Tous dans le même bateau Philippe Guillem
Un dispositif pour prendre le temps d’entendre les élèves Stéphanie Duboulay
Éléments bibliographiques Anne-Marie Cloet-Sanchez
Perspectives
Et chez toi, ça va?
J’ai oublié mon string Rachel Harent
Ne pas s’attacher aux élèves Corinne Brisbart
Qui fait la lessive ? Alexandra Rayzal
En terminale en temps de Covid Assa Gory
Je suis passée du côté obscur ! Patricia
Révolution intime Sophie Beulaygue
Ah les histoires ! Anne-Lise Massé
Faits et idées
Minidossier : Sans cesse remettre la mixité sur le métier
par Clara Rodrigues, Carla Bouvier, Estelle Chauvet, Charifa Soilihi et Irma Kuc
Depuis le temps…
Si quelqu’un en vrai nous répondait Yannick Mével
Le livre du mois
Exception consolante Jean-Paul Delahaye
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 07 CAH 573 Revues Bibliothèque HELMo Huy Périodiques Disponible HH1004824 07 CAH 573 Revues Bibliothèque HELMo Huy Périodiques Disponible HH1004747 CAH Revues Bibliothèque HELMo Saint-Roch Revues adultes Disponible SR2004443 CAHIERS PEDAGOGIQUES Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9597 Documents numériques
ContenuURLUne mathématicienne au jardin / Claire Lommé
Titre : Une mathématicienne au jardin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Jasmine Colin-Navaï, Illustrateur Editeur : Paris : Tana éditions Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-010526-1 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature Mathématiques Ouvrages de vulgarisation Index. décimale : 510 Résumé : Avez-vous déjà posé un regard mathématique sur la nature qui vous entoure ? Nul besoin d'être un savant, un as du calcul ou un géomètre. Il suffit d'avoir le goût de la fl ânerie, de la liberté, et puis surtout... d'être curieux, comme la mathématicienne et pédagogue Claire Lommé. La spirale d'Archimède cachée dans les toiles d'araignées, des vecteurs dans les branches en mouvement d'un saule, le nombre d'or dans une pomme de pin... Laissez-vous guider dans son jardin, au fil des saisons et de son imagination, à l'affût des concepts mathématiques fascinants qui s'y cachent. Une mathématicienne au jardin [Livres, articles, périodiques] / Claire Lommé, Auteur ; Jasmine Colin-Navaï, Illustrateur . - Paris : Tana éditions, 2024 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 979-1-03-010526-1 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nature Mathématiques Ouvrages de vulgarisation Index. décimale : 510 Résumé : Avez-vous déjà posé un regard mathématique sur la nature qui vous entoure ? Nul besoin d'être un savant, un as du calcul ou un géomètre. Il suffit d'avoir le goût de la fl ânerie, de la liberté, et puis surtout... d'être curieux, comme la mathématicienne et pédagogue Claire Lommé. La spirale d'Archimède cachée dans les toiles d'araignées, des vecteurs dans les branches en mouvement d'un saule, le nombre d'or dans une pomme de pin... Laissez-vous guider dans son jardin, au fil des saisons et de son imagination, à l'affût des concepts mathématiques fascinants qui s'y cachent. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - p. 49-51
Titre : Mathématiques et citoyenneté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Résumé : Comment faire en classe, concrètement, pour que les mathématiques participent au développement humain de l'individu et donc à la formation des citoyens que seront nos élèves ? [article] Mathématiques et citoyenneté [Livres, articles, périodiques] / Claire Lommé, Auteur . - 2016 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - p. 49-51
Résumé : Comment faire en classe, concrètement, pour que les mathématiques participent au développement humain de l'individu et donc à la formation des citoyens que seront nos élèves ? De l'ombre à la lumière / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 25
Titre : De l'ombre à la lumière : Sujets à émotions : toutes les disciplines font battre le coeur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) [article] De l'ombre à la lumière : Sujets à émotions : toutes les disciplines font battre le coeur [Livres, articles, périodiques] / Claire Lommé, Auteur . - 2019 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 25Permalink