A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Gilioli
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe l'abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs / Christian Gilioli in Soins Cadres, Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023)
![]()
[article]
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 17-20
Titre : De l'abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Gilioli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-20 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.004Langues : Français (fre) Mots-clés : dialectique éthique institution maltraitance Résumé : Une institution est par nature maltraitante. Il s'ensuit une tension dialectique permanente entre elle et les personnes qu'elle accueille. Mais une institution n'a de réalité tangible que par les agents qui la font vivre. La question est alors de savoir jusqu'où ces personnels acceptent d'aller dans cette maltraitance institutionnelle. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] [article] De l'abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs [Livres, articles, périodiques] / Christian Gilioli . - 2023 . - p. 17-20.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.004
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 17-20
Mots-clés : dialectique éthique institution maltraitance Résumé : Une institution est par nature maltraitante. Il s'ensuit une tension dialectique permanente entre elle et les personnes qu'elle accueille. Mais une institution n'a de réalité tangible que par les agents qui la font vivre. La question est alors de savoir jusqu'où ces personnels acceptent d'aller dans cette maltraitance institutionnelle. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Directives anticipées : une idée trop simple? / Philippe Svandra in Santé mentale, N°245 (Février 2020)
[article]
in Santé mentale > N°245 (Février 2020) . - p. 46-51
Titre : Directives anticipées : une idée trop simple? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Svandra ; Christian Gilioli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie personnelle Consentement d'un tiers débat Directives anticipées Discrimination (psychologie) Ethique Identité Liberté Santé mentale Résumé : Les directives anticipées posent la question de la permanence de l’identité (qui agit dans le moment de la rédaction ?) et imposent aux soignants de s’assurer, qu’au-delà des préférences d’une personne « incapable », toute décision se fera en fonction de ses valeurs.
Les directives anticipées (DA) correspondent à une volonté, apparemment plébiscitée, de maintenir l’autonomie d’une personne même lorsque celle-ci n’est plus en capacité immédiate de l’assurer. Cette exaltation de ce principe (respecter l’autonomie du patient) s’oppose pourtant souvent au principe de bienfaisance. Ce dispositif, pensé initialement dans le cadre de la fin de vie, pourrait-il s’avérer utile dans le cadre de la santé mentale ? Au-delà de leurs apparentes simplicités, il apparaît que les DA posent in fine de nombreuses questions d’ordre éthique et notamment celle de la permanence de l’identité personnelle.[article] Directives anticipées : une idée trop simple? [Livres, articles, périodiques] / Philippe Svandra ; Christian Gilioli . - 2020 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°245 (Février 2020) . - p. 46-51
Mots-clés : Autonomie personnelle Consentement d'un tiers débat Directives anticipées Discrimination (psychologie) Ethique Identité Liberté Santé mentale Résumé : Les directives anticipées posent la question de la permanence de l’identité (qui agit dans le moment de la rédaction ?) et imposent aux soignants de s’assurer, qu’au-delà des préférences d’une personne « incapable », toute décision se fera en fonction de ses valeurs.
Les directives anticipées (DA) correspondent à une volonté, apparemment plébiscitée, de maintenir l’autonomie d’une personne même lorsque celle-ci n’est plus en capacité immédiate de l’assurer. Cette exaltation de ce principe (respecter l’autonomie du patient) s’oppose pourtant souvent au principe de bienfaisance. Ce dispositif, pensé initialement dans le cadre de la fin de vie, pourrait-il s’avérer utile dans le cadre de la santé mentale ? Au-delà de leurs apparentes simplicités, il apparaît que les DA posent in fine de nombreuses questions d’ordre éthique et notamment celle de la permanence de l’identité personnelle.La négociation dans le soin / Christian Gilioli in Soins Cadres, N°159 (Mai-juin 2025)
[article]
in Soins Cadres > N°159 (Mai-juin 2025) . - p. 40-43
Titre : La négociation dans le soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Gilioli Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.scad.2025.04.012
Cet article fait partie du dossier "La réussite"Langues : Français (fre) Mots-clés : Refus du traitement Éthique basée sur les principes Bienfaisance Relations entre professionnels de santé et patients Négociation Paternalisme Participation des patients Consentement libre et éclairé patient partenaire Résumé : Dans le régime général de la forte médicalisation de l'existence que l'on connaît depuis les spectaculaires progrès de la médecine, une soumission à l'injonction médicale était requise dans le rapport soignant-soigné. Mais cette servitude volontaire était compensée par une promesse de santé toujours meilleure. Il est peu probable pourtant qu'elle était aussi totale qu'on le pense. Les nombreuses manifestations de refus ou de résistance aux soins ont certainement toujours obligé alors le soignant à entrer dans un processus de négociation. [article] La négociation dans le soin [Livres, articles, périodiques] / Christian Gilioli . - 2025 . - p. 40-43.
http://doi.org/10.1016/j.scad.2025.04.012
Cet article fait partie du dossier "La réussite"
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°159 (Mai-juin 2025) . - p. 40-43
Mots-clés : Refus du traitement Éthique basée sur les principes Bienfaisance Relations entre professionnels de santé et patients Négociation Paternalisme Participation des patients Consentement libre et éclairé patient partenaire Résumé : Dans le régime général de la forte médicalisation de l'existence que l'on connaît depuis les spectaculaires progrès de la médecine, une soumission à l'injonction médicale était requise dans le rapport soignant-soigné. Mais cette servitude volontaire était compensée par une promesse de santé toujours meilleure. Il est peu probable pourtant qu'elle était aussi totale qu'on le pense. Les nombreuses manifestations de refus ou de résistance aux soins ont certainement toujours obligé alors le soignant à entrer dans un processus de négociation. Penser l'éthique de l'engagement soignant / Christian Gilioli in Soins Cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
![]()
[article]
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023) . - p. 21-23
Titre : Penser l'éthique de l'engagement soignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Gilioli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'engagement au travail sous toutes ses formes ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.06.006Langues : Français (fre) Mots-clés : aliénation contrat dépassement engagement éthique soin Résumé : La crise de l'hôpital s'accompagne d'un moindre attrait pour le métier du soin. Certains observateurs y voient un recul de l'engagement professionnel affectant les acteurs déjà présents autant que ceux qui aspirent à y entrer. Autrefois vocationnel, le métier du soin était associé à une forme de dépassement de soi qui donnait un sens à la vie de celui qui le vivait. Cette dimension aliénante n'est plus de mise et semble avoir laissé place à une logique contractuelle, non sans modifier en profondeur les rapports entre le soignant et l'institution. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1607 [...] [article] Penser l'éthique de l'engagement soignant [Livres, articles, périodiques] / Christian Gilioli . - 2023 . - p. 21-23.
Cet article fait partie du dossier " L'engagement au travail sous toutes ses formes ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.06.006
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023) . - p. 21-23
Mots-clés : aliénation contrat dépassement engagement éthique soin Résumé : La crise de l'hôpital s'accompagne d'un moindre attrait pour le métier du soin. Certains observateurs y voient un recul de l'engagement professionnel affectant les acteurs déjà présents autant que ceux qui aspirent à y entrer. Autrefois vocationnel, le métier du soin était associé à une forme de dépassement de soi qui donnait un sens à la vie de celui qui le vivait. Cette dimension aliénante n'est plus de mise et semble avoir laissé place à une logique contractuelle, non sans modifier en profondeur les rapports entre le soignant et l'institution. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1607 [...]



