A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yvonne Quenum
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche" L'attacher au lit ? On essaie plutôt de l'attacher à nous ! " / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, 286 (Mars 2024)
[article]
in Santé mentale > 286 (Mars 2024) . - p. 27-33
Titre : " L'attacher au lit ? On essaie plutôt de l'attacher à nous ! " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Lanquetin ; Magali Coldefy ; Anaïs McCardell ; Frédéric Mougeot ; Yvonne Quenum ; Loïc ROHR ; Sébastien Saetta Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Comment éviter isolement et contention ? ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre hospitalier Buech-Durance Centre hospitalier Valvert GHU Paris psychiatrie et neurosciences atelier thérapeutique attitude du professionnel contention culture d'organisation engagement équipe soignante fonction contenante hôpital psychiatrique service ouvert travail en équipe valeur vie quotidienne soin psychiatrique Résumé : Une disponibilité soignante, un solide collectif de travail, une libre circulation revendiquée, un choix d'activités important, une culture du soin spécifique : les résultats préliminaires de la recherche Plaid-Care mettent en évidence les éléments communs aux établissements de psychiatrie peu coercitifs.
La France présente de très fortes disparités en matière de recours à l'isolement en contention : tandis que des établissements n'y recourent pas, d'autres affichent des taux très élevés. Alors que l'attention se focalise généralement sur les seconds, la recherche Plaid-Care vise à se tourner plutôt vers les établissements les moins coercitifs et à les étudier via une approche pluridisciplinaire (sciences infirmières, sociologie, géographie). L'une des tâches de la recherche porte précisément sur quatre établissements historiquement moins coercitifs. Cette contribution se centre sur une première analyse des données recueillies lors de l'investigation de ces quatre établissements et sur des premiers résultats. Elle est aussi axée sur ce qui, au quotidien, semble directement concourir ce moindre recours sur l'ensemble des établissements, autrement dit, des leviers transversaux aux quatre sites investigués, à savoir un travail d'offre de disponibilité ; un solide collectif de travail ; une importance accordée à la circulation et des activités ; une culture du soin spécifique.[article] " L'attacher au lit ? On essaie plutôt de l'attacher à nous ! " [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Lanquetin ; Magali Coldefy ; Anaïs McCardell ; Frédéric Mougeot ; Yvonne Quenum ; Loïc ROHR ; Sébastien Saetta . - 2024 . - p. 27-33.
Cet article fait partie du dossier " Comment éviter isolement et contention ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 286 (Mars 2024) . - p. 27-33
Mots-clés : Centre hospitalier Buech-Durance Centre hospitalier Valvert GHU Paris psychiatrie et neurosciences atelier thérapeutique attitude du professionnel contention culture d'organisation engagement équipe soignante fonction contenante hôpital psychiatrique service ouvert travail en équipe valeur vie quotidienne soin psychiatrique Résumé : Une disponibilité soignante, un solide collectif de travail, une libre circulation revendiquée, un choix d'activités important, une culture du soin spécifique : les résultats préliminaires de la recherche Plaid-Care mettent en évidence les éléments communs aux établissements de psychiatrie peu coercitifs.
La France présente de très fortes disparités en matière de recours à l'isolement en contention : tandis que des établissements n'y recourent pas, d'autres affichent des taux très élevés. Alors que l'attention se focalise généralement sur les seconds, la recherche Plaid-Care vise à se tourner plutôt vers les établissements les moins coercitifs et à les étudier via une approche pluridisciplinaire (sciences infirmières, sociologie, géographie). L'une des tâches de la recherche porte précisément sur quatre établissements historiquement moins coercitifs. Cette contribution se centre sur une première analyse des données recueillies lors de l'investigation de ces quatre établissements et sur des premiers résultats. Elle est aussi axée sur ce qui, au quotidien, semble directement concourir ce moindre recours sur l'ensemble des établissements, autrement dit, des leviers transversaux aux quatre sites investigués, à savoir un travail d'offre de disponibilité ; un solide collectif de travail ; une importance accordée à la circulation et des activités ; une culture du soin spécifique.Comment implanter de nouvelles pratiques ? / Yvonne Quenum in Santé mentale, Hors-série (Août 2024)
[article]
in Santé mentale > Hors-série (Août 2024) . - p. 10-14
Titre : Comment implanter de nouvelles pratiques ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvonne Quenum, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement innovation méthodologie pratique du soin processus recherche appliquée santé publique savoir pratique savoir théorique stratégie Résumé : Les sciences de l'implantation (ou "Implementation Science", IS) se développent dans le champ de la santé, et tout particulièrement en santé mentale. Elles visent à promouvoir l'intégration des résultats de la recherche dans les pratiques de soin. Définitions et repères.
L'Implementation Science ou science de l'implantation vise à combler le fossé entre la recherche et la pratique en examinant les facteurs contextuels, les processus et les résultats de la mise en œuvre. Cette discipline utilise des approches multidisciplinaires et participatives pour identifier les obstacles et les facilitateurs de l'adoption des innovations. Elle permet de mener des recherches afin de déterminer les meilleures stratégies de diffusion d'une nouvelle pratique en fonction du contexte, ce qui aide à orienter leur méthode d'intégration pour s'adapter aux équipes et aux populations.[article] Comment implanter de nouvelles pratiques ? [Livres, articles, périodiques] / Yvonne Quenum, Auteur . - 2024 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-série (Août 2024) . - p. 10-14
Mots-clés : changement innovation méthodologie pratique du soin processus recherche appliquée santé publique savoir pratique savoir théorique stratégie Résumé : Les sciences de l'implantation (ou "Implementation Science", IS) se développent dans le champ de la santé, et tout particulièrement en santé mentale. Elles visent à promouvoir l'intégration des résultats de la recherche dans les pratiques de soin. Définitions et repères.
L'Implementation Science ou science de l'implantation vise à combler le fossé entre la recherche et la pratique en examinant les facteurs contextuels, les processus et les résultats de la mise en œuvre. Cette discipline utilise des approches multidisciplinaires et participatives pour identifier les obstacles et les facilitateurs de l'adoption des innovations. Elle permet de mener des recherches afin de déterminer les meilleures stratégies de diffusion d'une nouvelle pratique en fonction du contexte, ce qui aide à orienter leur méthode d'intégration pour s'adapter aux équipes et aux populations.Équipes mobiles : qui fait quoi ? / Yvonne Quenum in Santé mentale, 289 (Juin 2024)
[article]
in Santé mentale > 289 (Juin 2024) . - p. 62-67
Titre : Équipes mobiles : qui fait quoi ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvonne Quenum ; Baptiste Gaudelus Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Dynamique des équipes mobiles " Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement thérapeutique alliance thérapeutique cas clinique consentement aux soins coordination de parcours crise entretien infirmier équipe mobile infirmier infirmier en pratique avancée pratique professionnelle projet de soin risque suicidaire soin à domicile travail en équipe trouble schizoaffectif Résumé : Fabrice, 28 ans, est suivi depuis six ans pour trouble psycho-affectif. Lors d'une recrudescence de ses symptômes, une équipe mobile de crise l'accompagne en déployant les compétences des différents professionnels (IPA, case-manager, pair-aidant...).
En 2017, l'équipe mobile de psychiatrie de crise du secteur Saint-Étienne est créée, après la fermeture d'un service d'hospitalisation dans un contexte de pénurie médicale. En 2020, elle est renforcée par un financement du Fonds d'investissement organisationnel en psychiatrie (Fiop) pour être accessible directement à la population. Elle est ouverte tous les jours de 8 heures à 20 heures et s'appuie sur une philosophie de soins orientés rétablissements et de santé communautaire. Nous illustrerons son fonctionnement et ses pratiques à travers le cas de Fabrice.[article] Équipes mobiles : qui fait quoi ? [Livres, articles, périodiques] / Yvonne Quenum ; Baptiste Gaudelus . - 2024 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier " Dynamique des équipes mobiles "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 289 (Juin 2024) . - p. 62-67
Mots-clés : accompagnement thérapeutique alliance thérapeutique cas clinique consentement aux soins coordination de parcours crise entretien infirmier équipe mobile infirmier infirmier en pratique avancée pratique professionnelle projet de soin risque suicidaire soin à domicile travail en équipe trouble schizoaffectif Résumé : Fabrice, 28 ans, est suivi depuis six ans pour trouble psycho-affectif. Lors d'une recrudescence de ses symptômes, une équipe mobile de crise l'accompagne en déployant les compétences des différents professionnels (IPA, case-manager, pair-aidant...).
En 2017, l'équipe mobile de psychiatrie de crise du secteur Saint-Étienne est créée, après la fermeture d'un service d'hospitalisation dans un contexte de pénurie médicale. En 2020, elle est renforcée par un financement du Fonds d'investissement organisationnel en psychiatrie (Fiop) pour être accessible directement à la population. Elle est ouverte tous les jours de 8 heures à 20 heures et s'appuie sur une philosophie de soins orientés rétablissements et de santé communautaire. Nous illustrerons son fonctionnement et ses pratiques à travers le cas de Fabrice.Être chercheure en soin / Yvonne Quenum in Santé mentale, 265 (Février 2022)
[article]
in Santé mentale > 265 (Février 2022) . - p. 20-23
Titre : Être chercheure en soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvonne Quenum Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Posture soignante communication directive anticipée en psychiatrie étude comparative méthode plan de crise conjoint posture professionnelle randomisation recherche paramédicale Résumé : Un point d'étape de l'étude Planco-Iso, qui mesure l'impact du plan de crise conjoint sur le recours aux mesures d'isolement, permet à son investigatrice d'analyser les effets d'une recherche en soins sur les pratiques et la posture soignante.
La recherche en soin émerge progressivement. Au fil du déploiement de l'étude Planco-Iso, qui évalue l'impact du plan de crise conjoint sur les mesures d'isolement, les pratiques de terrain évoluent. Cet article explore également ce qui change dans la posture soignante.[article] Être chercheure en soin [Livres, articles, périodiques] / Yvonne Quenum . - 2022 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 265 (Février 2022) . - p. 20-23
Mots-clés : Posture soignante communication directive anticipée en psychiatrie étude comparative méthode plan de crise conjoint posture professionnelle randomisation recherche paramédicale Résumé : Un point d'étape de l'étude Planco-Iso, qui mesure l'impact du plan de crise conjoint sur le recours aux mesures d'isolement, permet à son investigatrice d'analyser les effets d'une recherche en soins sur les pratiques et la posture soignante.
La recherche en soin émerge progressivement. Au fil du déploiement de l'étude Planco-Iso, qui évalue l'impact du plan de crise conjoint sur les mesures d'isolement, les pratiques de terrain évoluent. Cet article explore également ce qui change dans la posture soignante.Le plan de crise conjoint de Gabriel. [Dossier : Clinique de l'épisode maniaque] / Yvonne Quenum in Santé mentale, 277 (Avril 2023)
[article]
in Santé mentale > 277 (Avril 2023) . - p. 62-66
Titre : Le plan de crise conjoint de Gabriel. [Dossier : Clinique de l'épisode maniaque] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvonne Quenum, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement thérapeutique attitude du professionnel autonomie cas clinique crise décision partagée facteur prédictif modèle plan de crise conjoint relation soignant soigné trouble bipolaire Résumé : Gabriel a rédigé son plan de crise conjoint (PCC) durant différentes phases de son parcours. Il est accompagné dans cette rédaction par l'infirmière de l'équipe mobile lors de ses retours à domicile et après les différentes crises. Le document évolue au fil des expériences de Gabriel, et interroge sur la place de cette "alliance" et des valeurs partagées dans ce partenariat. [article] Le plan de crise conjoint de Gabriel. [Dossier : Clinique de l'épisode maniaque] [Livres, articles, périodiques] / Yvonne Quenum, Auteur . - 2023 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 277 (Avril 2023) . - p. 62-66
Mots-clés : accompagnement thérapeutique attitude du professionnel autonomie cas clinique crise décision partagée facteur prédictif modèle plan de crise conjoint relation soignant soigné trouble bipolaire Résumé : Gabriel a rédigé son plan de crise conjoint (PCC) durant différentes phases de son parcours. Il est accompagné dans cette rédaction par l'infirmière de l'équipe mobile lors de ses retours à domicile et après les différentes crises. Le document évolue au fil des expériences de Gabriel, et interroge sur la place de cette "alliance" et des valeurs partagées dans ce partenariat. Plan de crise conjoint et soins sous contrainte / Yvonne Quenum in Santé mentale, N°245 (Février 2020)
Permalink