Titre : | L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne-Marie Chartier (1944-....), Auteur | Mention d'édition : | [Nouvelle éd.] | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2015 | Collection : | petit forum | Importance : | 1 vol. (359 p.) | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3384-8 | Prix : | 17,40 eu | Note générale : | Bibliogr. 344-351. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | lecture apprentissage apprentissage de la lecture pratiques professionnelles pratiques pédagogiques didactique histoire de l'enseignement enseignement histoire (de l'.) France, lecture à voix haute lecture à haute voix enseignement primaire rapport à la lecture lecture obligatoire | Index. décimale : | 372.409 44 | Résumé : | Savoir lire relève à la fois de la nécessité (sociale) et de l'obligation (scolaire). Parle-t-on dans les deux cas de la même lecture ? Savoir lire figure au catalogue des "savoirs fondamentaux" et est une injonction de l'institution. Ceux qui sont chargés de faire respecter l'engagement du pays à l'égard des jeunes générations sont les enseignants. Leur seule question est pratique: comment faire ? Ce programme s'impose à l'heure où les technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit. Les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations dans l'école et par l'école. Les contraintes qui pèsent sur l'école obligatoire, les contradictions qu'elle doit gérer, les urgences nouvelles et anciennes auxquelles elle doit faire face, permettent rarement aux enseignants de débattre sans passion et de trier avec sérénité dans les pratiques qu'ils perpétuent ou abandonnent, qu'ils aménagent ou improvisent.
Comment les maîtres des siècles passés ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire quand ils se sont trouvés, comme les enseignants d'aujourd'hui, dans des moments de bouleversements culturels et sociaux ?
En cherchant à se situer de leur côté, autant que les documents le permettent, l'auteure a tenté de reconstruire leur espace de travail, leurs priorités éducatives, leurs contraintes matérielles et leurs marges d'action. Les théories sur la lecture, les philosophies de l'éducation, l'histoire des idées pédagogiques ne sont donc évoquées qu'en fonction de la valeur d'usage qu'elles ont pu avoir au "ras de la classe". Sans chercher à faire une histoire de l'enseignement de la lecture, l'auteure a sélectionné des questions récurrentes, pour en raconter la genèse, l'évolution ou les mutations dans le passé de l'école. Les inventions pédagogiques ou didactiques que les maîtres ont alors patiemment rodées pour apprendre à lire aux enfants, à de plus en plus d'enfants de milieu populaire, ont affecté la lecture et son apprentissage jusqu'à nos jours. |
L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Chartier (1944-....), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (359 p.) ; 19 cm. - ( petit forum) . ISBN : 978-2-7256-3384-8 : 17,40 eu Bibliogr. 344-351. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | lecture apprentissage apprentissage de la lecture pratiques professionnelles pratiques pédagogiques didactique histoire de l'enseignement enseignement histoire (de l'.) France, lecture à voix haute lecture à haute voix enseignement primaire rapport à la lecture lecture obligatoire | Index. décimale : | 372.409 44 | Résumé : | Savoir lire relève à la fois de la nécessité (sociale) et de l'obligation (scolaire). Parle-t-on dans les deux cas de la même lecture ? Savoir lire figure au catalogue des "savoirs fondamentaux" et est une injonction de l'institution. Ceux qui sont chargés de faire respecter l'engagement du pays à l'égard des jeunes générations sont les enseignants. Leur seule question est pratique: comment faire ? Ce programme s'impose à l'heure où les technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit. Les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations dans l'école et par l'école. Les contraintes qui pèsent sur l'école obligatoire, les contradictions qu'elle doit gérer, les urgences nouvelles et anciennes auxquelles elle doit faire face, permettent rarement aux enseignants de débattre sans passion et de trier avec sérénité dans les pratiques qu'ils perpétuent ou abandonnent, qu'ils aménagent ou improvisent.
Comment les maîtres des siècles passés ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire quand ils se sont trouvés, comme les enseignants d'aujourd'hui, dans des moments de bouleversements culturels et sociaux ?
En cherchant à se situer de leur côté, autant que les documents le permettent, l'auteure a tenté de reconstruire leur espace de travail, leurs priorités éducatives, leurs contraintes matérielles et leurs marges d'action. Les théories sur la lecture, les philosophies de l'éducation, l'histoire des idées pédagogiques ne sont donc évoquées qu'en fonction de la valeur d'usage qu'elles ont pu avoir au "ras de la classe". Sans chercher à faire une histoire de l'enseignement de la lecture, l'auteure a sélectionné des questions récurrentes, pour en raconter la genèse, l'évolution ou les mutations dans le passé de l'école. Les inventions pédagogiques ou didactiques que les maîtres ont alors patiemment rodées pour apprendre à lire aux enfants, à de plus en plus d'enfants de milieu populaire, ont affecté la lecture et son apprentissage jusqu'à nos jours. |
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