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Faire une suggestion Affiner la rechercheLes intelligences multiples / Howard Gardner
Titre : Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Howard Gardner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : petit forum Importance : 188 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2787-8 Prix : 16,70 € Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence processus cognitif Intelligences multiples Styles cognitifs Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : Selon la théorie des intelligences multiples, il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. [Source : 4e de couv.] Statut commande : Reçu Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues [Livres, articles, périodiques] / Howard Gardner, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 188 p. : br. - (petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2787-8 : 16,70 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence processus cognitif Intelligences multiples Styles cognitifs Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : Selon la théorie des intelligences multiples, il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. [Source : 4e de couv.] Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159a GAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1001444 159.9 GAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M136897 Comment les enfants apprennent à parler / Jérome Bruner
Titre : Comment les enfants apprennent à parler : Situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérome Bruner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : petit forum Importance : 127 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3164-6 Prix : 16,70 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Enfants -- Langage Acquisition du langage Langage de l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : En adoptant le point de vue de l’interdépendance de trois facettes : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique, ce livre montre comment l’enfant entre dans la communauté linguistique. A travers l’étude de deux jeunes enfants de langue anglaise au cours de leurs deux premières années, l’auteur examine la période de transition entre la communication prélinguistique et le début de la parole lexico-grammaticale. Il analyse comment ces prodiges d’acquisition passent par un ensemble de capacités uniques : celle que Noam Chomsky nommait « LAD » ou « dispositif d’acquisition du langage » et « le scénario transactionnel » fourni par la relation à l’adulte produisant le « LASS » ou « système de support pour l’acquisition du langage » Statut commande : Reçu Comment les enfants apprennent à parler : Situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte [Livres, articles, périodiques] / Jérome Bruner, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 127 p. : br. - (petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-3164-6 : 16,70 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Enfants -- Langage Acquisition du langage Langage de l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : En adoptant le point de vue de l’interdépendance de trois facettes : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique, ce livre montre comment l’enfant entre dans la communauté linguistique. A travers l’étude de deux jeunes enfants de langue anglaise au cours de leurs deux premières années, l’auteur examine la période de transition entre la communication prélinguistique et le début de la parole lexico-grammaticale. Il analyse comment ces prodiges d’acquisition passent par un ensemble de capacités uniques : celle que Noam Chomsky nommait « LAD » ou « dispositif d’acquisition du langage » et « le scénario transactionnel » fourni par la relation à l’adulte produisant le « LASS » ou « système de support pour l’acquisition du langage » Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 BRU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002732 159.922.7 BRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’enfant Disponible M136892 L'univers de l'écrit / David R. Olson
Titre : L'univers de l'écrit : comment la culture écrite donne forme à la pensée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David R. Olson, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : petit forum Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2992-6 Prix : 17,95 € Note générale : Bibliographie p. 315-336. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication verbale compréhension culture expression écrite lecture perception processus cognitif Index. décimale : 808.1 Création littéraire. Activités et techniques littéraires. Ecriture créative Résumé : ""L'esprit est, en partie, un artefact culture, un ensemble de concepts, formé et modelé dans l'utilisation des résultats propres à l'écrit. [...] L'invention de ces artefacts a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de la culture ; apprendre à s'en servir laisse une empreinte indélébile sur la cognition humaine.
Ce serait une erreur de penser que les usages intellectuels de la culture écrite ont pris la même forme dans toutes les cultures. Mais il semble d-peu douteux que l'écriture et la lecture aient joué un rôle essentiel dans la genèse d'un bouleversement, par lequel nous sommes passés d'une pensée à sur les choses, c'est-à-dire à une pensée sur la pensée. Notre conception moderne du monde et de nous-mêmes est, pourrait-on dire, un sous-produit de l'invention du monde sur le papier" David Olson
Quel rôle l'écrit a-t-il joué dans le développement de notre compréhension du langage, de la nature et de nous-même ? Dans ce tour d'horizon historique et développemental, David Olson adopte une nouvelle perspective. Inversant la thèse traditionnelle concernant la relation entre l'oral et l'écrit, il affirme que l'écrit constitue un important modèle de la façon dont nous pensons l'oral ; notre conscience du langage est structurée par notre système de l'écrit. En outre, l'écrit fournit les modèles dominants pour penser la nature et l'esprit. Notre compréhension du monde (notre science) et notre compréhension de nous-mêmes (notre psychologie) sont des conséquences de nos façons de créer et d'interpréter les textes écrits. Cet ouvrage novateur s'appuie sur les dernières avancées en histoire, anthropologie, linguistique et psychologie." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Pour en finir avec un mythe
- Les croyances concernant l'écrit
- Les doutes concernant l'écrit
2. Culture écrite et pensée : des théories de Lévy-Bruhl à celles de Scribner et cole
- La cognition a-t-elle une histoire ?
- La cognition sans l'écrit : la pensée néolithique
- Les histoires de la pensée
- Les histoires sociales de la pensée : Marx, Durkheim et Weber
- La pensée primitive
- Les perspectives psychologiques
3. L'écriture et les révolutions conceptuelles de la Grèce classique et de la Renaissance
- La culture écrite des Grecs
- La culture écrite à l'époque de la Renaissance
4. Ce que l'écriture représente : l'histoire de l'écriture revisitée
- L'histoire de l'écriture
- L'histoire de l'alphabet
5. Ce que l'écriture ne représente pas : comment comprendre un texte
- La valeur d'illocution dans l'écriture et la lecture
- La valeur l'illocution dans les cultures orales
- Les caractéristiques linguistiques de la valeur d'illocution
- Les actes de discours et les états mentaux dans les cultures écrites
- La conquête lexicale et syntaxique de la valeur d'illocution dans l'écrit
6. Le problème de l'interprétation : comment retrouver l'intention communicative ?
- Les aspects syntaxiques, sémantiques et pragmatiques de l'interprétation
- Comment les enfants comprennent ce qui est dit et ce que cela signifie
- Interpréter les actes de discours indirects
- Interpréter les figures du discours
- Comprendre le genre
- L'herméneutique orale
7. Une histoire de la lecture : de l'esprit du texte aux intentions de l'auteur
- Fixer le texte
- La signification littérale
- Limiter l'interprétation au texte
8. Lire le Livre de la Nature : les origines conceptuelles de la science moderne
- Discours médiéval et discours moderne
- Lire le Livre de la Nature
- Comment lire le Livre de la Nature
9. Une histoire du discours écrit : des mnémoniques aux représentations
- Aide-mémoire ou représentation
- Le texte sans voix
- Les textes, représentations littérales ou métaphoriques
10. Représenter le monde en cartes, schémas, formules images et textes
- Représenter le monde en images : l'art hollandais du XVIIe siècle
- Représenter le monde sur des cartes
- Les cartes mentales
- Représenter la nature : la mathématisation du mouvement par Galilée
- Représenter le monde des plantes : l'iconographie botanique
- Représenter des mondes imaginaires : l'invention de la fiction
- Commentaire de conclusion : les représentations
11. Représenter l'esprit : les origines de la subjectivité
- La découverte de l'esprit
- La fabrication de l'esprit moderne
- Les théories de l'esprit chez l'enfant
- Culture écrite et états mentaux
- Développer la subjectivité
12. Comment s'est construit l'esprit scribal
- Qu'est-ce que lire ?
- Qu'est-ce que la culture écrite ?
- Qu'est-ce que penser ?L'univers de l'écrit : comment la culture écrite donne forme à la pensée [Livres, articles, périodiques] / David R. Olson, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 1 vol. (348 p.) : ill.. - (petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2992-6 : 17,95 €
Bibliographie p. 315-336. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication verbale compréhension culture expression écrite lecture perception processus cognitif Index. décimale : 808.1 Création littéraire. Activités et techniques littéraires. Ecriture créative Résumé : ""L'esprit est, en partie, un artefact culture, un ensemble de concepts, formé et modelé dans l'utilisation des résultats propres à l'écrit. [...] L'invention de ces artefacts a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de la culture ; apprendre à s'en servir laisse une empreinte indélébile sur la cognition humaine.
Ce serait une erreur de penser que les usages intellectuels de la culture écrite ont pris la même forme dans toutes les cultures. Mais il semble d-peu douteux que l'écriture et la lecture aient joué un rôle essentiel dans la genèse d'un bouleversement, par lequel nous sommes passés d'une pensée à sur les choses, c'est-à-dire à une pensée sur la pensée. Notre conception moderne du monde et de nous-mêmes est, pourrait-on dire, un sous-produit de l'invention du monde sur le papier" David Olson
Quel rôle l'écrit a-t-il joué dans le développement de notre compréhension du langage, de la nature et de nous-même ? Dans ce tour d'horizon historique et développemental, David Olson adopte une nouvelle perspective. Inversant la thèse traditionnelle concernant la relation entre l'oral et l'écrit, il affirme que l'écrit constitue un important modèle de la façon dont nous pensons l'oral ; notre conscience du langage est structurée par notre système de l'écrit. En outre, l'écrit fournit les modèles dominants pour penser la nature et l'esprit. Notre compréhension du monde (notre science) et notre compréhension de nous-mêmes (notre psychologie) sont des conséquences de nos façons de créer et d'interpréter les textes écrits. Cet ouvrage novateur s'appuie sur les dernières avancées en histoire, anthropologie, linguistique et psychologie." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Pour en finir avec un mythe
- Les croyances concernant l'écrit
- Les doutes concernant l'écrit
2. Culture écrite et pensée : des théories de Lévy-Bruhl à celles de Scribner et cole
- La cognition a-t-elle une histoire ?
- La cognition sans l'écrit : la pensée néolithique
- Les histoires de la pensée
- Les histoires sociales de la pensée : Marx, Durkheim et Weber
- La pensée primitive
- Les perspectives psychologiques
3. L'écriture et les révolutions conceptuelles de la Grèce classique et de la Renaissance
- La culture écrite des Grecs
- La culture écrite à l'époque de la Renaissance
4. Ce que l'écriture représente : l'histoire de l'écriture revisitée
- L'histoire de l'écriture
- L'histoire de l'alphabet
5. Ce que l'écriture ne représente pas : comment comprendre un texte
- La valeur d'illocution dans l'écriture et la lecture
- La valeur l'illocution dans les cultures orales
- Les caractéristiques linguistiques de la valeur d'illocution
- Les actes de discours et les états mentaux dans les cultures écrites
- La conquête lexicale et syntaxique de la valeur d'illocution dans l'écrit
6. Le problème de l'interprétation : comment retrouver l'intention communicative ?
- Les aspects syntaxiques, sémantiques et pragmatiques de l'interprétation
- Comment les enfants comprennent ce qui est dit et ce que cela signifie
- Interpréter les actes de discours indirects
- Interpréter les figures du discours
- Comprendre le genre
- L'herméneutique orale
7. Une histoire de la lecture : de l'esprit du texte aux intentions de l'auteur
- Fixer le texte
- La signification littérale
- Limiter l'interprétation au texte
8. Lire le Livre de la Nature : les origines conceptuelles de la science moderne
- Discours médiéval et discours moderne
- Lire le Livre de la Nature
- Comment lire le Livre de la Nature
9. Une histoire du discours écrit : des mnémoniques aux représentations
- Aide-mémoire ou représentation
- Le texte sans voix
- Les textes, représentations littérales ou métaphoriques
10. Représenter le monde en cartes, schémas, formules images et textes
- Représenter le monde en images : l'art hollandais du XVIIe siècle
- Représenter le monde sur des cartes
- Les cartes mentales
- Représenter la nature : la mathématisation du mouvement par Galilée
- Représenter le monde des plantes : l'iconographie botanique
- Représenter des mondes imaginaires : l'invention de la fiction
- Commentaire de conclusion : les représentations
11. Représenter l'esprit : les origines de la subjectivité
- La découverte de l'esprit
- La fabrication de l'esprit moderne
- Les théories de l'esprit chez l'enfant
- Culture écrite et états mentaux
- Développer la subjectivité
12. Comment s'est construit l'esprit scribal
- Qu'est-ce que lire ?
- Qu'est-ce que la culture écrite ?
- Qu'est-ce que penser ?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 OLS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1002733 L'école et la lecture obligatoire / Anne-Marie Chartier
Titre : L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Chartier (1944-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : petit forum Importance : 1 vol. (359 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3384-8 Prix : 17,40 eu Note générale : Bibliogr. 344-351. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage apprentissage de la lecture pratiques professionnelles pratiques pédagogiques didactique histoire de l'enseignement enseignement histoire (de l'.) France, lecture à voix haute lecture à haute voix enseignement primaire rapport à la lecture lecture obligatoire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Savoir lire relève à la fois de la nécessité (sociale) et de l'obligation (scolaire). Parle-t-on dans les deux cas de la même lecture ? Savoir lire figure au catalogue des "savoirs fondamentaux" et est une injonction de l'institution. Ceux qui sont chargés de faire respecter l'engagement du pays à l'égard des jeunes générations sont les enseignants. Leur seule question est pratique: comment faire ? Ce programme s'impose à l'heure où les technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit. Les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations dans l'école et par l'école. Les contraintes qui pèsent sur l'école obligatoire, les contradictions qu'elle doit gérer, les urgences nouvelles et anciennes auxquelles elle doit faire face, permettent rarement aux enseignants de débattre sans passion et de trier avec sérénité dans les pratiques qu'ils perpétuent ou abandonnent, qu'ils aménagent ou improvisent.
Comment les maîtres des siècles passés ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire quand ils se sont trouvés, comme les enseignants d'aujourd'hui, dans des moments de bouleversements culturels et sociaux ?
En cherchant à se situer de leur côté, autant que les documents le permettent, l'auteure a tenté de reconstruire leur espace de travail, leurs priorités éducatives, leurs contraintes matérielles et leurs marges d'action. Les théories sur la lecture, les philosophies de l'éducation, l'histoire des idées pédagogiques ne sont donc évoquées qu'en fonction de la valeur d'usage qu'elles ont pu avoir au "ras de la classe". Sans chercher à faire une histoire de l'enseignement de la lecture, l'auteure a sélectionné des questions récurrentes, pour en raconter la genèse, l'évolution ou les mutations dans le passé de l'école. Les inventions pédagogiques ou didactiques que les maîtres ont alors patiemment rodées pour apprendre à lire aux enfants, à de plus en plus d'enfants de milieu populaire, ont affecté la lecture et son apprentissage jusqu'à nos jours.L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Chartier (1944-....), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (359 p.) ; 19 cm. - (petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-3384-8 : 17,40 eu
Bibliogr. 344-351. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage apprentissage de la lecture pratiques professionnelles pratiques pédagogiques didactique histoire de l'enseignement enseignement histoire (de l'.) France, lecture à voix haute lecture à haute voix enseignement primaire rapport à la lecture lecture obligatoire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Savoir lire relève à la fois de la nécessité (sociale) et de l'obligation (scolaire). Parle-t-on dans les deux cas de la même lecture ? Savoir lire figure au catalogue des "savoirs fondamentaux" et est une injonction de l'institution. Ceux qui sont chargés de faire respecter l'engagement du pays à l'égard des jeunes générations sont les enseignants. Leur seule question est pratique: comment faire ? Ce programme s'impose à l'heure où les technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit. Les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations dans l'école et par l'école. Les contraintes qui pèsent sur l'école obligatoire, les contradictions qu'elle doit gérer, les urgences nouvelles et anciennes auxquelles elle doit faire face, permettent rarement aux enseignants de débattre sans passion et de trier avec sérénité dans les pratiques qu'ils perpétuent ou abandonnent, qu'ils aménagent ou improvisent.
Comment les maîtres des siècles passés ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire quand ils se sont trouvés, comme les enseignants d'aujourd'hui, dans des moments de bouleversements culturels et sociaux ?
En cherchant à se situer de leur côté, autant que les documents le permettent, l'auteure a tenté de reconstruire leur espace de travail, leurs priorités éducatives, leurs contraintes matérielles et leurs marges d'action. Les théories sur la lecture, les philosophies de l'éducation, l'histoire des idées pédagogiques ne sont donc évoquées qu'en fonction de la valeur d'usage qu'elles ont pu avoir au "ras de la classe". Sans chercher à faire une histoire de l'enseignement de la lecture, l'auteure a sélectionné des questions récurrentes, pour en raconter la genèse, l'évolution ou les mutations dans le passé de l'école. Les inventions pédagogiques ou didactiques que les maîtres ont alors patiemment rodées pour apprendre à lire aux enfants, à de plus en plus d'enfants de milieu populaire, ont affecté la lecture et son apprentissage jusqu'à nos jours.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M135068 L'intelligence et l'école / Howard Gardner
Titre : L'intelligence et l'école : la pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Howard Gardner, Auteur ; Goéry Delacôte, Préfacier, etc. ; Natalie Weinwurzel, Traducteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : petit forum Importance : 1 vol. (351 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3150-9 Prix : 15,50 eu Note générale : Bibliogr. p. 309-347. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : conflit cognitif Psychologie de l'apprentissage Intelligence psychologie enfantine Index. décimale : 155.413 Résumé : Dans cet ouvrage, H. Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité puis à l'âge adulte.
Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne comme on a pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans...
Si l'enseignant veut remplacer ces formes précoces de compréhension, acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe:
- que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnues
- que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école
- que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelée.
[4è de couverture]L'intelligence et l'école : la pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Howard Gardner, Auteur ; Goéry Delacôte, Préfacier, etc. ; Natalie Weinwurzel, Traducteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 1 vol. (351 p.) ; 19 cm. - (petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-3150-9 : 15,50 eu
Bibliogr. p. 309-347. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : conflit cognitif Psychologie de l'apprentissage Intelligence psychologie enfantine Index. décimale : 155.413 Résumé : Dans cet ouvrage, H. Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité puis à l'âge adulte.
Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne comme on a pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans...
Si l'enseignant veut remplacer ces formes précoces de compréhension, acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe:
- que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnues
- que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école
- que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelée.
[4è de couverture]Réservation
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