A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Pain
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheChasse à l'homme. (Du plaisir de s'apprendre) / Jacques Pain in Pratiques corporelles, N°77 (Décembre 1987)
[article]
in Pratiques corporelles > N°77 (Décembre 1987) . - p. 18-21
Titre : Chasse à l'homme. (Du plaisir de s'apprendre) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Pain, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Résumé : Me voici donc pris dans le faisceau d'une demande d'intervention d'un groupe, la Société Française d'Education et de Rééducation Psycho-Motrice. Je m'y suis laissé prendre, par goût sans doute, puisque je suis ici. Le problème est à partir de là de trouver l'espace où ce que je vais dire tienne lieu de rencontre, ou de proposition de rencontre, au moins. Nous le savons, l'espace n'est pas toujours de la géophysique, et les lieux n'ont parfois aucun espace où s'ouvrir, et, pourtant, quelle densité ! Mais enfin, c'est la loi du genre - humain - il s'agit de prendre, et c'est même le point structural où se joue la question que vous vous posez, apprendre. Encore que ne reculant devant rien, vous y mettiez d'entrée le plaisir, et, là, ça m'épate. A moins que ce ne soit cette jubilation ténue qui marque la longue marche du savoir, ou la soif dite intellectuelle enclanchée par l'une de ces prises qui vous saisissent en vous même, nu et nul, stupéfait sur le tapis (entendez aussi bien au fond de la classe). Mais, quelque temps après. Et, si la peur ne vous a pas glacé d'effroi, car parfois l'émotion ralentit la pensée, la congèle, finalement la préserve du pire...
Le plaisir, évidemment, c'est de pouvoir recommencer.[article] Chasse à l'homme. (Du plaisir de s'apprendre) [Livres, articles, périodiques] / Jacques Pain, Auteur . - 1987 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°77 (Décembre 1987) . - p. 18-21
Résumé : Me voici donc pris dans le faisceau d'une demande d'intervention d'un groupe, la Société Française d'Education et de Rééducation Psycho-Motrice. Je m'y suis laissé prendre, par goût sans doute, puisque je suis ici. Le problème est à partir de là de trouver l'espace où ce que je vais dire tienne lieu de rencontre, ou de proposition de rencontre, au moins. Nous le savons, l'espace n'est pas toujours de la géophysique, et les lieux n'ont parfois aucun espace où s'ouvrir, et, pourtant, quelle densité ! Mais enfin, c'est la loi du genre - humain - il s'agit de prendre, et c'est même le point structural où se joue la question que vous vous posez, apprendre. Encore que ne reculant devant rien, vous y mettiez d'entrée le plaisir, et, là, ça m'épate. A moins que ce ne soit cette jubilation ténue qui marque la longue marche du savoir, ou la soif dite intellectuelle enclanchée par l'une de ces prises qui vous saisissent en vous même, nu et nul, stupéfait sur le tapis (entendez aussi bien au fond de la classe). Mais, quelque temps après. Et, si la peur ne vous a pas glacé d'effroi, car parfois l'émotion ralentit la pensée, la congèle, finalement la préserve du pire...
Le plaisir, évidemment, c'est de pouvoir recommencer.Le corps dans la relation pédagogique, corps de la relation ? [Dossier : L'expérience corporelle de la relation entre dépendances et autonomie] / Jacques Pain in Pratiques corporelles, N°105 (Décembre 1994)
[article]
in Pratiques corporelles > N°105 (Décembre 1994) . - p. 22-26
Titre : Le corps dans la relation pédagogique, corps de la relation ? [Dossier : L'expérience corporelle de la relation entre dépendances et autonomie] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Pain, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Résumé : Que faire du corps ? C'est la question qui revient plus ou moins masquée sonder les cultures, suscitant avec constance les polémiques, les évitements, les forclusions. Certains le pensent dépendant, assujetti, sous la dictée du verbe, les mêmes qui s'inquiètent des émotions, et terminent leur carrière dans l'idéologie intime des règlements intérieurs. Nous y retrouverions les intégristes éternels, et pas toujours ceux que l'on attend, parfois la théorie vaut religion en effet. Et puis certains l'exaltent, le cultivent, en font le royaume enchanté où se dénoue la pensée, où se déjoue la pédagogie, à cent lieues de l'exercice, et fabriquent des enclaves assidues et maniaques. Ils "font" du corps. D'autres tentent l'articulation, restaurent l'unité au jour le jour. Et si le corps était tout autant autre chose, du mot à mot construit au jugé, un montage de sens fondamentalement crypté, une relation, où la pensée marque et soutient son histoire ? [article] Le corps dans la relation pédagogique, corps de la relation ? [Dossier : L'expérience corporelle de la relation entre dépendances et autonomie] [Livres, articles, périodiques] / Jacques Pain, Auteur . - 1994 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°105 (Décembre 1994) . - p. 22-26
Résumé : Que faire du corps ? C'est la question qui revient plus ou moins masquée sonder les cultures, suscitant avec constance les polémiques, les évitements, les forclusions. Certains le pensent dépendant, assujetti, sous la dictée du verbe, les mêmes qui s'inquiètent des émotions, et terminent leur carrière dans l'idéologie intime des règlements intérieurs. Nous y retrouverions les intégristes éternels, et pas toujours ceux que l'on attend, parfois la théorie vaut religion en effet. Et puis certains l'exaltent, le cultivent, en font le royaume enchanté où se dénoue la pensée, où se déjoue la pédagogie, à cent lieues de l'exercice, et fabriquent des enclaves assidues et maniaques. Ils "font" du corps. D'autres tentent l'articulation, restaurent l'unité au jour le jour. Et si le corps était tout autant autre chose, du mot à mot construit au jugé, un montage de sens fondamentalement crypté, une relation, où la pensée marque et soutient son histoire ? Devenir auteur de soi-même / Chantal Costa
Titre : Devenir auteur de soi-même : la pédagogie institutionnelle en lycée professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Costa, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Bagur, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : impr. 2004 Autre Editeur : [Arles] : IRRAV Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-76-9 Note générale : Bibliographie p. 201-202 Devenir auteur de soi-même : la pédagogie institutionnelle en lycée professionnel [Livres, articles, périodiques] / Chantal Costa, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Bagur, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Vigneux : Matrice : [Arles] : IRRAV, impr. 2004 . - 204 p.
ISBN : 978-2-905642-76-9
Bibliographie p. 201-202Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 COS Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3291 L'école et la violence : la fuite aveugle du cheval de Troie / Richard Hellbrunn in Pratiques corporelles, N°80 (Septembre 1988)
[article]
in Pratiques corporelles > N°80 (Septembre 1988) . - p. 49-51
Titre : L'école et la violence : la fuite aveugle du cheval de Troie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Hellbrunn, Auteur ; Jacques Pain, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis "Chronique de l'école caserne", c'est-à-dire le début des années 70, nous pourrions penser que l'école a changé. Et bien non !
Elle n'est pas apparemment plus homosexuelle ; encore que la mixité mette du temps à imprégner les murs.
Elle repose toujours sur le regroupement arbitraire, la fermeture, et la mise à merci des enfants et des adolescents par les adultes. Au nom de l'inculcation du savoir en société.[article] L'école et la violence : la fuite aveugle du cheval de Troie [Livres, articles, périodiques] / Richard Hellbrunn, Auteur ; Jacques Pain, Auteur . - 1988 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°80 (Septembre 1988) . - p. 49-51
Résumé : Depuis "Chronique de l'école caserne", c'est-à-dire le début des années 70, nous pourrions penser que l'école a changé. Et bien non !
Elle n'est pas apparemment plus homosexuelle ; encore que la mixité mette du temps à imprégner les murs.
Elle repose toujours sur le regroupement arbitraire, la fermeture, et la mise à merci des enfants et des adolescents par les adultes. Au nom de l'inculcation du savoir en société.
Titre : Écoles : violence ou pédagogie ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Pain, Auteur Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : impr. 1992 Collection : Collection Points d'appui Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-24-0 Note générale : Bibliographie p. 243-245 Mots-clés : Violence en milieu scolaire En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33254817 Écoles : violence ou pédagogie ? [Livres, articles, périodiques] / Jacques Pain, Auteur . - Vigneux : Matrice, impr. 1992 . - 245 p.. - (Collection Points d'appui) .
ISBN : 978-2-905642-24-0
Bibliographie p. 243-245
Mots-clés : Violence en milieu scolaire En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33254817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PAI Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3229 Entretien avec Catherine Pochet et Fernand Oury. [De la Parole...] / Jacques Pain in Pratiques corporelles, N°80 (Septembre 1988)
PermalinkEntretien entre Jean Le Gal et Jacques Pain. [De la Parole...] / Jacques Pain in Pratiques corporelles, N°80 (Septembre 1988)
PermalinkFaire des nœuds avec de l'eau. "Médiation corporelle et gestion du corps dans la relation violente" / Jacques Pain in Pratiques corporelles, N°97 (Décembre 1992)
PermalinkL'invention de l'autorité / Alain Vulbeau
PermalinkDe la parole... / Jacques Pain in Pratiques corporelles, N°80 (Septembre 1988)
PermalinkPenser la pédagogie / Jacques Pain
PermalinkPour des pédagogies actives / Jacques Pain
PermalinkLa société commence à l'école / Jacques Pain
PermalinkViolence originaire et relation dans le karaté de combat. [Dossier : Les rituels de l'ombre. Les arts martiaux : de la tradition à la modernité] / Jacques Pain in Pratiques corporelles, N°98 (Mars 1993)
Permalink