A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur L'Harmattan : INRP
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEcoles en transformation : zones prioritaires et autres quartiers / Chercheurs du CRESAS en collaboration avec des équipes éducatives / ECOLES ...
Titre : Ecoles en transformation : zones prioritaires et autres quartiers / Chercheurs du CRESAS en collaboration avec des équipes éducatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLES ... Editeur : Paris : L'Harmattan : INRP Année de publication : 1983 Collection : (Collection CRESAS ; 1) Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85802-290-8 Mots-clés : ZEP DYNAMIQUE-SOCIOLOCALE Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Pour enrayer le processus, les équipes du CRESAS travaillent ici dans les quartiers de Paris et sa banlieue rentrant dans le cadre des ZEP. L'objectif principal est l'étude des dynamiques locales enclenchées par leur mise en place. Il faut collaborer avec tous les acteurs locaux. Travailler ensemble, créer d'autres relations entre les écoles et le quartier: tels sont les principes d'action dans les ZEP. Un autre statut pour les enfants, une autre approche pour l'appropriation des connaissances, une autre répartition des pouvoirs, une autre conception de la recherche en sont les finalités Ecoles en transformation : zones prioritaires et autres quartiers / Chercheurs du CRESAS en collaboration avec des équipes éducatives [Livres, articles, périodiques] / ECOLES ... . - Paris (Paris) : L'Harmattan : INRP, 1983 . - 219 p.. - ((Collection CRESAS ; 1)) .
ISBN : 978-2-85802-290-8
Mots-clés : ZEP DYNAMIQUE-SOCIOLOCALE Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Pour enrayer le processus, les équipes du CRESAS travaillent ici dans les quartiers de Paris et sa banlieue rentrant dans le cadre des ZEP. L'objectif principal est l'étude des dynamiques locales enclenchées par leur mise en place. Il faut collaborer avec tous les acteurs locaux. Travailler ensemble, créer d'autres relations entre les écoles et le quartier: tels sont les principes d'action dans les ZEP. Un autre statut pour les enfants, une autre approche pour l'appropriation des connaissances, une autre répartition des pouvoirs, une autre conception de la recherche en sont les finalités Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Enfants handicapés à l'école : Des instituteurs parlent de leurs pratiques / Nicole Lantier, Aliette Verillon, Jean-Pierre Aublé, Brigitte Belmont, Edith Waysand / ENFANTS...
Titre : Enfants handicapés à l'école : Des instituteurs parlent de leurs pratiques / Nicole Lantier, Aliette Verillon, Jean-Pierre Aublé, Brigitte Belmont, Edith Waysand Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ENFANTS... Editeur : Paris : L'Harmattan : INRP Année de publication : 1994 Collection : (Cresas ; 11) Importance : 245 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-2236-5 2-7342-0377-4 Mots-clés : autres élèves. Ils ont exprimé leurs avis, souhaits, réserves. ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE-MENTAL HANDICAPE-MOTEUR HANDICAPE-SENSORIEL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATICIEN-REFLEXIF Résumé : Quelles sont les pratiques adoptées par les enseignants accueillant dans leur classe un enfant handicapé ? L'intégration entraîne-t-elle des transformations éducatives tant sur le plan des actions pédagogiques que dans le domaine des stratégies d'ouverture de l'école aux autres partenaires éducatifs ? Quelles opinions, quelles représentations sur leur action d'intégration les enseignants expriment-ils ? Les auteurs ont choisi d'interroger des enseignants d'école maternelle et primaire qui intègrent des enfants handicapés dans leurs classes. Ils ont relaté les démarches préliminaires à l'intégration. Ils ont expliqué leurs pratiques pédagogiques, leurs relations avec les différentes personnes qui s'occupent de ces enfants. Ils ont décrit l'insertion du jeune handicapé dans le groupe classe, son adaptation à la vie collective et aux exigences scolaires. Ils ont évoqué les répercussions de la présence des enfants handicapés pour eux-mêmes et pour les Enfants handicapés à l'école : Des instituteurs parlent de leurs pratiques / Nicole Lantier, Aliette Verillon, Jean-Pierre Aublé, Brigitte Belmont, Edith Waysand [Livres, articles, périodiques] / ENFANTS... . - Paris (Paris) : L'Harmattan : INRP, 1994 . - 245 p. + Bibliographie. - ((Cresas ; 11)) .
ISSN : 2-7384-2236-5 2-7342-0377-4
Mots-clés : autres élèves. Ils ont exprimé leurs avis, souhaits, réserves. ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE-MENTAL HANDICAPE-MOTEUR HANDICAPE-SENSORIEL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATICIEN-REFLEXIF Résumé : Quelles sont les pratiques adoptées par les enseignants accueillant dans leur classe un enfant handicapé ? L'intégration entraîne-t-elle des transformations éducatives tant sur le plan des actions pédagogiques que dans le domaine des stratégies d'ouverture de l'école aux autres partenaires éducatifs ? Quelles opinions, quelles représentations sur leur action d'intégration les enseignants expriment-ils ? Les auteurs ont choisi d'interroger des enseignants d'école maternelle et primaire qui intègrent des enfants handicapés dans leurs classes. Ils ont relaté les démarches préliminaires à l'intégration. Ils ont expliqué leurs pratiques pédagogiques, leurs relations avec les différentes personnes qui s'occupent de ces enfants. Ils ont décrit l'insertion du jeune handicapé dans le groupe classe, son adaptation à la vie collective et aux exigences scolaires. Ils ont évoqué les répercussions de la présence des enfants handicapés pour eux-mêmes et pour les Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7729 Habiter après la prison / Barnet, Jean-Noël
Titre : Habiter après la prison : rapport à l'espace et enjeux de travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Barnet, Jean-Noël, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan : INRP Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21782-6 Langues : Français (fre) Résumé : Les parcours résidentiels antérieurs, les impacts psychiques et sociaux du vécu carcéral et la vulnérabilité que crée la sortie de prison justifient une approche spécifique de l'hébergement social qui s'adresse aux personnes sortant de détention. L'auteur interroge cette transition entre vie carcérale et vie ordinaire à travers le prisme du rapport à l'espace et du concept d'habiter. La recherche présentée s'intéresse aux vécus personnels et aux pratiques sociales d'hébergement et d'accompagnement dans des institutions qui accueillent spécifiquement des femmes ayant connu un enfermement carcéral, public particulièrement méconnu et marginalisé. Elle montre que l'espace-temps de l'hébergement, malgré ses contraintes, peut constituer une phénoménale opportunité pour ces femmes de s'ancrer après un parcours marqué par les ruptures, de se réapproprier un espace personnel et une intimité, de réaménager leurs rapports aux autres, de réorganiser et reprendre leur vie en main.
Cet ouvrage, qui rend hommage aux femmes sortant de prison et aux professionnels qui les accompagnent au quotidien, est une tentative de les rendre visibles.Habiter après la prison : rapport à l'espace et enjeux de travail social [Livres, articles, périodiques] / Barnet, Jean-Noël, Auteur . - Paris (Paris) : L'Harmattan : INRP, 2021.
ISBN : 978-2-343-21782-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Les parcours résidentiels antérieurs, les impacts psychiques et sociaux du vécu carcéral et la vulnérabilité que crée la sortie de prison justifient une approche spécifique de l'hébergement social qui s'adresse aux personnes sortant de détention. L'auteur interroge cette transition entre vie carcérale et vie ordinaire à travers le prisme du rapport à l'espace et du concept d'habiter. La recherche présentée s'intéresse aux vécus personnels et aux pratiques sociales d'hébergement et d'accompagnement dans des institutions qui accueillent spécifiquement des femmes ayant connu un enfermement carcéral, public particulièrement méconnu et marginalisé. Elle montre que l'espace-temps de l'hébergement, malgré ses contraintes, peut constituer une phénoménale opportunité pour ces femmes de s'ancrer après un parcours marqué par les ruptures, de se réapproprier un espace personnel et une intimité, de réaménager leurs rapports aux autres, de réorganiser et reprendre leur vie en main.
Cet ouvrage, qui rend hommage aux femmes sortant de prison et aux professionnels qui les accompagnent au quotidien, est une tentative de les rendre visibles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 800.4/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10243