A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Richard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche165 - mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Sylvie Richard
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 165 - mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : pp.117 à 246 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu psychologie du jeu jeu de faire-semblant psychologie du développement handicap handicapé surdité cécité Piaget Note de contenu :
Dossier
-------
Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages: regards multiples / S. Richard et E. Gentaz
Le jeu chez le tout-petit / F. Lejeune
Jean Piaget et le jeu: des pratiques multiples à une théorie unifiée / M.J Ratcliff et al.
Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l'enfant d'âge préscolaire / S. Landry et al.
Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. Georgy-Clerc
Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences émotionnelles ? / S. Richard et al.
Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant: un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. Bouchard et al.
La régularisation des éléments du jeu de faire-semblant: le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. Amrar
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. Valente
Le jeu chez l'enfant sourd / J. Malsert
Varia: Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-
------ Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, Mc Clelland et al, 2009) évaluant le
contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle /
B. Hubert at al.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
165 - mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - pp.117 à 246.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu psychologie du jeu jeu de faire-semblant psychologie du développement handicap handicapé surdité cécité Piaget Note de contenu :
Dossier
-------
Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages: regards multiples / S. Richard et E. Gentaz
Le jeu chez le tout-petit / F. Lejeune
Jean Piaget et le jeu: des pratiques multiples à une théorie unifiée / M.J Ratcliff et al.
Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l'enfant d'âge préscolaire / S. Landry et al.
Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. Georgy-Clerc
Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences émotionnelles ? / S. Richard et al.
Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant: un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. Bouchard et al.
La régularisation des éléments du jeu de faire-semblant: le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. Amrar
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. Valente
Le jeu chez l'enfant sourd / J. Malsert
Varia: Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-
------ Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, Mc Clelland et al, 2009) évaluant le
contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle /
B. Hubert at al.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres APP Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9398 Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? / Edouard Gentaz in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 24-30
Titre : Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edouard Gentaz ; Sylvie Richard ; Donald Glowinski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : attitude du professionnel comportement social concept définition émotion évaluation fonction cognitive intelligence émotionnelle modèle régulation émotionnelle soignant Résumé : Qu'est-ce qu'une émotion? Peut-on catégoriser nos émotions? L'intelligence est-elle aussi émotionnelle ? Si prendre soin de l'autre constitue en soi une réelle entreprise émotionnelle, comment développer ses compétences dans ce domaine ? Repères pour saisir le rôle des émotions en situation professionnelle.
L'intelligence émotionnelle (IE) fait l'objet d'un vif intérêt depuis les années 1990. Des méta-analyses révèlent un lien significatif entre le niveau d'IE des personnes et leur réussite professionnelle, leur santé globale et bien-être, et leurs performances scolaires. Dans le champ de la santé, son intérêt est aujourd'hui manifeste. La recherche actuelle a permis de dépasser nombre de préjugés qui connotaient négativement les émotions dans le domaine professionnel (« émotion = signe de faiblesse ») et ont pu conduire les soignants à ignorer leurs propres émotions ou celles des patients, souvent sous couvert d'une volontaire « distanciation professionnelle ». Désormais, c'est toute l'activité médico-soignante qui est étudiée sous un angle nouveau, ce qui permet de réapprécier le potentiel des émotions à tous les niveaux des pratiques de soin, dans la relation avec les patients et même au cœur de l'évaluation clinique. [...]
[article] Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? [Livres, articles, périodiques] / Edouard Gentaz ; Sylvie Richard ; Donald Glowinski . - 2023 . - p. 24-30.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 24-30
Mots-clés : attitude du professionnel comportement social concept définition émotion évaluation fonction cognitive intelligence émotionnelle modèle régulation émotionnelle soignant Résumé : Qu'est-ce qu'une émotion? Peut-on catégoriser nos émotions? L'intelligence est-elle aussi émotionnelle ? Si prendre soin de l'autre constitue en soi une réelle entreprise émotionnelle, comment développer ses compétences dans ce domaine ? Repères pour saisir le rôle des émotions en situation professionnelle.
L'intelligence émotionnelle (IE) fait l'objet d'un vif intérêt depuis les années 1990. Des méta-analyses révèlent un lien significatif entre le niveau d'IE des personnes et leur réussite professionnelle, leur santé globale et bien-être, et leurs performances scolaires. Dans le champ de la santé, son intérêt est aujourd'hui manifeste. La recherche actuelle a permis de dépasser nombre de préjugés qui connotaient négativement les émotions dans le domaine professionnel (« émotion = signe de faiblesse ») et ont pu conduire les soignants à ignorer leurs propres émotions ou celles des patients, souvent sous couvert d'une volontaire « distanciation professionnelle ». Désormais, c'est toute l'activité médico-soignante qui est étudiée sous un angle nouveau, ce qui permet de réapprécier le potentiel des émotions à tous les niveaux des pratiques de soin, dans la relation avec les patients et même au cœur de l'évaluation clinique. [...]